Génération Foot, qui devait affronter le Zamalek d’Egypte ce samedi 28 septembre au Caire, dans le cadre de la manche retour du dernier tour éliminatoire de la Ligue des champions, va retourner au pays sans jouer.
L’information a été confirmée par son directeur de la communication, Talla Fall. Il souligne que la rencontre devait se tenir ce samedi à 20h locales au Caire (18h à Dakar), d’après la convocation de la CAF. Mais, le Zamaleck leur a envoyé hier vendredi un courrier pour leur dire que le match est reporté à dimanche.
« Génération Foot a répondu présent le jour du match. On s'est fait assister par un avocat qui a fait le constat. Maintenant, ce sera à la CAF de donner un verdict», souligne-t-il.
D'après Mr Fall, « le club de Deni a remporté la première manche (2-1) à Thiès et n’a pas refusé de jouer ce match retour. Il s’en est juste tenu à la convocation officielle de la CAF. »
Il conclut, en disant qu’ils ont un plan de vol envoyé à la fédération égyptienne et ils quitteront le Caire, ce dimanche à 6 h heure locale.
Auteur: Pape GUEYE DIOP
Publié le: Samedi 28 Septembre 2019
Commentaires (49)
le JARAAF n'est plus ce qu'l était l'actuel président n'a pas de temps et il a confié
l'équipe à un vaurien qui ne connait rien du football
tenez bon GF vous êtes différents des dirigeants du JARAAF qui ne sont pas à la hauteur
Depuis quand un avocat est habilité à faire un constat. Je pense qu'il fallait faire venir un huissier pour constater la défaillance de l'équipe adverse. Ça peut leur être préjudiciable devant le TAS. Mais au fond GF a raison car même s'il y a un changement de jour et d horaire c'est à la CAF de notifier cela dans le respect des délais prévus par les textes.
Monsieur, en Egypte ce sont les avocats qui font les constats et non les huissiers... Le droit varie d'un pays à un autre... vous pensez en sénégalais.
Ne nous parle pas de tfc vous savez que vous avez pas de bon joueurs motax gen declarer forfait en plus votre president ce dit miliadaire donc loleni demandé aide feu oumar seck il partait en coupe dafrik avec la Jeanne d'arc avec ses propre sous ken meusoko aider et il a fait les meilleurs resultats dem finale coupe caf dem demi finale league des champions il faut osé dire la vérité federation ay domeram lagn sen bopa rek té on a plus de joueurs talentueux on a plus de gaucher au Senegal surtout en equipe nationale
Ne nous parle pas de tfc vous savez que vous avez pas de bon joueurs motax gen declarer forfait en plus votre president ce dit miliadaire donc loleni demandé aide feu oumar seck il partait en coupe dafrik avec la Jeanne d'arc avec ses propre sous ken meusoko aider et il a fait les meilleurs resultats dem finale coupe caf dem demi finale league des champions il faut osé dire la vérité federation ay domeram lagn sen bopa rek té on a plus de joueurs talentueux on a plus de gaucher au Senegal surtout en equipe nationale
J'ai le sentiment que les informations dont nous disposons sont incomplètes. Pour le moment nous n'avons que la version de GF. Nous n'avons ni celle du Zamalek, ni celle de la CAF. Le Zamalek c'est pas des amateurs et ils ont une longue histoire avec les différentes coupes de club d'Afrique. Donc, ils ont de l'expérience. Et leur défaite du match aller (2-1) n'est pas insurmontable pour eux, loin s'en faut d'ailleurs, car une victoire 1-0 les qualifierait. Même si la version de GF est la vraie, il y a quand même qques préalables avant de retourner au Sénégal:
1) GF doit informer la CAF de son refus du report en le motivant. L'ont-ils fait?
2) S'ils se sont présentés au stade, y avait-il les arbitres et le commissaire du match pour constater l'absence du Zamalek? L'absence de ces derniers signifie que la CAF avait déjà acté le report.
