Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LE COIN DES ANCIENNES LIONNES MAME MATY MBENGUE : « Les « Lionnes » ne devaient même pas parler d’argent »

Single Post
LE COIN DES ANCIENNES LIONNES MAME MATY MBENGUE : « Les « Lionnes » ne devaient même pas parler d’argent »
Référence du basket féminin la meilleure basketteuse du cinquantenaire qui a trusté de nombreux titres avec les « Lionnes » revient sur la défaite des « Lionnes » face a l’Angola, mais aussi sur l’histoire des primes qui a pollué l’atmosphère. Pour Mame Maty les « Lionnes » ne devaient pas parler d’argent.

Elue meilleure basketteuse du cinquantenaire, Mame Maty Mbengue, qui est le trait d’union entre les deux générations de basketteuses, entre 1980 et 1990, a remporté le championnat d’Afrique à cinq reprises , 1984 à Dakar, 1992 à Tunis, 1992 à Dakar, 1997 à Nairobi, et en 2000 à Tunis, soutient que les « Lionnes » ont mal joué. « Aujourd’hui, l’équipe a mal joué à tous les niveaux. Que ce se soit la défense et l’attaque, rien n’a fonctionné», souligne tout de go, celle qui a été lancée en 1984 par feu Bonaventure Carvalho, alors qu’elle n’avait seulement que 16 ans. L’ancienne capitaine des « Lionnes » de poursuivre, « les Angolaises ont mieux négocié cette finale car elles ont non seulement bien défendu, mais elles ont réussi également à prendre la défense sénégalaise à défaut. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais les filles étaient trop crispées aujourd’hui. Ensuite elles ont confondu vitesse et précipitation pourtant la plupart des joueuses sont expérimentées, surtout que ce sont des professionnelles », se désole l’une des « Lionnes » les plus titrées du Sénégal avec 5 couronnes. Interpelée sur l’attitude des filles qui avaient menacé de ne pas jouer les demi-finales, mais aussi la finale pour des questions de primes, la reine du basket Sénégalaise en 1990 de dire. «J’ai appris que les filles ont même refusé de jouer aujourd’hui pour des problèmes de primes. Ce qui n’est pas normal et ce n’est pas bon pour l’équipe. Si j’étais à leur place, je leur aurai demandé de ne même pas parler de primes, car une équipe doit rester concentrée jusqu'au bout. Il ne faut pas parler d’argent. Notre seul problème au Sénégal est toujours lié à des problèmes d’argent et on n’en parle tout le temps », déplore Mame Maty Mbengue. Et notre interlocutrice de poursuivre, « les filles devaient tout faire pour gagner la finale avant de demander quoi que ce soit parce que le président de la République a beaucoup fait pour elles. Lors de la dernière audience avec elles, le chef de l’Etat leur a offert la somme de 160 millions. Donc elles ne devaient pas avoir ce comportement c’est vraiment dommage», a regretté Mame Maty Mbengue. 


86 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Octobre, 2011 (17:07 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  vraiment ngni amou niou diom bi ngen amone :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou Espagna

    En Octobre, 2011 (17:14 PM)
    y'a trop de celibataires dans l'equipe et c'est pas bon il faux les trouver ldes maris .moi je demande aya traore  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Joueur En Roumanie

    En Octobre, 2011 (17:15 PM)
    elles ont raison, il fallait que toutes ces petites histoires d'argent soient reglees, les filles mame maty vous avez bien dit sont des pro, si elles ne sont pas payees conformement aux efforts fournis, il y a maldone, et cela est inacceptable, la poisse c'est toujours la maladresse de ses filles pour des soit disants pro....

    Mais tout a une fin et leur epopee glorieuse tire à sa fin, c'est tout , rien à reprocher au coach, je le repete...
    {comment_ads}
    Auteur

    Equilibre

    En Octobre, 2011 (17:16 PM)
    merci mame la classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Lino

    En Octobre, 2011 (17:16 PM)
    1errrrrrrr na rang-bi dioube waye dp8 tougueul.
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2011 (17:20 PM)
    Mamae tu n'as ka te taire. si elles ne parlent pas d'argent les
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2011 (17:22 PM)
    le pm n a rien avoir dedans. c était juste une question d argent et comme Mame Maty le dis si bien : ça n aurait jamais du se passer comme ça. Ca en dit long sur le jomm de certain senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2011 (17:25 PM)
    Ca c'est la belle génération, celle des principes, celle des valeurs humaines et non matériel. C'est la génération des succès nobles parc qu'humains et non financiers. La différences est telle que même leurs conseils à la nouvelle génération sont accueillis par des insultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Octobre, 2011 (17:30 PM)
    Pourquoi elles ne doivent pas parler d'argent? Alors que l'on

    distribue des millions par ci et par la.Pourquoi ne pas les

    mettre devant leur responsabilite en leur donnant leur du?

