Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lamine Diack : " Les résultats des mondialistes africains reflètent l'état du sport continental''

Single Post
Lamine Diack : " Les résultats des mondialistes africains reflètent l'état du sport continental''

Les résultats des pays ayant représenté l'Afrique à la coupe de monde de football, qui se tient actuellement au Brésil, reflètent l'état actuel du sport sur le continent, a estimé, samedi à Dakar, le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack.

 

"Les résultats reflètent l'état actuel du sport" sur le continent africain, a-t-il déclaré à des journalistes, en marge d'une cérémonie de graduation des promotions 2012, 2013 et 2014 de l'Institut africain de management (IAM).

 

M. Diack, évoquant le cas du Cameroun par exemple, a déploré le fait que des footballeurs en soient venus à refuser de monter dans un avion parce que leurs primes ne sont pas payées, alors qu'ils "touchaient presque 100.000 euros par semaine".

 

En l'absence d'un accord avec la Fédération camerounaise sur les primes pour le Mondial, les coéquipiers de Samuel Eto'o avait refusé de monter dans l'avion affrété par la présidence pour les amener au Brésil. Ils ont ensuite rallié Rio de Janeiro avec près de 24 heures de retard.

 

Selon Lamine Diack, "si aller représenter son pays à la coupe du monde est conditionné par le paiement de primes, avant qu'on ne monte dans l'avion, on s'exhibe". 

 

"On ne peut pas prétendre figurer à la coupe du monde (si on ne se dit pas) j'ai la chance de participer à la plus grande compétition du monde, je vais prouver ce que je vaux (...) en plus, j'ai la possibilité, la chance d'y représenter mon pays et mon continent, donc je veux aller le plus loin" possible, a-t-il insisté.

 

D'après le président de l'IAAF, "ce n'est pas en se mordant la queue qu'on y arrive". Les joueurs eux-mêmes doivent prendre conscience de cela parce qu'ils sont "les principaux intéressés", a-t-il dit, ajoutant : "Eto'o (le capitaine camerounais) et compagnie, c'est des garçons qui n'en sont plus à des problèmes d'argent". 

 

"Quand on est capitaine de l'équipe camerounaise et qu'on dit + on ne monte pas dans l'avion parce qu'on ne nous a pas payé nos primes, on ne se le permet pas. C'est une honte. Quand on se le permet maintenant, c'est parce qu'on n'est pas dirigé comme il faut", a indiqué Lamine Diack.

 

"Il faut être dirigé par des gens qui sont à la hauteur pour expliquer cela, pour te mettre en face de tes responsabilités, parce qu'un sportif doit comprendre que lui-même a des responsabilités à assumer s'il veut parvenir à un certain niveau, sinon, on se loupera comme on s'est loupé cette fois-ci", a-t-il déclaré.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Takou

    En Juillet, 2014 (03:38 AM)
    Pour etre impartial il faut egalement critiquer nos dirigeants qui sont trop alimentaires et gourmands
  2. Auteur

    Zembla1

    En Juillet, 2014 (06:38 AM)
    Merci Presudent vous avez raison à 100%. Mais que dites vous de nos dirigeants alimentaires qui sont à l'affût des perdiems de voyages payes pat le gouvernement? La fédération sachant que tôt ou tard la FIFA va verser le fonds de préparation pourquoi ne va t-elle pas à sa banque demander un découvert?

    Non il est temps d'arrêter ce types de dirigeants que nous avons même au Sénégal

    Notre football s'est professionnalise mais sa gestion est encore dans les mains d'amateurs qui ne comprennent rien.

    Si je vous dans nos clubs, le football est encore considéré comme une section alors que c'est une entité normalement autonome qui a adhéré à la ligue professionnelle , j'ai mal au cœur

    J'espère que l'ASC pikine et le Casasport se donneront les moyens d'intégrer les poules des compétitions africaines afin que le Sénégal retrouve ses quatre places

    Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lestat

    En Juillet, 2014 (07:10 AM)
    ok mais comment un dirigeant peut il convaincre ses joueurs des hautes responsabillités qui leur incombent, et que faire passer l'appat du gain avant le patriotisme est une faute grave, quand lui même se paye un voyage à 4 millions d'euros (hotel, yacht, prostituées compris) avec ces mêmes primes non distribuées pour "assister" à la coupe du monde?? hein comment??
    {comment_ads}
    Auteur

    Hass

    En Juillet, 2014 (07:39 AM)
    Alain Giresse a declare sur BFMTV le 29/06, que France Nigeria sera un match difficile pour la France car les equipes africaines pratiquent un jeu INCOHERENT c a d sans logique. C'est etonnant de la part d'un selectionneur d'une equipe africaine. Si cela n'est pas du mépris.Alain Giresse doit s'expliquer!



    Incohérent : 14 synonymes.

    Synonymes abracadabrant, absurde, bizarre, chaotique, confus, contradictoire, décousu, délirant, discordant, illogique, incompréhensible, insensé, sot, stupide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Juillet, 2014 (08:17 AM)
    C'est ça l'Afrique , incompétence à tous les niveaux , aucun respect de sa patrie et du maillot , chantage au fric

    ( ou bien on le vole ) .....continent sana avenir !
    Auteur

    Pawtucket

    En Juillet, 2014 (09:30 AM)
    Et lui dans dans tout ca, il est a la tete de son organisme depuis combien d'annees? ... Vous voulez que les acteurs changent et vous les decideurs, vous n'aspirez pas au changement. Toutes les equipes qui participent a ces tournois recoivent des primes. Je crois que le mal du sport africain c'est vous, Ayatou et autres ... cedez la place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamais

    En Juillet, 2014 (11:57 AM)
    Un homme peint en blanc alors qu'en vérité il est d'être clean
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Oui

    En Juillet, 2014 (12:03 PM)
    cette fois-ci le doyen lamine diack est passe nettement a cote. lui meme est dans la logique du retard du sport africain. si notre sport est malade c'est parce que nos dirigeants et leurs suppots veulent se nourir de ses fruits comme l'ont denonce les commentaires si haut.nous avons le meme niveau que tout monde mais les problemes de survie,pour un pro du foot comme pour pecheur c'est les memes,ils sont recurrents. apres la periode des vaches grassess,il ya la disette donc pensons a tous dans la distribution des richesses. mais avec des dirigeants qui vous chantent l'ire du patriotisme alors qu'eux se sucrent sur le dos du peuple toute honte bue,soyons serieux personne n'est dupe; ceux qu'il faut condamner ce sont ceux qui ne mettent pas les joueurs dans les conditions a ne pas reclamer des primes.le plenipotentiaires allemands francais et autre ne l'osent pas chez eux,pourquoi alors chez nous chez un Paul Bia qui a fait 32 ans de pouvoir on ose le faire?voila la question a laquelle il faut repondre pour etre credible.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email