Donc, prudence.
Comme quoi il vaut mieux ne pas aller a l'ecole que de recevoir une mauvaise scolarite !! L'equipe egyptienne se devait de recourir a la caf pour changer la date et la caf a son tour aurait informe gen foot si le changement de date etait fonde sur par exple manque de sucirite du a des evenements que l'equipe d'egypt ne pouvait ni prevoir ni causer ou alors si la caf elle meme ne pouvait pas officier la rencontre faute de personnels ou a cause des erreures admnistraves.
Comme quoi il vaut mieux ne pas aller a l'ecole que de recevoir une mauvaise scolarite !! L'equipe egyptienne se devait de recourir a la caf pour changer la date et la caf a son tour aurait informe gen foot si le changement de date etait fonde sur par exple manque de sucirite du a des evenements que l'equipe d'egypt ne pouvait ni prevoir ni causer ou alors si la caf elle meme ne pouvait pas officier la rencontre faute de personnels ou a cause des erreures admnistraves.
En droit,c'est un avocat ou un huissier qui fait un constat ?
bravo à generation foot....il ne faut pas se laisser avoir comme notre équipe nationale qui a été arbitré 2 fois lors de la can en egypte par un arbitre algerien qui n a pas hésité à donner un second carton à koulibaly pour qu il maznque la finale.Aun certain moment de la vie il faut se faire respecter en prenant des décisions courageuses
Maintenant
On est des spécialistes de la tass
Demandez aux sud africains ou au guineens...
enfin je reconnais mon pays a travers cette attitude car trop cest trop et que le senegal en matière de foot peine a se tisser des lauriers par la faute de dirigeants frileux et top conciliants devant le droit
merci gerneration foot et que le combat continue car vous venez de tracer la voie ou les voies du succes
pape massata doit être rappelé pour servir comme conseiller auprés de la fédération.Actuellement c'est le meilleur dans son domaine.je suis d'accord avec le post précédent
si GF n'avait pas pris de but à l'aller, je pense qu'il serait parti jouer. le problème, c'est ce but bête causé par leur latéral droit.
pensez vous qu'un géant comme zamalek va se tromper de la sorte et tomber si facilement?
Tu es sérieux pape m. Diack ? Laisse le la il est, je pense qu'il a d'autres chats à fouetter. La fédé na pas besoin de lui.
Les égyptiens pensent que la CAF leur appartient.
en tout cas le réglement de la CAF est clair!
En cas de force majeure (ce qui est le cas ici pour une histoire de sécurité), l'quipe adverse doit avertir la CAF, les arbitres et commissaire du match, l'équipe visiteuse 72h avant et prendra en charge tous les frais supplémentaires.
GF a été averti depuis mercredi que le match aura lieu à Alexandrie et les egyptiens leur ont réservé un hotel à ALexandrie mais ils n'ont pas voulu se déplacer
mais pourquoi les clubs sénégalais tombent toujours sur les clubs nord africains??? le tirage est-il ciblé???
depuis des années c'est wydad, zamalek, berkane,...et jamais orlando pirates, assec, tout puissant mazembé.
les gars qui disent que GF a tord, le pb ce n'est pas le report de 24h, mais la délocalisation à 220 km!
Vous vous imaginez que GF était au caire depuis jeudi, ils n'ont pas pu s'entrainer vendredi car on leur dit que le match se jouera à Alexandrie à 220km! Ils sont dans leur droit! Le TAS est là pour leur donner raison après
Dans lune des sections suivantes on parle de conditions majeures impropres à la tenue du match et de CS de force majeure qui semble être le cheval de bataille du Zamalek ( insécurité liées à des manifestations annoncées pour le samedi....jour initialement désigné pour le match retour. Les raisons n’étant pas prévues d’avance, le Zamalek se mettrait à l’abris en évoquant la nécessité de changer « EN URGENCE » le lieu de la rencontre et par conséquent le décalage de sa tenue de 24H pour recréer ailleurs ( Alexandrie) les nouvelles conditions pour jouer la rencontre. GF n’a pas besoin de rentrer avant d’avoir jouer pendant les 72H. N’oublions pas que le siège de la CAF est au Caire
En Afrique CAF ...UA...c'est toujours le bordel , toujours des siecles de retard !