    Pourquoi au Senegal l'etat prefere distribuer des millions a

    des chanteurs de louanges et faire courrir ceux qui defendent

    le drapeau national? C'est l'etat qui se fout de la gueule des

    gens.Il faut oser dire la verite.Pourquoi doivent elles attendre

    jusqu'a la derniere minute pour qu'on leur donne des miettes?

    Elles ont fait ce qu'elles devaient faire.c'est ce maudit gouvene

    ment qu il faut blamer et non les joueuses.Tous des voleurs

    ce gouvernement de va nu pieds et de truands voleurs.Chiim.

     :sn:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Thame

    En Octobre, 2011 (17:40 PM)
    Pourquoi elles ne doivent pas parler d'argent? Alors que l'on

    distribue des millions par ci et par la.Pourquoi ne pas les

    mettre devant leur responsabilite en leur donnant leur du?

    Pourquoi au Senegal l'etat prefere distribuer des millions a

    des chanteurs de louanges et faire courrir ceux qui defendent

    le drapeau national? C'est l'etat qui se fout de la gueule des

    gens.Il faut oser dire la verite.Pourquoi doivent elles attendre

    jusqu'a la derniere minute pour qu'on leur donne des miettes?

    Elles ont fait ce qu'elles devaient faire.



    Pourquoi on distribue des millions à des lutteurs à des laudateurs et même à un certain Segura et qu'on ferme les robinets pour ces valeureuses jeunes filles qui ont sué sang et eau pour leur pays.



    Je pense que les anciennes lionnes comme Mame Maty, Khady Diop sont des hypocrites car au lieu de tirrer sur leurs cadettes elles feraient mieux de dire que tou çà c'est la faute à l'Etat qui gére de manière sectaire le sport dans notre pays. C'est malheuruex d'entendre à la radio mame maty et khady diop s'en prendre à de jeunes filles et passer sous silence les approximatyions de la bande à faustin diatta et baba tandiang. C'est trop HYPOCRITE de votre part. Comme l'avait dit Aliou Sow Quinconque touche à un seu l cheveu de ces petites là ....verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Nos Lionnes

    En Octobre, 2011 (17:40 PM)
    Les filles ont eu raison de réclamer les primes pour tout le monde. C'est une question d'honneur et bravo a elles de défendre l'encadrement. C'est une belle leçon de dignité. Il faut qu'on arrête l'hypocrisie ou les appels du pied a Wade&Co pour manger le gâteau Mame Maty. Ton rôle est d'être solidaire des filles au lieu de défendre le pouvoir qui a été fautive encore une fois.

    Vive nos lionnes Gathie Ngalama
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2011 (17:40 PM)
    ça fait plaisir de revoir cette dame ,une grande sportive ,pour ceux ou celles qui l'ont connu ,un autre grand nom me revient kanka coulibaly
    {comment_ads}
    Auteur

    Balle Au Rebond

    En Octobre, 2011 (17:47 PM)
    MAme maty et Khady Diop sont des politiciennes, elles tirent sur leurs jeunes cadettes pour se faire remarquer par le pouvoir qui n'en demande pas tant de voir d'anciennes gloires lui tirer la couverture et jeter en pâture les petites et l'encadrement. C'est nauséabond ce que vous faites là mame maty mbengue et khady diop. En tant qu'a^nées vous devez pas tenir ce discours contre vos dignes héritières. Et puis pourquoi ne feriez vous pas preuve d'hônneteté en situant aussi la responsabilité de faustin diatta et consorts. Vous êtes vraimment hypocrites toi et khady diop: Tchim!
    Top Banner
    Auteur

