Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

“On ne peut pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe” : Les terribles accusations de racisme contre Christophe Galtier

Single Post
“On ne peut pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe” : Les terribles accusations de racisme contre Christophe Galtier
Tremblement de terre dans le monde du foot, et plus particulièrement dans l'Hexagone. Depuis plus d'un an maintenant, Christophe Galtier et Julien Fournier se font la guerre par média interposé et surtout lors de leur passage commun à l'OGC Nice, lors de la saison 2021-2022. Avant la Coupe du Monde 2022, l'ancien directeur sportif du GYM a envoyé une bombe sur RMC, affirmant que s'il expliquait les raisons de sa dispute avec Galtier, ce dernier ne pourrait plus entraîner en France ni en Europe. Mais ce mardi soir, Romain Molina et RMC Sport ont dévoilé un mail envoyé par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur du football d’Ineos. Si bien évidemment il s'agit d'un parole contre parole, les accusations de Fournier sont très très graves et pourraient bien être lourdes de conséquences.

L'ex-dirigeant raconte notamment plusieurs épisodes troublants tout au long de leur parcours commun à Nice, entre l'omniprésence de son fils/agent et les remarques racistes de "Galette" en privé... Une saison "incroyablement éprouvante" pour Fournier, qui a "supporté sans jamais accepter des faits, des attitudes et des remarques totalement inacceptables, inadmissibles". Le dirigeant évoque notamment une discussion avec Galtier dès le début de saison, où l'entraîneur se plaint de son équipe. "Il m'a alors répondu que (...) je devais tenir compte de la réalité « de la ville » et qu'en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe".

Visiblement, le sujet du ramadan était un vrai problème pour Christophe Galtier à Nice. À tel point que Billal Brahimi aurait été écarté du groupe car il jeûnait les jours de match. Toujours d'après Fournier, Galtier aurait même demandé le départ de nombreux joueurs musulmans durant le mercato estival 2022... Pour rappel, samedi à Nice, Christophe Galtier a été insulté par les supporters niçois et s'est très sérieusement énervé à la fin du match.

Le mail de Julien Fournier envoyé à Dave Brailsford

"Dave, Il me paraît important, eu égard à tes nouvelles responsabilités et maintenant que la saison est terminée, de te relater en détail ce dont je t'ai parlé vendredi lors de notre dernière discussion et qui m'a énormément pesé tout au long de la saison. Il ne s'agit pas ici de retracer les nombreuses difficultés rencontrées avec l'entraîneur d'un point de vue sportif car cela est inhérent à mon métier et cela fera l'objet d'un bilan sportif de fin de saison. La saison passée a été incroyablement éprouvante pour moi car il m'a fallu « supporter » (sans jamais accepter) des faits, des attitudes, des remarques totalement inacceptables, inadmissibles et contraires à toutes mes valeurs, de la part de notre entraîneur dont je souhaite par la présente en faire la chronologie. Je tiens à souligner que l'ensemble de ces faits extrêmement graves ont été remontés en temps réel à ton prédécesseur (qui a quitté ses fonctions depuis) à chaque fois qu'ils se sont produits mais il me semble indispensable que tu en sois aujourd'hui parfaitement informé.

