Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Lamine Diack : " Nous avons dirigé l’ IAAF pour avoir refusé de jouer les +nègres+ de service"

Single Post
Lamine Diack : " Nous avons dirigé l’ IAAF pour avoir refusé de jouer les +nègres+ de service"

Lamine Diack, le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a déclaré mercredi avoir, en même temps que des gens de sa génération, réussi à gravir les échelons en refusant "de jouer +les nègres+ de service dans les instances internationales".

 

"Je me suis toujours mis dans la tête que je suis en mission", a ajouté Diack en racontant une discussion qu'il a eue avec un dirigeant africain l’interrogeant sur la manière dont il a accédé à la présidence de l’athlétisme mondial. 

 

"En intégrant les instances internationales, je me suis donné comme objectif de changer le système", a-t-il expliqué en donnant une réception en l’honneur de ses invités, aux 14èmes Championnats du monde d’athlétisme ouverts le 10 août à Moscou pour neuf jours. "A l’IAAF, il s’agissait de se battre pour faire accepter une meilleure représentation du continent africain et l’adoption d’une démocratie pleine et entière."

 

Lamine Diack, qui achève son dernier mandant à l'IAAF en 2015, a ajouté : "Il fallait se battre pour faire accepter le principe +un pays, une voix+. Et ce n’était pas évident parce que toutes les décisions, pour être acceptées, devaient être votées par les deux tiers des pays membres."

 

"En refusant de jouer les +nègres+ de service et en se battant pour nos principes, il a été possible de faire admettre nos idées et de diriger cette instance", a poursuivi Diack, qui dirige l’IAAF depuis 1999.

 

Cet ancien ministre des Sports au Sénégal a remplacé, à la présidence de l'instance dirigeante de l’athlétisme mondial, l’Italien Primo Nebiolo, décédé en 1999.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Wako

    En Août, 2013 (22:18 PM)
    Bien sur tu es un négre de service, puisque tu es un FM  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Laye

    En Août, 2013 (22:57 PM)
    Vous m'avez dessu en utilisant ce terme qui dimunie la valeur de la peau noir que je suis fiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Août, 2013 (00:45 AM)
    Professeur vous faites l'unanimité autour de vous, continuez donc dans cette voie qui permet aujourd'hui de vous identifier comme étant l'homme qu'il faut là où il faut! Ainsi fait, "inchalah" vous resterez toujours parmi les meilleurs du corps enseignant universitaire! Bonne chance...
    {comment_ads}
    Auteur

    Connard

    En Août, 2013 (01:24 AM)
    Il est trop con ce vieux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiji

    En Août, 2013 (08:11 AM)
    Le Président de la fédération d'athlétisme mondiale est SENEGALAIS ....bravo......mais aucune image des championnat du monde de Moscou sur les chaines de télé Sénégalaises !
    Top Banner
    Auteur

    A.m.gningue

    En Août, 2013 (11:45 AM)
    D'évidence c'était une grande fierté d'observer M.Lamine DIACK sénégalais de Rebeuss arborant la toge africaine de Président de l'IAAF prendre parole après le Président POUTINE de Russie,et délivrer son message lors de la cérémonie d'ouverture des Championnats mondiaux d'Athlétisme.Aux instants où continue de règner la suprématie de la Force,de la Puissance économique dans l'ordre international de juxtaposition des Etats et de banalisation effective des pays sous développés sur l'échiquier de la Société internationale ,c'est bien une prouesse à célébrer cette présence de M.Lamine DIACK à la crête de cet organisme universel.Un indice que l'Afrique n'est point comme l'a soutenu quelqun "le Continent que Dieu a oublié de finir".Merci M.DIACK
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Août, 2013 (17:11 PM)
    C'est un Grand lui!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email