    Mandela Sow

    En Octobre, 2011 (17:48 PM)
    « les filles devaient tout faire pour gagner la finale avant de demander quoi que ce soit parce que le président de la République a beaucoup fait pour elles. Lors de la dernière audience avec elles, le chef de l’Etat leur a offert la somme de 160 millions. Donc elles ne devaient pas avoir ce comportement c’est vraiment dommage», a regretté Mame Maty Mbengue. Ce qui est très juste comme remarque. En effet, comment quelqu'un qui sort, d'un coup 160 millions pour l'offrir, peut avoir des problèmes de quelques 9 millions? Je crois que les Lionnes, si l'information est vérifiées, ont déçu tous les Sénégalais qui avaient foi en elles, et parmi eux, le président Wade qui n'a jamais ménagé aucun effort pour les mettre dans de bonnes conditions. DOMMAGE, VRAIMENT DOMMAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robert222

    En Octobre, 2011 (17:56 PM)
    Chere Madame les dirigeant et l etat ont pris des engagements il suffisait qu ils soient respectes et on ne parlait pas argent



    Faut t il vous rappeller les joueurs de foot, les atheletes, etc etc ou le non respect des engagements a forcement pose probleme.



    Allait Madame ne soyez pas naive et regarder dans quelle pays vous vivez :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Octobre, 2011 (17:59 PM)
    mame,ton devoir est de defendre ses pauvres filles qui ont representer le :sn: dignement.

    il ne faut pas oublier que ce tournoi est continental !

    - combien a recu balla gaye 2 lors de son audience avec wade?



    - hier dimanche,savez vous le montant de NOTRE tresoir que le president a remis au khalif des layennes?

    - le montant des frais de deplacement de souleymane nd ndiaye et sa delegation a bamako, fait le double des prmes de ses jeunes patriotes descendants de lat dior, buur sine,alione diatta,penda sarr...

    chaque senegalaisl a droit a des primes pour les services rendu a  :sn: .

    payer leurs primes, c est mettre l argent du senegal a la place qu il faut.

    mame, tu as interet a te taire.

    et on n attends la demission du ministre et du president de la f s b!



     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Octobre, 2011 (18:00 PM)
    Ce cro magnon de Wade a toujours eu le malin plaisir de rendre les Sénégalais cupides comme il n'est pas permis. Combien de personnes sont devenus subitement riches avec ce vieux , combien de fois on nous rapporte que des millions sont distribués au palais causant souvent des rixes, regarder le défilé des tous les opportunistes chez ce vieux corrupteur pour empocher des millions, combien de millions ou de milliards sont distribués à des gens N fois moins méritants que ces braves lionnes? alors foutez nous la paix; il faut avoir pour ce pays qui a fini de perdre ses valeurs de Jomm, ngor.....
    Top Banner
    Auteur

    Verites

    En Octobre, 2011 (18:02 PM)
    ELLE DOIVENT PARLEE DARGENT PASSQUE SET UNE PROMMESSE NON RESPEKTER PAR VAUT RIEN . ET BRAVO AUX FILLES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootsman

    En Octobre, 2011 (18:04 PM)
    Cette dame a raison. Être preoccupe par le materiel ou l'argent c la gourmandise et cela a foutu leur devoir de gagner ou envers leur peuple. L'argent disparait mais l'honneur est eternel. Et il faut savoir transcender la difference entre le gouvernement et son peuple. Senegal teylulen comme le disait Souleymane Faye!
    {comment_ads}
    Auteur

    From Galsene To Sénégal

    En Octobre, 2011 (18:13 PM)
    Le problème n'est pas de parler d'argent ou de ne pas en parler

    Le problème avec ces cupides Lionnes ont bien reçu de l'argent, mais poussé par leur entraîneur elles ont voulu faire du chantage

    Qui ose ne pas leur payer leur primes, même se ce sont des primes de défaites? Jusqu'ici n'ont elles pas reçu leur primes?

    Mais il a juste fallu que le ministère leur disent d'attendre lundi pour qu'on les paie pour qu'elle fassent dans la menace

    Et le président de la fédé, peureux qu'il est est tombé dans leur panneau en leur donnant 9 millions qu'elles ont eu le cynisme de rejeter

    Moo Takhit, les Angolaises les ont battu à plate couture ce qui sonne la retraite des plus récalcitrants
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Ji

    En Octobre, 2011 (18:19 PM)
    noooooo do ni nak sokhnasi. lolu waroko wakh si press bi ni. elles ont raison nak naniu wakhante deug. bor daniu koy fay
    Top Banner
    Auteur

    Rebond Angolais

    En Octobre, 2011 (18:23 PM)
    Vive les lionnes , les dirigeants actuels du SENEGAL vous doivent du respect et de la considération. Ces faux patriotes qui ne pensaient qu'à récupérer votre succès. TCHIIIM;
    {comment_ads}
    Auteur

