Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

« Je me sentais puissante, intouchable », confie Clarisse Agbégnénou après son titre olympique en -63 kg

Single Post
« Je me sentais puissante, intouchable », confie Clarisse Agbégnénou après son titre olympique en -63 kg
Grande favorite de la catégorie, habitée par un sentiment de revanche, la judoka française Clarisse Agbégnénou avoue qu'elle se sentait invincible, après avoir décroché ce titre olympique dont elle avait fait une quête absolue depuis sa médaille d'argent à Rio il y a cinq ans.

« Qu'avez-vous ressenti au moment où vous battez Tina Trstenjak en finale ?

Pfff... J'ai entendu l'arbitre dire quelque chose, je ne sais pas vraiment ce qu'il a dit, mais il a dit quelque chose et j'ai vu que c'était terminé. Tu le sens, tu sens qu'elle a tout relâché. C'était fini. Là, je me dis : "Ça y est, Clarisse, c'est fini, tu peux respirer, tu l'as fait, ici au Japon, c'est incroyable !" Toutes les émotions, toute la dureté, toutes ces années où j'ai travaillé. Ma famille, mes proches, toutes les personnes qui m'ont aidée, soutenue, les filles de l'équipe qui ont été géniales. La nation aussi, parce que j'ai porté le drapeau, qui m'a soutenue. Les escrimeuses qui sont venues me voir, Amandine (Buchard) qui m'a suivie partout dès le matin au petit-déjeuner. C'est juste incroyable.

Comment avez-vous vécu cette journée tellement particulière ?

J'étais dans ma musique, ça me donnait des bonnes vibes, j'étais contente, je me sentais bien, chez moi. Il n'y avait rien à dire. Je me sentais puissante, intouchable.

« Je suis sur mon nuage et je pense que je ne vais pas redescendre tout de suite »
Clarisse Agbégnénou

Comment vous sentez-vous en ces premières minutes dans l'habit de championne olympique ?
Je me sens légère, je n'ai mal nulle part. Mes ongles ne sont pas cassés. Bon, mes cils sont un peu tombés, mais ce n'est pas grave. Je suis sur mon nuage et je pense que je ne vais pas redescendre tout de suite.

Que représente ce titre olympique ?

La concrétisation de toutes ces années de travail, de douleur, de peine, de sourire, de joie, d'amour, de haine... C'est l'acheminement d'une vie. Cette dernière année a été difficile, un moment où je ne pensais pas toucher aussi bas. Maintenant, je réalise, je me dis que s'il fallait toucher aussi bas pour l'avoir, je le ferai encore. Ce qui vient derrière, quand on arrive à se relever, ce n'est que du bonheur.

Vous en aviez fait une quête absolue ces dernières années. Avez-vous craint, un moment, de ne pas y arriver ?

Il y a toujours un moment où on doute un peu. Mais ça passait vite. C'était un petit moment de doute, presque à l'envers, un excès de confiance. Est-ce qu'il ne fallait pas que je me stresse un peu ? J'étais plus dans un excès de confiance et je me suis dit : "Calme-toi quand même, on n'y est pas encore !" Mais derrière, je me disais : "Non, personne ne va me la prendre celle-là. J'ai travaillé pour, je vais aller la chercher. Oui j'ai mon excès de confiance, mais je me sens bien, alors il faut y aller."

Ce titre olympique est-il encore plus beau parce qu'il est obtenu face à celle qui vous en avait privé il y a cinq ans ?

C'est toujours bien de prendre une petite revanche comme ça (sourire). La médaille d'argent, je vais pouvoir l'apprécier maintenant. Elle est toujours enfermée pour l'instant. Il y a cinq ans, dans cette zone mixte, j'étais dévastée. C'est pour cela aussi que j'ai beaucoup pleuré le jour d'Amandine (Buchard, vaincue en finale). Je lui ai dit : "Ne fais pas comme moi, cette médaille-là, il faut que tu la savoures." Bon, je lui ai dit quelque chose que je n'ai pas fait. Mais maintenant que j'en ai deux, dont une très belle, je vais la savourer aussi celle-là.


Vous avez porté Tina Trstenjak à la fin du combat. On a senti beaucoup de respect entre vous...

Dans la salle d'échauffement, avant le combat, on s'est fait une accolade. Que la meilleure gagne. C'est une athlète tellement incroyable. Revenir après toutes ces années, compliquées pour elle, compliquées pour moi... Refaire une finale comme il y a cinq ans, je ne pouvais pas imaginer mieux. J'ai gagné de la meilleure façon.

Comment est-elle cette médaille d'or olympique ?