Que dit le reglement?
Section 9.1 "Le lieu, le jour (vendredi, samedi ou dimanche) ainsi que l'heure du coup d'envoi des matches du tour préliminaire sont fixés par la fédération hôte qui en informera le secrétariat général de la CAF, l'équipe adverse, les arbitres et le commissaire, au moins vingt (20) jours avant le match. Après cette notification, ni l'heure du coup d'envoi, ni le jour du match, ni le lieu du match ne peuvent être changés sauf accord écrit entre les deux équipes communiqué à la CAF.
Au cas où cette disposition n'est pas respectée, la Commission interclubs (de la CAF) imposera le jour et l’heure du coup d’envoi du match concerné. Le non-respect de cette mesure entraînera une amende de deux mille (2000) dollars US."
Ceci dit, il y'a des cas ou le match peut etre reporté et l'équipe visiteuse doit prolonger son séjour de 72 heures, notamment si les arbitres désignés sont absents. Mais je ne vois nulle part que l'équipe visiteuse soit autorisée à renoncer à jouer pour un report de moins de 72 heures.
J'espère que les dirigeants de GF savent ce qu'ils font et n'ont pas agit à la légère.
De ce que je lis Generation foot est dans son droit. La CAF a faute en ne communiquant pas sa decision a temps. J'ai plus l'impression que c'est une operation de destabilisation des egyptiens, je rappelle que depuis les evenements au stade de Port Saib tous les matchs du championnat se jouent sans supporter, ce mstch ils auraient pu le jouer sans supporter. On empeche a l'equipe visiteuse de s'entrainer et on lui impose un voyage de derniere minute a 200 km. La CAF en premier aurait du refuser ses mic macs c'est anti sportif.
quelles sont les raisons données par zamalek pour justifier du report, si c pour sécurité, manifs politiques ou risques de débordements, et qu'ils l'ont justifié à la caf, generation foot aurait dû attendre, mais dans ce cas précis, le match devra etre joué quand de bonnes conditions seront réunies. En egypte, des match de foot sont suceptibles d'entrainer des bousculades avec tragédies, donc peut-etre ont-il agi par principe de précaution. S'ils n'ont aucune justification, génération foot sera déclaré vainqueur m connaissant zamalek , grand club histoire en Afrique, ils ont dû préparé leur dossier.
Ces dirigeants de GF sont des novices. Comment peuvent ils s’égarer de la sorte. Les matches sont programmables vendredi, samedi ou dimanche. Si le Zamalek décale après une première programmation qui n’a pas été confirmée à plus de 48H au moins avant match il est passible d’une sanction mais l’équipe adverse fait sa réclamation à la CAF et attend 48H quelque soit son plan de vol retour
Ce n'est pas qu Zamaleck de changer la date , l'heure et le lieu de la rencontre c'est a la CAF de le faire. Il y a quand meme une chose pas claire, les officiels de la CAF étaient ils présents au stade si la réponse est non : Generation Foot doit regarder s'il n'a pas reçu de courrier pour le changement de la date de la rencontre mais en tout état de cause c'est très tardif si cela a été fait.
Il y a un gros problème de communications au niveau de la CAF c'est clair : encore un dossier qui risque de finir a la table du TAS.