    Esco

    En Octobre, 2011 (18:24 PM)
    tais toi on t coné sinon on va parler .el dois reclamé leur du
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2011 (18:25 PM)
    Elles ont demandé de l'argent et après elles ont perdu. Elle n'a fait que donner un conseil. On joue pour avoir des titres et pour son drapeau mais ce n'est que pour de l'argent on doit rester chez soi. Gagner et demander des sous est plus raisonnable demander des sous et perdre par la suite. J'appelle le bon sens de ce pays perverti par l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amour Basket

    En Octobre, 2011 (18:36 PM)
    Chère MMM, tu étais (c vré k ça fé dé années lumières) dans un match contre le Zaire d'alors et à deux voir trois fois de suite sur une même balle tu as perdu un rebond défensif; tu été sur le terrain avec ndouty et nous amoureux de cette équipe de basket disions que si ma fille était sur le terrai à ce moment là cela ne se passerai ainsi.

    Aujourdui nous roulons tous pour l'argent, si on né pas payé on le fé savoir
    Top Banner
    Auteur

    Iiifffiii

    En Octobre, 2011 (18:36 PM)
    Sheuleuleuleul cette femme est vraiment belle. Mon premier coup de foudre photographique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike

    En Octobre, 2011 (18:47 PM)
    Mame maty c trop facile de critiquer les filles de la sorte. Si tu etais a leur place tu ferais pareil. Tu es de mauvaise foi. Ils sont meme pas capables de leur assurer leurs primes. Ak wade bo khamné bo wakhé bonjour mou diokhla ay millions youmou momoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sciences

    En Octobre, 2011 (18:49 PM)
    c'est leur dû elles doivent le réclamer. on dirait tu es corrompue. où sont passés les 50 millions remis à Baba Tandian? on dirait que tu as reçu ta part pour traiter ainsi les lionnes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Octobre, 2011 (18:51 PM)
    QUAND LE PEUPLE EST HABITUE A LA CORRUPTION, C'EST LA DECADENCE QUI SUIT: LE PDS AURAIT PU MENER LE SENEGAL TRES LOIN DANS LE DEVELOPEMENT ECONMIQUE ET SOCIAL CAR PAR ANNEE SUR CES 10 ANS, IL AVAIT 100 FOIS PAR AN CE QU'AVAIT LE PS DE SENGHOR-ABDOU DIOUF SUIR 40ANS



    SOYONS HONNETE ET MESURONS CE QUE LA SFIO, LE BDS, L'UPS ET ENFIN LE PS A LEGUE AU PAYS JUSTE APRES DES SIECLES D'ESCLAVAGISME, APRES 20 a 30 ANS DE NEOCOLONIALISME, PERIODE Où DANS TOUTE L4AFRIQUE SEUL LE SENEGAL OSAIT SE PLAINDRE DE L'APPARTHEID EN AFRIQUE DU SUD, DU RACISME EN FRANCE, DES GUERRES TRIBALES ORCHESTREES DANS LES PAYS RICHES DES GRANDS LACS (CAMEROUN, GABON, CONGO, ...).



    ET POURTANT CONTRE VENTS ET MAREES, LE PS A PU METTRE EN PLACE DES REALISATIONS EFFICACES ET FORMER DES GENS D'UNE RIGUEUR EXCEPTIONNELLE : REGARDEZ ET COMPAREZ NOS INGENIEURS , TECHNICIENS SUPERIEUR, OUVRIERS, DES AVOCATS, GESTIONNAIRES DU TEMPS DE SENGHOR-ABDOU DIOUF A CEUX DU TEMPS DE WADE QUI SE DISENT TOUS SORTIS DE ''HAWARD ET AUTRES'': LES PREMIERS AIMAIENT ETRE DANS LES BUREAUX ET CHANTIERS ET LES ACTUELS PREFERENT SURTOUT ETRE DANS LEUR 4x4 DE LUXE, LES FAUTEUILS DE MINISTRES D'ETAT, LES MAGOUILLES POUR S'ENRICHIR VITE ET BIEN, PUIS S'INVESTIR POUR ETRE PRESIDENT !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Octobre, 2011 (19:03 PM)
    Je ne sais pas si est ce que c`etait l`endroit et le moment ideal pour reclamer leurs sous mais tout ce que je peux dire est que en defendant nos couleurs nationales elles meritent plus ces millions que Wade distribue nuit et jour a ces lutteurs qui ne representent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Li

