Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La formule magique du Cnf pour la reconstruction de l’équipe nationale

Single Post
La formule magique du Cnf pour la reconstruction de l’équipe nationale
La commission chargée de réfléchir sur la reconstruction du football est à la dernière ligne droite. Les fruits de ses réflexions sont consignés dans un document auquel nous avons pu accéder. Deux modèles sont proposés pour le staff technique, une liste de joueurs opérationnels concoctée et présentée au membre du comité de normalisation, des binationaux et des éclaireurs ciblés. L’ancien directeur technique national de football, Mama Sow, apporte les éclairages sur les aspects techniques.

C’est une lapalissade de dire que la reconstruction de l’équipe nationale préoccupe à plus d’un titre le comité de normalisation. Pour les besoins, un comité de «quatre sages» a été mis sur pied pour réfléchir et dégager des pistes. Concernant le staff technique, Amsata Fall, Saër Seck, Louis Lamotte et Ibrahima Faye ont proposé deux modèles. Le premier suggère le recrutement d’un sélectionneur national, deux adjoints, un préparateur des gardiens et un kiné. La même formule que le staff de Lamine Ndiaye.

La deuxième proposition est relative à la nomination d’un sélectionneur national et son adjoint. Mais à côté d’eux, il y aura un entraîneur national capable «d’opérer des ruptures au niveau de son propre groupe», de «rajeunir l’équipe, de lui donner une durée de vie sur le moyen et le long terme». Il devra comme le stipule le document, avoir la «capacité de convertir un projet de jeu en conception de jeu clairement définie», mais, surtout, «bâtir et conduire une équipe».

Interpellée sur les deux modèles, une source membre de la commission de réflexion avoue et pose «un débat sémantique entre l’école anglaise et l’école italienne». Cependant, il n’est nullement question de préférence pour une nationalité aux dépens des autres. Selon le vice-président du comité de normalisation, «c’est un problème de compétence et de profil». Les locaux et les étrangers compétiront à chance égale. La préoccupation majeure est de faire le bon choix «pour l’intérêt du football sénégalais». Ce qui passerait également par une équipe nationale compétitive.

Une liste de joueurs opérationnels

Même si le choix n’est pas encore fait, celui qui succèdera à Lamine Ndiaye au poste aura à sa disposition une liste de «joueurs opérationnels» concoctée par la commission chargée de réfléchir sur la reconstruction de l’équipe nationale. Le directeur technique national avait fait cette révélation : «Nous avons beaucoup travaillé sur les joueurs immédiatement disponibles parce que nous avons insisté sur le renouvellement de l’équipe et la compétitivité des joueurs. Nous avons fait une liste qui sera soumise à l’entraîneur». Nous vous donnons les noms : «Tony Sylva, Malickou Diakhaté, Diagne Faye, Souleymane Diawara, Cheikh Guèye, Kader Mangane, Issiar Dia, Mody Traoré, Ousmane Ndoye, Mbaye Lèye, Bouna Coundoul, Pascal Mendy, Babacar Guèye, Massamba Lô, Rahmane Barry, Ibrahima Tall, Boukary Dramé, Djibril Tall, Modou Sougou, Ibrahima Khouma Guèye, Mamadou Niang, Bayal Sall, Rémy Gomis, Papiss Demba Cissé». Diomansy Kamara, pour cause de blessure, et Pape Waïgo Ndiaye pour absence de temps de jeu ne sont pas sur la liste. En revanche, on ne peut pas évoquer les mêmes raisons pour les absences de El Hadji Diouf, Henri Camara, Khalilou Fadiga, Salif Diao qui ont joué le dernier match contre la Gambie. La commission suggère ainsi la rupture.

Les binationaux ciblés

«Nous avons également répertorié les binationaux qui sont en France dont certains ont flirté avec les sélections nationales françaises. Il va falloir faire un travail d’approche plus agressive pour les convaincre de porter le maillot national». Les ciblés sont Mamadou Sakho (Psg), Youssouf Sankharé (Psg), Lamine Gassama Lyon, Cheikh Mbengue (Toulouse), Armand Traoré (Portsmouth), Alfred Ndiaye (Nancy), Abdoulaye Konko (Fc Séville), Mansaré Kanté (Le Mans), Victor Mendy (Fc Metz). Pour convaincre ces derniers à porter le maillot national, la commission propose au Cnf de s’appuyer «sur une liste de correspondants basés en Europe et qui connaissent le milieu professionnel». Il y a entre autres Boubacar Sarr Locotte, l’agent Thierno Seydi, Etienne Mendy et Ibrahima Diakhaby.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email