Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lamine Diack exhorte des jeunes à s'armer de volonté pour porter le continent au premier plan

Single Post
Lamine Diack exhorte des jeunes à s'armer de volonté pour porter le continent au premier plan

Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack a exhorté samedi, à Dakar, de jeunes diplômés à s'armer de la volonté de servir le continent africain pour espérer le porter au premier plan.

"Ce qui est essentiel, c'est que j'ai toujours voulu servir. Ayez toujours le sentiment que nous sommes un continent qui ne s'en sortira que si ses enfants sont prêts à servir leurs collectivités de base, leur pays et leur continent", a-t-il dit.

Lamine Diack avait été choisi, avec Binta Diop, directrice exécutive de l'ONG Femmes Africa Solidarité, pour parrainer la cérémonie de graduation des promotions 2012, 2013 et 2014 de bachelor, master et MBA de l'Institut africain de management (IAM).

Selon le président de l'IAAF, "c'est seulement à cette condition qu'on y arriver. Vous aurez dans votre carrière énormément de difficultés. Il y aura des hauts et des bas mais il faut vous dire qu'on ne chutera pas", a-t-il déclaré. 

M. Diack estime que pour relever ce défi, "il faut de la détermination, se dire : +nous devons être les meilleurs afin de porter le continent au premier plan+".

"J'ai insisté sur le fait que du moment où il y a la compétence professionnelle, il y a la réussite, mais il y a aussi et surtout la disponibilité pour servir. Ça, c'est essentiel pour réussir les missions qui sont imparties aux filles et aux fils de ce continent. Il ne faut pas compter les heures. Il faut y aller inlassablement", a-t-il fait valoir.

Moustapha Mamba Guirassy, fondateur de l'IAM, a pour sa part déclaré que cet institut de formation était "en train de former la relève". "Nous sommes en train de former des générations qui sont en mesure d'accompagner le développement de notre continent", a-t-il indiqué.

FD/BK



5 Commentaires

  1. Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (19:29 PM)
    Au Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'infecte mentalité en vogue dans le funeste axe de tous les maux & affluents représente un cruel frein pour le développement économique, social, culturel, spirituel. On ne peut pas avoir vu, entendu, vécu avant même la naissance jusqu'à l'âge adulte les mêmes sottises, crétineries, vulgarités, obscénités, mesquineries, torrents de mensonges, falsifications, tricheries, usurpations, combines, complots, pactes diaboliques, tribalismes, clanismes, ethnicismes, confrérismes, régionalismes, haines, racismes, corruptions-vols-viols-violences-arrogances-impolitesses-incivismes-fainéantises-paresses, et savoir vraiment que pour vivre dignement il faut payer une salée facture: se sacrifier, raisonner en fonction du moyen-long terme, se fixer des objectifs, être discipliné, humble-poli, persévérant, cohérent, honnête-sincère avec soi-même. Comme l'a fait le Doyen Lamine Diack, qui trône à la tête d'une organisation internationale. Sous-terres-ressources-privilèges coûte-que-coûte-dioni-dioni.... Certains-es & certainisés-es....? Minables "êtres". PEULS.
  2. Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (08:12 AM)
    Le déficit de civilisation Africaine fait que la culture Africaine et Sénégalaise est un frein au développement....les jeune recopient les modes d'éxistences des pères et grand pères , le poids de la religion et de la cellule familiale étouffe toute créativité et esprit d'entreprendre , quand aux meilleurs étudiants ils ne sont pas en Afrique mais aux USA , Canada , France et beaucoup n'ont pas envient de revenir sur un Continent qui ne sait rien gérer et qui n'a aucun avenir

    Les Universités Africaines sont tres largement distancées par les Universités Occidentales ! elle ne sont que des usines à former des étudiants en Droit ou Sciences Humaines alors qu'il faudrait à l'Afrique des ingénieurs, agronomes , gestionnaires , techniciens dans tous les domaines .... laissons rêver Lamine Diack
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (10:12 AM)
    Franchement, ce monsieur se croit toujours obligé de s'exprimer à tort et à travers ! Comme si les jeunes n'étaient pas tributaires des formations que proposent leurs gouvernants, avec ce système d'éducation et de formation inadapté au monde moderne. Si dans un pays, les jeunes ont la possibilité de quitter l'école quand ils veulent faute d'orientation obligatoire vers des lycées techniques, de grandes écoles et Universités, comment peut on parler comme si on donnait tout à ces jeunes mais que c'est eux qui sont fainéants ou idiots du cerveau ? Ce monsieur doit savoir que les Sénégalais ne sont pas à l'affut de ce qu'il va dire, il a passé plus d'une décennie dans les instance internationales du sport pour assurer l'avenir de sa famille pour au moins un siècle grâce à l'Etat du Sénégal qui l'a soutenu, ce n'est pas pour ça qu'il doit se croire investi d'une' mission, pour le Sénégal. Taisez vous, profitez et faite profiter vos enfants et petits enfants de votre belle retraite qui avoisine les 4 millions/mois. Les jeunes attendent ce que l'état leur offre en formations utiles parce que les banques n'ont pas des millions à leur prêter sans garanties !
    {comment_ads}
    Auteur

    Demal Retraite

    En Juillet, 2014 (11:39 AM)
    Avec des vieillards comme vous qui continuent à s'agripper à des postes, la relève aura beaucoup de mal.  :hun:   :down:   :down:   :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (12:50 PM)
    Pour répondre à Maïmoune il faut vite que l'éducation Sénégalaise construise des écoles d'ingénieurs et instituts de Technologie , qu"elle impose un quota dans les formations de droits et Sciences humaines .....il faudrait faire aussi le ménage dans toutes les écoles supérieures privées qui ne sont souvent que des usines à fric aux brevets dévalués

    pour sortir du sous-développement que l'état définisse des axes : tourisme , agriculture , industries agro-alimentaire , logistique avec le port , et les services avec les TIC......mais pour réussir tout ceci il faut un gouvernement à poigne et rigoureux et renvoyez les marabouts dans leurs mosquées !

    Donnez le Sénégal à Taîwan ou la Corée et dans 10 ans le Sénégal triple son PIB

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email