    En Octobre, 2011 (19:11 PM)
    Mame Maty a parfaitement raison; ne serait que pour le public sportif et ceux qui les aiment, les lionnes devaient taire leurs prétentions jusqu'aprés la finale. Et pour leur comportement , elles sont comme ceux qu'un bonne partie des sénégalais critiquent de plus en plus, à savoir WADE et son régime. le point commun des lionnes et du régime de WADE c'est le goût immodéré de l'argent...au détriment du peuple...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tim-timol

    En Octobre, 2011 (19:24 PM)
    Maty a raison les gas,elles doivent d'abord gagner le titre de championnes continentales puisque c'est elles qui vont en bénéficier avec les grandes équipes pros et gagner beaucoup d'argent.Et puis les Wade ne les laisseraient jamais avec des problèmes de sou.Seulement elles ont été au bas de l’échelle très sensibles à l'argent comme leurs seins et leurs guinaw.Le trophée d'abord est aussi important car c'est l'histoire du Sénégal et des filles qui seraient dans les anales de la FIBA.maintenant PAS DE COUPE?PAS DE PALMARÈS et l'argent ça sera pour acheter des fringues et wysky à Paris!chimmmmmmmm!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2011 (19:28 PM)
    L´argent a pollué le pays. Mais rendons quand meme hommage à nos filles d´avoir joué à ce niveau. Nous ne pouvons pas toujours gagner. Les défaites doivent nous servir à mieux rebondir. La prochaine fois sera peut etre la bonne, à nouveau.
    Top Banner
    Auteur

    Black Nija

    En Octobre, 2011 (19:41 PM)
    hey! balle au rebond, si tu traites encore mame maty d'hypocrite ma teggal sa thiot.o.u ndey....e !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Deysane

    En Octobre, 2011 (19:48 PM)
    QUAND L'ARGENT N'ETAIT PAS A L;ORDRE DU JOUR TOUT ALLAIT BIEN POUR LES LIONNES... AH L'ARGENT, MAINTENANT QU'ON DONNE DES PRIMES AUX LIONNES ELLES NE FOUTENT PLUS RIEN. XALISS MOY UNDI SHEYTANE YOU BEURI BEURI.... QUEL DOMMAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Satiour Nguéniène

    En Octobre, 2011 (19:51 PM)
    Vous avez parfaitement raison Mame. c'est ça le Sénégal, dans tous les compartiments de notre société; le type sénégalais n'attend que du pays mais ne se sacrifie pour le pays. En effet la prise de la coupe aurait incité le pays tout entier, sans hypocrisie, à soutenir les lionnes pour qu'elles soient en possession de leur argent. Vous vous rendez compte? Depuis Caire 86, c'est le même feuilleton qu'on nous sert. Sacrifions-nous et nous verrons que nous obtiendrons plus que ces minables primes par la force des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioxx

    En Octobre, 2011 (19:53 PM)
    Depuis caire 86 l argent continue de miner le sport senegalais ...oui parce que tout simplemenent letat prefere entretenir de gens qui vivent du sport au lieu de s occuper de ceux-la qui le font vivtre chapooo
    Top Banner
    Auteur

    Karamba

    En Octobre, 2011 (19:59 PM)
    c vrémen domage k des choses comça continuent de gangréner notre sport, mé la situation du pays ça ne me surprend pas. Et je croi ossi kel ont raison de faire la grév car sand ce genre de lutte rien ne change. C un combat pr k c idiots cessent de se foutre de nos gueulle et de jouer avec l'argent du contribuable. Faut k ça change...
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Duc

    En Octobre, 2011 (20:09 PM)
    MAME MATY ARRETE TES FOUTAISES TES VA ET VIEN AU PALAIS N EST CE PAS K C POUR DE L ARGENT NON?????? en plus c est leur argent dougnou koy lagne ba guéth gui fér!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (20:11 PM)
    elles ont raison de demander leur primes.prkoi pas tu travailles on ne te donne pas ce ki te revient ca veux koi.mame maty je suis ton fan je te respecte .mais il faut raisonner sinon tu vas pollure ta reputation

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Dollars

    En Octobre, 2011 (20:22 PM)
    ce qu'elles réclamaient n'était pas important. 10 400 000 seulement. sunu ma ko teeloona wakh ma réglé ko.
    Top Banner
    Auteur