S’ils partent ils perdront le match car en cas de force majeure ( sécurité évoquée) l’équipe qui reçoit dispose de 72 H pour décaler le match ( valable aussi en cas d’intempéries). On ne doit pas être aussi tiouné. Il y’a un commissaire désigné par la CAF dont le rôle est aussi de confirmer ou d’infirmer sans obligation de motiver son avis au moment des faits mais sur la base d’un rapport ultérieur. Ils sont entrain de tomber dans un piège et de s’exposer à de lourdes sanctions. C’est la fédération Égyptienne qui est organisatrice mais pas la CAF. Maintenant seule une sanction pécuniaire pourrait pourrait frapper le Zamalek si les conditions d’hébergement et de transports de la délégation sénégalaise n’étaient pas conformes aux exigences réglementaires en la matière
Toi arrête, un égyptien qui n'arrête pas de commenter. On verra si vous êtes plus intelligent que les Sénégalais.
Vous vous croyez en Europe ou qoi, réagissez comme des enfants. Une lourde sanction suivra pour le Sénégal sauf si votre lobbying est fort.
Good luck
Que dit le règlement? Est il possible de reporter un match et de le delocaliser à 24h du coup d'envoi?
En tout cas GF va perdre par forfait d'autant plus que les officiels et la CAF n'étaient pas sur le terrain. Maintenant ce sera un long bras de fer entre la CAF et GF. Est il vrai que GF a pris la bonne décision?
Le jaraf avait reporté son match à Dakar c t a cause d un combat de lutte.. et les maghrébins avaient accepté la décision et on joué le match le lundi.. je pense que GF s faité c un Match perdu...
Je pense que Grneration Foot a match perdu.. s il n y a pas d officiels au stade c foutu.. seulement fallait se rapprocher de la CAF avant de quitter..
On ne peut se permettre d'avertir l'équipe visiteuse 24h avant la tenue du match de son report et e sa delocalisation.
Et si ce report et delocalisaton sont dues aux risques de manifestations politiques prévues, les égyptiens, en l'occurrence zamalek, devait le savoir depuis très longtemps. La manifestation dans ce cas n'aurait pas été décidée et prévue par le égyptien à 24h de la rencontre.
Tout cet amateurisme est de la faute de la caf. Elle purement simplement faire respecter les textes en ne tolérant d'aucun écart.
Teungeth n a pas renoncè faute de moyens. La caf ne peut leur dire le 31.mai vous jouez une coupe caf ds un mois. Alors que c est programmè en novembre. La caf fait ce qu elle veut. Aujourdhui GF combien de.millions GF a perdu pour etre au meme niveau que ttes les ekips senegalaises depuis 15 ans. Sorti au 1er tour..les assises du foot local s imposent. Auvustin fait partie de la caf. Gf aurait du jouer. A 90min des phases xe poule on renonce pas. Je suis de tfc mais economiquement ca na pas desens
Toutes les ekips ki reviennent st relegues sauf diaraff et gfcar y ales sous de cheikh seck et demady
Ana goree. Ngb. Douane.pikine
Tfc est gere par un bo president ki ne va pas sacrifier son club pour ce cirque
Quand tfc part en en caf c 3 millions. Kan c le 12 eme gainde c 12 millions. Mactar ba doit partir
J'avais dit et répété que nous avions une fédération qui ne sert que les équipes nationales dont les activités génèrent de substantielles rentes pour nos pseudo dirigeants. Accompagner ou assister les clubs engagés dans les compétitions ne constitue pas leur préoccupation. Demander à l'équipe de Teung guëdj qui a du renoncer à la compétition faute de moyens face au silence coupable de la fédération.
Fédération=navétane=perdiems. Point.
Si Génération Foot est sanctionnée négativement par la CAF de l'inféodé Ahmad, je propose que le Sénégal se retire de toutes les compétions organisées cette organisation; quitte à subir les sanctions extrêmes. Il est temps de mettre un terme au diktat et attitude méprisante imposé les pays soit disant arabes au niveau cette instance. Que l'on de l'attitude irrespectueuse et inélégante lors de la réunion d'avant match Sénégal-Tunisie de caire 2019.
Ca suffit. Bravo aux dirigeants de Génération Foot. La balle est dans le camp de la fédé des pigeons voyageurs.
