Samedi 23 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

La réussite des joueurs de l'équipe nationale motive leurs jeunes compatriotes

Single Post
La réussite des joueurs de l'équipe nationale motive leurs jeunes compatriotes
Les bons résultats d’une équipe nationale de football déteignent sur la production des joueurs et du coup boostent la motivation de leurs jeunes compatriotes à réussir dans tous les domaines de la vie, a déclaré dans un entretien exclusif à APA la spécialiste en media coaching et initiatrice du concept ‘’vent émotionnel’’, Rama Ata Gaye.

Elle a donné pour preuve de ses affirmations l'Allemagne qui est l'une de ses sources d'inspiration et le Sénégal avec la série de bons résultats qui ont mené, en 2002, les Lions de la Teranga en quart de finale de la Coupe du monde de football.


‘'D'ailleurs ce n'est pas un hasard si l'expression +Le Sénégal qui gagne+ qui était en vogue en ces temps-là, continue d'inspirer bon nombre de Sénégalais'', fait remarquer celle grâce à qui le ‘'media-training'' ou ‘'media-coaching'' est de plus en plus connu au Sénégal.


La base de réflexion de ce mouvement visant à atteindre l'excellence dans tous les domaines n'est rien d'autre que la psychologie émotive et le football, a-t-elle expliqué.


Dans son travail, Rama Ata Gaye arme les personnalités publiques qu'elle forme en se basant sur le système du ‘'11 gagnant' comme pour les joueurs d'une grande équipe nationale. 


‘'Séance psychologique, vent émotionnel'' est le concept du cours dont la finalité est de parfaire la préparation mentale afin de permettre aux athlètes (qui sont pour elle toutes les personnalités publiques sportives ou autres) de surmonter toutes sortes de situations et surtout d'en sortir vainqueurs.


‘'Avec ma formation, on a un grand leader qui est le capitaine, le président, le maire......et les dix autres joueurs leaders, ce qui fait onze, un chiffre symbolique et mystique en Islam'', relève encore Rama Ata Gaye.


En outre la formation en media coaching vise à apprendre comment s'exprimer devant les médias et éviter les pièges, tenir un discours cohérent et logique, gérer son image avec une maitrise du dressing code. Bref, elle permet d'atteindre sa cible, ses objectifs.


Pour ses clients, elle fait une formation accélérée en 10 séances dont celles portant sur la psychologie, la communication gestuelle… ‘'Nous élaborons nos cours en fonction du diagnostic fait pour le client et selon ses besoins et toujours en one and one, la communication est un art qui ne fait pas de place au hasard ‘'.


‘'Depuis quatre ans, je coach des personnalités politiques, sportives, des artistes au Sénégal et dans la sous-région. S'agissant de notre pays, c'était difficile au début car les clients se faisaient désirer. Mais aujourd'hui, le media-training a gagné du terrain. Cela est dû en partie à la maturité de la population devenue exigeante, surtout envers les hommes politiques'' et les bons résultats obtenus, explique-t-elle.


‘'Aujourd'hui, les hommes politiques savent qu'il ne suffit plus d'être bon pour convaincre l'électorat, mais il faut être excellent. On est dans le siècle de la communication. Ce qui fait qu'il faut faire vivre ses discours et maîtriser les messages'', fait encore remarquer Rama Ata Gaye.


A son avis, les pays anglophones sont en avance sur les francophones en matière de ‘'media-training'' leadership.


‘'Mais en Afrique francophone, ça va changer. Du coup, j'invite les chefs d'Etat africains à se départir de leur complexe et confier leur communication à des cabinets africains. Parce que la compétence est là'', dit-elle, estimant que le ‘'mutisme des dirigeants africains sur certains dossiers majeurs est en partie dû à leur peur de se tromper en communiquant''.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email