Réunion du 9 août 2021 : J'ai rencontré à sa demande, le fils et prétendument agent (sans licence) de l'entraîneur, le 9 août soit 2 jours après la première journée de championnat disputée à domicile contre le stade de Reims. Il souhaitais me « voir d'urgence » car il estimait la situation de son « client » intenable. J'ai bien entendu accepter de le rencontrer pensant qu'il y avait un problème sportif important et urgent à traiter. Il m'a alors fait état de la situation « intenable » de son père en tenant les propos suivants : « Julien ca ne va pas, mon père était en pleurs hier, vous ne vous rendez pas compte » Je lui demande ce qu'il en est et il m'explique que « cette équipe ne lui ressemble pas, qu'on ne peut pas continuer comme ca » Je lui ai demandé d'étayer ses propos afin que je comprenne mieux et il m'a dit « vous avez bâti une équipe de racailles sous le choc de ces propos et n'osant pas imaginer la réalité de ceux ci je lui ai demandé d'être plus précis et il a alors rajouté « il n'y a que des noirs et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi.... » Il a enchainé en ajoutant que c'était une des raisons pour lesquelles il fallait recruter son joueur Jordan Ferri afin de satisfaire son père (Christophe Galtier m'ayant à plusieurs reprises avant et après cette reunion demandé de tout faire pour recruter ledit Jordan Ferri). J'ai pris soin de noter l'ensemble des propos qui m'ont été rapportés ce jour la (après avoir demandé à mon interlocuteur de les confirmer et s'il m'autorisait à les mettre sur papier, ce qu'il m'a confirmé). J'ai indiqué à monsieur John Valovic-Galtier que j'étais scandalisé par ses propos et lui ai demandé de quitter immédiatement mon bureau. Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m'a dit « vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit » Une fois son agent/fils parti j'ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d'avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m'a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité « de la ville » et qu'en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe.

Il m'a dit « hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m'est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs » puis d'ajouter « Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques médecin (??), et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas », il n'y avait aucun argument sportif mais bien uniquement que des arguments religieux ou de couleur de peau.

J'ai organisé une réunion avec CG le 31 mars afin de préparer les contours de l'équipe pour la saison 22/23 et connaître en premier lieu les joueurs qu'il ne souhaitait a priori pas conserver pour cette nouvelle saison. Lorsque je lui ai posé la question il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en mettant pour certains des arguments sportif mais en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans et notamment faire partir Todibo, Atal, Boudaoui, Gouiri, Lemina...

Lorsque nous avons commencé à évoquer les possibles nouvelles recrues je lui ai parlé du poste de défenseur central et du joueur Ogan Kabak sur lequel nous souhaitions avancer. Il m'a répondu qu'étant turc ce joueur était musulman et donc qu'il n'en voulait pas...

Ma réaction sur le moment a été....de ne pas réagir craignant encore un nouvel incident qui laisserait encore plus de traces dans nos relations et donc avec des conséquences professionnelles importantes.

Dès le lendemain de cette réunion (soit le 1er avril) il apprend que Billal Brahimi (nouvelle recrue du mercato de janvier et musulman) pratique le jeune tous les jours et m'écrit le même jour : « Billal se rajoute à la liste des joueurs qui suivent le ramadan le jour de match... Il y a ce que l'on dit avant de signer un contrat et ce que l'on fait quand on est installé... Je suis dégoûté et très en colère.... On va essayer de bien finir la saison »

Le même Billal Brahimi s'est vu exclure du groupe pour le match du lendemain (le 2 avril) contre Rennes.... Le dimanche 3 j'ai adressé le message suivant à CG :
« Bonjour Christophe
Je n'ai pas voulu répondre à ton message avant le match pour te laisser le préparer au mieux mais j'ose espérer que billal n'est pas sorti de la feuille de match hier parce qu'il fait le ramadan... Le sujet du ramadan est un sujet que nous devons aborder avec sérieux afin de le rendre compatible à la performance mais aussi avec calme et tolérance et pas de manière frontale. J'ai besoin de te voir rapidement sur ce sujet car comme tu le dis nous devons « bien finir la saison » avant d'aborder la prochaine. En tout état de cause je n'accepterai pas de prendre en compte le critère de religion (ou tout autre critère que tu m'as évoqué cet été) dans la construction de l'équipe la saison prochaine et il faudra que tu t'y conformes. Merci de me donner tes disponibilités demain ou lundi ». "