    Ba2

    En Octobre, 2011 (20:32 PM)
    Mame Maty Mbengue a raison sur toute la ligne.Pourquoi doit elle être hypocrite pour defendre les filles qui ont tord.Il faut preciser que tous ceux qui leurs soutiennent, font d´abord leurs prestation et attendent la fin du mois pour etre paye leurs salaires.Bravo Mame Maty!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tete

    En Octobre, 2011 (20:38 PM)
    un grand bravo aux lionnes vous nous avez toujours honore toutes mes felicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngagne_

    En Octobre, 2011 (20:43 PM)
    Bien dit Mame Maty et mes sincères félicitations pour le titre de basketteuse africaine du Cinquantenaire.

    Tu es un monument du basket. Nous t'avons vu mener les équipes du Sénégal comme l'a fait Amsatou MAIGA ces dernières années.

    Concernant les revendications des filles, il y'a eu à mon avis une manipulation. Le Pdt Tandian a du être mal informé et manipulé.

    Les filles qui se sont exprimées ont démenti l'info. Elles ont été convaincantes.

    Je les crois sur parole.

    La vérité éclatera.

    Les sénégalais crachent sur la médaille d'argent parce que cette équipe angolaise était à notre portée.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Freedom

    En Octobre, 2011 (20:57 PM)
    Mame maty toi et mbarika fall votre xessal là c'est pas bien :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Mme Diouf

    En Octobre, 2011 (21:09 PM)
    L'ARGENT toujours l'argent qui nous fait perdre nos valeurs telles que DIOME NGOR ET KHERSSA.

    Nous les sénégalais on doit se remettre en cause cette situation est grave pour le pays.

    IL FAUT ACCOMPLIR SON DEVOIR ET APRES REVENDIQUER SES DROITS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouysi

    En Octobre, 2011 (21:47 PM)
    dans un pays ou le president offre des sous a un lutteur qui n'a aucune medaille des jeunes qui defendent les couleurs nationales ontt bien le droit de reclamer leur part du gateau

    {comment_ads}
    Auteur

    Yo

    En Octobre, 2011 (21:54 PM)
    ELLES ONT RAISON CAR C ELLES SEUL KI NOUS APPORTE DES TROFé

    o senegal l'etat ne donne son argent ke par intéret mé pa à ceux ki le mérite

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou10

    En Octobre, 2011 (22:03 PM)
    C'est pas uniquement une question de prime qui explique cette défaite. Il faut appeler un chat,un chat et point barre. Les antilopes noires étaient supérieures hier dans tous les compartiments du jeu. Les lionnes ne sont jamais entrés dans le match. Le mal de notre sport c'est tout juste l'amateurisme manifeste des dirigeants que ça soit pour le foot ou pour les autres sport. Comment des joueurs peuvent- ils se fondre dans la nature après une compétition internationale? Comment une équipe peut-elle jouer une finale dans son propre pays avec des maillots mouillés?

    Maintenant ce qui à la fois importe et urge c'est de revoir la gestion de notre sport, donner les postes aux personnes qui les méritent et surtout travailler en amont au lieu d'improviser. Cette victoire de l'Angola ne doit surprendre personne vue le sérieux avec lequel leurs dirigeants abordent les compétitions.
    Top Banner
    Auteur

    Tina

    En Octobre, 2011 (22:25 PM)
    bravo les filles en sport victoire ak défaite gno and. vous navez pa démérité. LES GENS KI FONT LA GRANDE GUEULE N4ONT KA SE TAIRE

    {comment_ads}
    Auteur

    Nuls

    En Octobre, 2011 (22:30 PM)
    Baba Tandian TROP NUL, Faustin Diatta TROP NUL, Mame Maty COLLABO.

    Federation et Ministère DEMISSION !

    VIVE NOS LIONNES !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boygolden

    En Octobre, 2011 (23:13 PM)
    Wade, le dictateur qui ne dit pas son nom



    Depuis l’arrivée de maitre Abdoulaye Wade à la tète de l’Etat en mars 2000, le sentiment de nombreux Sénégalais est qu’il y a une régression démocratique. Des journalistes ont subi des pressions de la part de certains membres de l’Etat, certains ont même été agressés. C’est le cas de Kambel Dieng et de Kara Mbodji dont les agresseurs sont libres comme le vent.

