Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La folle aventure du RB Leipzig

Single Post
La folle aventure du RB Leipzig

Parti en 2009 de 5e division, le RB Leipzig a brûlé les étapes pour accéder, dès la saison prochaine, à la prestigieuse Ligue des champions, grâce à une place sur le podium de Bundesliga pour sa première année dans l'élite.

Fulgurante ascension:

Pour se lancer en Allemagne, Red Bull rachète en 2009 la licence d'un petit club de Leipzig, qui évolue en 5e division. Il recrute chaque saison de façon à pouvoir jouer les premiers rôles, tout en investissant dans un centre de formation des jeunes qui obtient très rapidement d'excellents résultats. Après sept saisons et quatre promotions, le "RB" débarque dans l'élite en août 2016.

Il attaque sa première saison avec un effectif de joueurs quasiment tous issus de deuxième division ou du RB Salzburg, la pépinière autrichienne de jeunes talents de Red Bull. Et, miracle, il joue immédiatement les premiers rôles, prenant même provisoirement la tête du classement devant le Bayern en novembre.

Mouton noir de la Bundesliga

A son arrivée en Bundesliga, le club suscite immédiatement un violent rejet des "ultras" des clubs dits "de tradition". Red Bull est accusé de trahir la culture du football populaire allemand et d'utiliser un club comme simple support de publicité pour vendre des boissons gazeuses. Plusieurs incidents, parfois violents, visent ses joueurs et ses supporters. Au fil de la saison, l'équipe gagne pourtant peu à peu la sympathie d'une large part du public, par ses résultats, son attitude modeste et fair-play, et tout simplement pour sa capacité à entretenir le suspens dans un championnat écrasé par le Bayern.

Trou d'air en février/mars:

A la fin des matches allers, le RB est deuxième à trois longueurs du Bayern. Mais le retour de la trêve hivernale est mal négocié. Février et mars sont marqués par une série de contre-performances. En sept journées, les "Taureaux" lâchent dix points à Munich. Les dirigeants, qui avaient fixé comme objectif de début de saison le maintien, ne paniquent pas et ne mettent aucune pression sur l'équipe. Qui retrouve le chemin de la victoire début avril. L'avance prise en début de championnat a permis à Leipzig de conserver sa deuxième place, mais les espoirs de titre se sont envolés.

Ralph et Ralf: les hommes du succès

Ralph Hasenüttl, l'entraîneur autrichien, et Ralf Rangnick, le directeur sportif, sont les deux piliers du succès cette saison. Le premier, 49 ans, apporte son expérience et sa pondération à un groupe très jeune. Arrivé d'Ingolstadt en début de saison, il prône un football simple, fondé sur des transitions rapides et toujours tourné vers l'avant. Rangnick, 58 ans, est le garant de la philosophie du club: pas de stars, pas d'égos surdimensionnés, du travail et de l'humilité. Cette saison, il a aussi beaucoup contribué à protéger le club contre les attaques de l'extérieur et à en améliorer l'image.

Werner, Keita et la bande

Difficile d'isoler des joueurs dans un effectif restreint mais très homogène où le collectif prime sur les talents individuels. Naby Keita, un Guinéen de 22 ans, s'est néanmoins imposé comme la plaque tournante et le poumon du milieu de terrain. Timo Werner, 21 ans, est l'actuel meilleur buteur allemand du championnat pour sa première saison en Bundesliga, avec 19 buts à deux journées de la fin. Il a déjà été appelé en équipe nationale par Joachim Löw. L'ailier suédois Emil Forsberg, 25 ans, est une autre pièce maîtresse de l'équipe, avec 8 buts et 15 passes décisives après 32 journées.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:03 AM)
    Football =xaliss

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:52 AM)
    Timo Werner n est pas le meilleur buteur de la Bundesliga. Robert Lewandowski, Aubameyang. Tony Modeste....merci quand meme.Vive FC Köln 4 ever
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:12 PM)
    les meilleures buteurs actuels de la Bundesliga ,sont Lewandowski et Aubameyang avec 28 buts a égalité,32 éme journée,Werner est loin derriére.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:24 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email