27 Commentaires

  1. Auteur

    Facts Only

    En Avril, 2023 (11:25 AM)
    Un Français raciste ?In other words, grass is green... I'd rather watch birds sing. Circulez y a rien à voir. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (11:31 AM)
    Eh ben... il y'a pourtant tellement de joueurs excellents  qui pratiquent leur religion. Il faut chercher ailleurs les raisons de l'échec d'une équipe. Par exemple l'´incompetence de l'entraîneur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:22 PM)
      Méfie toi des accusation d'une personne qui dit qu'un autre a dit quelque chose. Personne n'a entendu Galtier dire ça ! On ne sait pas si c'est vrai ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2023 (11:33 AM)
    Que des hypocrites! Il est servi au PSG desnoirs et des musulmans. Mais il ne va pas broncher car bien payé.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:33 AM)
    Grave!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:34 AM)
    Il faut rappeler à ce con que:

    Benzema est musulman 

    pelé et Mbappé des noirs 

    etc. Etc 
    Top Banner
    Auteur

    Bruno

    En Avril, 2023 (11:35 AM)
    C est parce qu ils sont Les meilleurs qu ils ont ete selectionnes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:46 AM)
    Ce Galtier est hypocrite, lâche incompétent, raciste et islamophobe mais n'a pas hésité à travailler pour le Qatar en signant au PSG. Il est incompétent et sera à coup sûr viré du PSG pour ses minables résultats.  Son incompétence avait déjà foutu le bordel  dans le vestiaire du PSG mais avec ces déclarations, c'est le vestiaire du PSG composé de joueurs noirs et musulmans qui va le dégager.  Ce n'est malheureusement pas la première fois car ces sélectionneurs français sont hypocrites, racistes et surtout très nuls car on a vu et entendu les propos de Laurent Blanc sur la présence de joueurs noirs en Equipe de France. Au lieu de gagner des trophées, ces incompétents d'entraîneurs s'illustrent bcp plus sur les faits divers que sur le terrain. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:54 AM)
    Pourtant c'est un musulman ( Al khaleifi) qui le paie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Daka

    En Avril, 2023 (11:56 AM)
    je comprends maintenant le depart de Gana, Abdou diallo
    Top Banner
    Auteur

    Diaoballa043

    En Avril, 2023 (11:57 AM)
    Dans moins de 50 ans, la France sera un pays à majorité musulmane. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Avril, 2023 (11:59 AM)
    Prendre l'argent des qataris qui sont bien musulman cela te gêne pas sale fdp. Galtier va au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:10 PM)
    Comprenez une bonne fois pour toute que le blanc est raciste dans son ADN. Même s ils font semblant de ne pas l être, ça ressort tôt ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:12 PM)
    Il n'y a plus de français qui jouent au foot, c'est devenu un sport de remplaçants...
    Top Banner
    Auteur

    Desagree

    En Avril, 2023 (12:15 PM)


    C'est désagréable ce qu'il a dit, mais chacun développe ses propres phobies: ce sieur (peu élégant) l'exprime vis à des noirs et des musulmans (racisme et xénophobie). Imaginons à quoi pourrait ressembler si dans l'équipe de football sénégalais il y avait des homos!! Que dirait-il le peuple? Comment s'exprimeraient les gens vis-à-vis de ces joueurs-là? Quand on se sent victime d'attaques xénophobes on riposte comme de vipères, mais quand c'est nous qui mettons en place de telles attitudes ça nous semble la chose la plus normale au monde. On arrive jusqu'à déranger le bon dieu afin de légitimer la haine et la violence que nous exprimons vis-à-vis de ce qui nous semble différent et nous n’aimons pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:34 PM)
      @Desagree   Il faut que tu ailles apprendre la définition de phobie car ni le racisme et ni l'islamophobie ne peuvent être considérés de phobies. Un raciste ou un islamophobe est tout simplement un imbécile à qui il faut bien botter le cul. Et puis que viennent faire les homosexuels ici ? Tu sais bien que ce petit con d'entraîneur de 4éme catégorie qui n'a jamais rien gagné et qui est loin d'être un grand entraîneur est tout simplement un con. Je me demande d'ailleurs comment il a pu atterrir au PSG avec tous les talentueux entraîneurs qui existent dans le monde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:53 PM)
      négro-phobie (une typologie du racisme), islamo-phobie, homo-phobie ... Il me semble que la racine "phobie" accompagne tous ce beaux mots. Il doit avoir quelques lien parentés entre eux à mon avis!  Par contre, sur le fait qu'il est con, pas de doutes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zep