    Des responsables du Gouvernement ont commandité des saccages des locaux de certains groupes de presse comme Walf, l’As et 24 Heures chrono. Au passage, des membres du personnel furent bastonnés et gravement blessés. Le seul tort de ces groupes de presse est qu’ils dénoncent les pratiques scandaleuses du régime de l’Alternance.

    Toujours sur cette lancée, le livre « Comptes et mécomptes de l’Anoci » qu’a publié le journaliste sénégalais Abdoulatif Coulibaly dans lequel il dénonçait l’utilisation gabégique de l’argent et l’enrichissement de certains membre de cette organisation dirigée par le fils du président de la République Karim Wade, lui a valu beaucoup de déboires. Mieux, cette publication a été censurée par le pouvoir libéral. Dès lors, on peut encore s’interroger sur la liberté d’expression dont on parle tant au Sénégal. Certains ont préféré s’exiler pour pouvoir dénoncer la politique scandaleuse de Wade et qui a conduit à la régression de la démocratie. C’est le cas du journaliste Souleymane Jules Diop qui vit aujourd’hui au Canada avec un statut de réfugié politique. Une honte pour notre cher pays que nous aimons tous et qui se targue d’être la vitrine de la démocratie en Afrique.

    La vérité est que le Sénégal n’est plus un modèle de démocratie dans le monde et plus particulièrement en Afrique. Abdoulaye Wade gère le Sénégal comme sa maison qui lui appartient lui et sa famille et il en profite. Ce qui fait que, dès son arrive au pouvoir, Wade a fait appel à ces deux enfants Karim et Syndiely à qui il a confié de grands postes de responsabilité. C’est ainsi que les Sénégalais, du jour au lendemain, se virent imposer les enfants de Wade alors que ces derniers ne leur étaient pas connus à l’avènement de l’Alternance en 2000. Il paraît même que Karim et Syndiély ont eu leur carte d’identité sénégalaise qu’après 2000. Ce qui agace et étonne c’est que, durant les années d’opposition de Wade, ses deux enfants de même que certains de ses proches comme son neveu Lamine Faye n’étaient pas visibles.

    Wade a lutté pendant 26 ans pour l’avancement de la démocratie au Sénégal. Opposant, il à été mis à plusieurs reprises en prison. Pour la défense d’idéaux nobles, il a lutté en utilisant des moyens remarquables. Pour défendre la démocratie, Wade a crée le plus grand organe de presse privée « Sopi »1988 pour vilipender le gouvernement d’Abdou Diouf. Etant démocrate, il a même osé entrer dans le gouvernement du partie socialiste. Un acte considéré comme un suicide politique par certains alors que pour d’autre, c’était un sacrifice politique qu’avait fait l’avocat Wade et qui avait montré en ce moment combien il tenait à la démocratie et à la liberté.

    Mais durant ses 11 années de chef d’Etat, Wade a totalement changé, sa politique aussi.

    La Constitution votée en 2001 est l’objet de modifications intempestives en fonctions des humeurs et des intérêts du moment de Wade. C’est d’ailleurs à la suite d’une énième modification de celle-ci qu’un mouvement de contestation a vu le jour au Sénégal depuis le mois de juin dernier. Un mouvement citoyen qui est en passe de ravir la vedette aux partis politiques classiques qui peinent à proposer un programme alternatif crédible aux Sénégalais.

    Pour en revenir à Wade, en dix ans à la tête de l’Etat du Sénégal, on aura tout vu : 5 premiers ministres limogés pour des raisons purement politiques, des centaines de ministres de ministres nommés.

    « Dieu» le père, des denrées de premières nécessites qui ne cessent de grimper; des pénuries de gaz jamais égalées; des inondations jamais solutionnées; des coupures intempestives d’électricité avec leurs lots de promesses non tenues ; une impunité totale tel dans un royaume ; des terres bradées ; le monument de la Renaissance en est un exemple parmi tant d’autres; des chambres fantômes ne servant à rien sinon à sa clientèle politique; des déclarations scandaleusement humiliantes à chacune de ses apparitions; un ou deux avions présidentiel; des Agences comme la nébuleuse ANOCI et dont la demande de l’audit a conduit au débarquement de la présidence de l’Assemblée nationale Macky Sall. Lequel a été traité de tous les noms d’oiseaux qu’il a été son directeur de campagne en 2007 durant les élections présidentiels.