Elle est magnifique. Quand je la voyais en photo, je me disais celle-là, il faut vraiment que je l'aie ! Elle est tellement belle, elle brille tellement. Désolé, mais elle est quand même plus belle que celle de Rio. J'ai maintenant deux médailles olympiques, une en or, celle qui me manquait. Je suis tellement fière. J'ai hâte de rentrer, de la montrer à ma famille, à mes amis, à tous ceux qui m'ont supportée, à mes sponsors, à mes supporters. Leur dire merci de m'avoir donné autant d'énergie. Porte-drapeau, j'ai montré le chemin et j'espère qu'il y en aura plein d'autres derrière.

« Ouvrir le compteur, entendre l'hymne, le chanter, je veux l'entendre toujours et toujours ! Ça me remplit de bonheur quand je l'entends »
Clarisse Agbégnénou

Pouvez-vous nous raconter le mouvement qui vous permet de gagner ce titre ?

Je ne m'en rappelle même plus. C'était trop d'émotion. Je ne sais plus ce que j'ai fait. C'est grave hein (sourire) !

Qu'écoutiez-vous avant de monter sur le tapis ?
De l'afro trap. C'est de la musique qui bouge bien. J'aime parce que ça me donne de la force, ça me fait bouger, danser, et c'est ce que j'aime. Danser, ça m'emmène complètement ailleurs. Et j'ai dansé sur le tapis après (sourire).

Qu'avez-vous ressenti en entendant la première Marseillaise pour le judo français à Tokyo ?

Les filles ont fait une compétition magnifique jusqu'ici, je suis tellement fière d'elles. Elles méritaient aussi la médaille d'or. Mais là, ouvrir le compteur, entendre l'hymne, le chanter, je veux l'entendre toujours et toujours ! Ça me remplit de bonheur quand je l'entends.

Serez-vous à Paris en 2024 ?

Je vais prendre une pause. Mais si c'est pour avoir encore du bonheur comme ça, on va se donner rendez-vous dans trois ans à la maison. Il faudra concrétiser. Mais je vais quand même prendre le temps pour moi, pour revenir à fond. C'était épuisant. Je me sentais la meilleure version de moi-même, mais j'avais en même temps hâte d'en finir, car ça pouvait vite tourner. Maintenant, j'ai vraiment besoin de prendre une pause, surtout mentalement. J'ai besoin de souffler, de m'évader, de profiter de mes proches. »


6 Commentaires

  1. Auteur

    Papa Sénégal

    En Juillet, 2021 (14:53 PM)
    quand elle gagne, elle est française. quand elle échoue, elle serait béninoise, ou autre pays africain. la preuve celui qui a échoué la fois passée je ne me rappelle plus dans quelle discipline, a été désigné sous le vocable de guadouloupien par le journaliste français perouchais  alors qu'il porte le maillot et défend les couleurs de la france. je pense que le monde est devenu global et les propos doivent suivre au lieu de procéder à des incluions/exclusions au gré des avantages ou des désavantages.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gual Gui

    En Juillet, 2021 (16:05 PM)
    Agbégnénou  Cc'est comme   LE BLANC,ou DUCHARD  ou LE COnTE ete,,,Cc'est purement francais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:40 PM)
    Si elle était africaine elle n'aurait rien gagné. La preuve où en sont nos athlètes ? La France a au moins le mérite de bien préparer les athlètes qui la représentent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2021 (17:43 PM)
    Pour clore ce débat sur ces histoires de nationalité, je vous relate mon cas : mes grands-parents sont de nationalité guinéenne et moi, je suis né au Sénégal et j'aime ce pays plus que tout autre au monde. Il y a bientôt 30 ans, j'étais en Europe et je suis revenu au Sénégal où j'ai poursuivi mes études et continué à vivre tranquillement alors que j'ai la possibilité de mettre les voiles pour l'occident. 

    Conclusion : Les gens quelque soit leur couleur de peau, leur religion prennent la nationalité de leur lieu de naissance et ont le cœur soudé à ce terroir. Ainsi un noir né et grandi en France et un blanc né et grandi au Sénégal portent respectivement sur leur cœur plus que tout autre pays la France et le Sénégal.

    Être sénégalais ou libanais, ce n'est pas une histoire de peau mais de lieu de naissance et d'amour pour un terroir. Cet attachement à son lieu de naissance où on a grandi n'a rien à voir avec ces âneries de racisme noir ou blanc. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (18:15 PM)
      Guinéen Senegalais Malien Beninois ont tous africains. Aimons nous aidons  nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juillet, 2021 (19:10 PM)
    En plus Clarisse est adjudant dans la gendarmerie Française.
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihi

    En Juillet, 2021 (07:50 AM)
    N'en déplaise à certains sénégaloches qui n'ont aucune culture,je vous informe qu'en plus de migrants naturalisés français,il y a en France cinq départements entièrement peuplés de Noirs et donc qui sont français à part entière......Alors ne soyéz pas étonné de boir des Noirs en équipe de france......peut etre que chez nous il n'y a pas assez de Blanc !     hahahahahahah
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email