Je te rappelle que le lobbying su Sénégal a la CAF est très fort, depuis ldespart de ayatou comment on peut abandonner une compétition aussi importante après un voyage sans lavval du commissaire de match, c vraiment enfantin
Bonne décision
Le football africain Et ses dirigeants sont à l image de nos présidents
Les égyptiens ont tjrs été favorisé par la CAF dont le siège est au Caire.
Ce qui me désole c est qu il utilise un negre de service en l occurrence Tony Baffoe pour faire ce sale boulot.
Lui qui clame partout qu il aime le Sénégal
Évidemment avant de prendre une décision, il faudrait vérifier les textes de CAF pour savoir si ce report est légal ou pas.
Est ce que les délais pour aviser on été respectés.
J espère Que les dirigeants de GF ont pris le soin de vérifier tt cela, car au cas où tt serait légal ce serait encore une fois une décision irréfléchie de quitter Le Caire sans jouer.
Deuxièmement j espère qu ils ont eu aussi l intelligence de se présenter au stade aujourd’hui et constater avec un huissier l impossibilité de ne pas pouvoir jouer.
Bref la vrai qu’est est de savoir pourquoi même le Zamalek joue a ce mic mac ? On t il si peut se se faire éliminer par GF
Avant tout, il faut savoir que ce n'est pas un match de la fédértion Egyptienne de foot ni celle du Sénégal. C'est un match de CAF (LDC Afrique). Le Zamaleck seul ne peut pas décider sur :
- Changement de terrain, date, heure ou localité.
Cette décision émane de la CAF et qui assumerait toutes dépenses suplémentaires des clubs. Et qui dit dépense dans ce sens là, dit ce qui suit:
-Hotel et billets d'avion du club visiteur.
-Si des supporters du visiteurs venaient à assister le match, leurs tickets d'entrée seraient entièrement remboursés et dédomagement sur les coûts suplémentiares pour ceux veulent attendre la nouvelle date.
Dans ce cas là:
-GF est en faute pour avoir quitté le lieu de la rencontre sans attendre la réponse de la CAF et pour un simple avertissement de fédération E de foot (qui n'est pas autoritaire dans cette rencontre)
-Zamaleck est en faute pour avoir averti tardivement le report du match, c'est faute grave.
---La faute de GF est atténuante car le visiteur est surpris par une décision tardivement de l'hôte.
---Zamaleck est gravement fautive et est élinable (sauf cas de force majeure qui a empêché la tenue du match)
je pense qu 'il est temps que les autorités du football s'attachent de l'expertise de pape massata diack.Il connait mieux que que quiconque les règles du football international.Mais senghor ne veut pas de lui.Une pure perte pour le sénégal
Quel a été le rôle de la fédération sénégalaise de football dans cette affaire ?
Bonne question, est-ce que l’arbitre était présent ?et les officiels étaient -ils aussi au stade ? Lolou moy wakh ji. La fédération doit essayer de peser ne serait-ce qu’une fois.
A mon avis en l absence des officiels il y a des questions qu'il faut se poser à savoir:
1. GF a t'elle livré toutes les informations ?
2. Y a t il eu retard de communication de la CAF et de la fede égyptienne ?
Si oui ce serait plus juste de reprogrammer ce match car un forfait est constaté par des officiels. Un report doit être validé par la Caf et notifié dans un délai conforme. ..
La Caf a un complexe vis à vis des maghrébins
Tu as peut être raison mais le présent cas est complexe. Il y'a des risques de manifestations politiques le samedi au Caire, est-ce normal que la Zamalek décide de décaler la date du match avec l'aval de la CAF, oui bien-sur, du moment qu'il est tenu d'assurer la sécurité des visiteurs.
Le Maghreb c est le Maroc, Tunisie et Algerie.
La fédération sénégalaise de football doit être plus présente aux côtés de génération foot dans cette affaire
De prime abord cette décision me semble irresponsable. Est-ce que l'arbitre de la rencontre était présent sur la pelouse pour constater l'absence de l'équipe de Zamalek?