    En Avril, 2023 (12:30 PM)
    Si c'est pour la couleur, il n'a qu'à virer Mbappé, Danilo, Mendes et compagnie pour assouvir ses soucis de rassisse.

    L'humanite a dépassé cette bassess 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lefou

    En Avril, 2023 (12:43 PM)
    Ce monsieur exprimé ses idées et il le fait courageusement.  Les racistes sont chez les musulmans plutôt que chez les européens. Combien de femmes blanches ont épousé des noirs, et combien de femmes arabes musulmanes ont épousé  des noirs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (08:44 AM)
      C'est pas plutôt l'homme qui épouse ?  On peut compter sur les hommes noirs pour épouser des femmes claires de peau
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave

    En Avril, 2023 (12:49 PM)
    Je vois ces pratiques à Marseille mais si ce n'est pas dit !

    L'entraineur se débarasse des noirs ou les met sur le banc.

    c'est scandaleux !

    bakhouniou !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:50 PM)
    Les primitifs se lâchent alors que c'est Fournier qui dénonce les faits....vous êtes racistes admettez le...et on vous emmerde !!

    #mamadou du havre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:52 PM)
    Le PSG lance une enquête interne au sujet des accusations de racisme qui visent Christophe Galtier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:08 PM)
    A quoi cela sert-il aux Africains qu'il y ait des joueurs d'origine africaine dans l'équipe de France ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Avril, 2023 (13:37 PM)
    Grève d'un week-end des joueurs noirs  de tous les championnats d'Europe,  là, on saura leur importance 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:38 PM)
    Regarder avec gana Gueye ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Avril, 2023 (14:23 PM)
    Je suis senegalais bon tein. Le raciste existe partout les gars, au senegal encore plus je me rappele nous en entreprise on disait touours toubab dougnou dirigé tellement, que nos chef n'osaient presque plu embauchés des toubabs... quand un toubab viens dans notre pays on l'exclut en tout ca sen entreprise on le considere comme un rival un profiteur, nous sommes de plus en plus raciste comme eux alors le debat est que devons nous pas accepter les gens conservateurs pour leurs pays? Les gens de l'afrique central, j'en parle pas on est encore plus raciste avec eux on le cache mais on les exclut et on le designe n'importe comment alors soyons dabord plus ouvert d'esprit avant de nous attaquer au autre, nous aussi sommes pas des saints  dé
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:21 PM)
    Ont ne peut plus rien dire dans se pays. Bande de dictateur. Il y a pas plus raciste qu'un noir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:21 PM)
      Demandez vous si certaines réactions ici ne sont pas racistes ... 
      A partir d'un fait sur une personne (qui reste à prouver quand même), vous en tirez des conséquences sur l'ensemble des toubabs et des français ? 
      C'est pas ça le racisme ? pensez que tous les gens qui appartiennent à un groupe ont des comportement en commun ? 
      Bonne réflexion. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:42 PM)
    nice est une ville africaine
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:34 PM)
      Ce serait normal une équipe du Sénégal avec 2/3 de blancs ou de métis ou de Maliens ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Avril, 2023 (09:08 AM)
    Je vous souhaite de ne pas mourir de haine tout simplement. L'Islam ira toujours de l'avant inchaAllah ne vous en déplaise,les noirs aussi vous les verrez encore partout alors mourrez si vous ne pouvez supporter ça.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:59 AM)
    vive la révolution Peul au sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email