Est-ce que l'avocat est habilité à constater l'absence de l'équipe adverse ?
Ne devraient ils pas attendre la décision de la CAF pour l'Égypte?
Nous savons tous que la CAF donnera match perdu au Zamalek.
Arretez de débitez des sottises. Ils ont respecté leur convocation emise par la CAF (match au Caire). Alors que voulez vous de plus? Il y a vraiment des penseurs you métti au Sénégal. Union sacrée derrière GF.
Président caf bii hayatou moko gueune apparemment. Trop de conneries depuis qu’il est là.
C'etait la decision a prendre il faut pas se laisser faire chaqie annee c'est comme ca avec les clubs maghrebiens Felicitations aux dirigeants de GF
L'Egypte ne fait pas partie des pays du Maghreb qui sont : Maroc, Tunisie et Algérie. Même la Libye ne fait pas partie de cette zone mais du Machreg.
Bien fait! il faut se faire respecter
c'est bien fait. il faut pas leur donner l'occasion avec les tricheries pour parvenir à leur fin.
Ils. Se sont fait piéger par le Zamalec
Talla Fall a l'air d'un trop bouillant chargé de com. Il devrait jouer son rôle mais après que les dirigeants du club ait " réfléchi " et décidé lucidement et sereinement. Le Zamalec a demandé de jouer à Alexandrie. U' jour de décalage peut se gérer ou attendre la CAF, après avoir écrit une lettre de protestation. Avocat c'est bien, mais de 'nos jours, les avocats sont hyper spécialisés, avocat des sports. Ça existe.
Fouleu moy diaye dakhar
Bravo
Dignité REK et DANS TOUS LES DOMAINES ca devrait etre ainsi
A mon avis c’est la CAF qui manque de professionnalisme et de sérieux
pape gueye diop yow khamo nioussndém. say faute you bari. diang lèn nguèn bagn dem lène rek
ils seront très lourdement sanctionner! Après ils peuvent aller au niveau du TAS pour lever cette sanction! Mais ce match est perdu
S'ils quittent, ils vont commettre une grosse connerie.
Ils doivent attendre la réponse de la CAF avant de quitter.
Manque évident de professionalisme.
no un avocat a constaté les faits et c bon , ils faut apprendre aux nars d'être correcte
Is ont ds leurs droit
Comme quoi il vaut mieux ne pas aller a l'ecole que de recevoir une mauvaise scolarite !! L'equipe egyptienne se devait de recourir a la caf pour changer la date et la caf a son tour aurait informe gen foot si le changement de date etait fonde sur par exple manque de sucirite du a des evenements que l'equipe d'egypt ne pouvait ni prevoir ni causer ou alors si la caf elle meme ne pouvait pas officier la rencontre faute de personnels ou a cause des erreures admnistraves.
Comme quoi il vaut mieux ne pas aller a l'ecole que de recevoir une mauvaise scolarite !! L'equipe egyptienne se devait de recourir a la caf pour changer la date et la caf a son tour aurait informe gen foot si le changement de date etait fonde sur par exple manque de sucirite du a des evenements que l'equipe d'egypt ne pouvait ni prevoir ni causer ou alors si la caf elle meme ne pouvait pas officier la rencontre faute de personnels ou a cause des erreures admnistraves.
C'est la bonne décision! il faut se faire respecter dans ces cas là. Félicitations au staff de GF!
Vous êtes dans votre droit et le pays receveur et défaillant doit assumer et accepter son élimination.
Falay diay dakhaar. Nous sommes fiers de vous. Les arabes et la caf nous amerdent avec ce président incompétent marionnette des arabes. Allez jusqu'au TAS s'il le faut. Sachez que vous luttez pour une cause noble. On ne peut pas lutter contre les systèmes corrompus à la tête de nos pays et l'accepter à la tête d'une institution panafricaine
Participer à la Discussion