    Le Sénégal tend vers la monarchie où ceux qui nous dirigent, ceux qui occupent des postes par complaisance politique, sont prêts à mourir pour garder leur maroquin. Nos dirigeant ne font que semblant de travailler et en profitent pour se faire la part belle en transférant des richesses de notre pays dans les paradis fiscaux pour leur propre compte. En commençant par le fils du président. Lequel est devenu un milliardaire du jour au lendemain. Actuellement il est parmi les hommes les plus riches du pays.

    Abdoulaye est quelqu’un qui n’aime pas voir une personne qui travaille et ferait l’ombre à son fils bien aimé Karim. Pour lui, son fils est l’homme le plus intelligent de ce siècle, et que sans Karim, le Sénégal ne pourra pas se développer. C’est ce qui le pousse à vouloir imposer aux sénégalais Karim comme le futur président de la après son départ. Mais je pense que les sénégalais ne se laisseront jamais dirigés par la famille, par la dynastie Wade. Me Wade, c’est un dictateur qui est en train de soutenir les régimes militaires en Afrique. Il y a le cas de la Guinée Conakry avec moussa Dadis Camara ce traitre, ce dictateur qu’il prend comme son fils et qu’il avait aidé dans tous les plans pour qu’il reste au pouvoir quitte à tuer. Abdoulaye Wade n’est pas un homme de paix. Et c’est ce qu’il montre depuis son arrivée à la tète du pays. Le Sénégal a eu beaucoup de problèmes avec certains pays africains à cause de déclarations honteuses scandaleuses de Wade.

    D’autres parts, la majeure partie des sénateurs et des députés sont les esclaves de la famille de Wade.



    Demba Thiary Ndiaye













    Wade, le dictateur qui ne dit pas son nom



    Depuis l’arrivée de maitre Abdoulaye Wade à la tète de l’Etat en mars 2000, le sentiment de nombreux Sénégalais est qu’il y a une régression démocratique. Des journalistes ont subi des pressions de la part de certains membres de l’Etat, certains ont même été agressés. C’est le cas de Kambel Dieng et de Kara Mbodji dont les agresseurs sont libres comme le vent.

    Des responsables du Gouvernement ont commandité des saccages des locaux de certains groupes de presse comme Walf, l’As et 24 Heures chrono. Au passage, des membres du personnel furent bastonnés et gravement blessés. Le seul tort de ces groupes de presse est qu’ils dénoncent les pratiques scandaleuses du régime de l’Alternance.

    Toujours sur cette lancée, le livre « Comptes et mécomptes de l’Anoci » qu’a publié le journaliste sénégalais Abdoulatif Coulibaly dans lequel il dénonçait l’utilisation gabégique de l’argent et l’enrichissement de certains membre de cette organisation dirigée par le fils du président de la République Karim Wade, lui a valu beaucoup de déboires. Mieux, cette publication a été censurée par le pouvoir libéral. Dès lors, on peut encore s’interroger sur la liberté d’expression dont on parle tant au Sénégal. Certains ont préféré s’exiler pour pouvoir dénoncer la politique scandaleuse de Wade et qui a conduit à la régression de la démocratie. C’est le cas du journaliste Souleymane Jules Diop qui vit aujourd’hui au Canada avec un statut de réfugié politique. Une honte pour notre cher pays que nous aimons tous et qui se targue d’être la vitrine de la démocratie en Afrique.

    La vérité est que le Sénégal n’est plus un modèle de démocratie dans le monde et plus particulièrement en Afrique. Abdoulaye Wade gère le Sénégal comme sa maison qui lui appartient lui et sa famille et il en profite. Ce qui fait que, dès son arrive au pouvoir, Wade a fait appel à ces deux enfants Karim et Syndiely à qui il a confié de grands postes de responsabilité. C’est ainsi que les Sénégalais, du jour au lendemain, se virent imposer les enfants de Wade alors que ces derniers ne leur étaient pas connus à l’avènement de l’Alternance en 2000. Il paraît même que Karim et Syndiély ont eu leur carte d’identité sénégalaise qu’après 2000. Ce qui agace et étonne c’est que, durant les années d’opposition de Wade, ses deux enfants de même que certains de ses proches comme son neveu Lamine Faye n’étaient pas visibles.

    Wade a lutté pendant 26 ans pour l’avancement de la démocratie au Sénégal. Opposant, il à été mis à plusieurs reprises en prison. Pour la défense d’idéaux nobles, il a lutté en utilisant des moyens remarquables. Pour défendre la démocratie, Wade a crée le plus grand organe de presse privée « Sopi »1988 pour vilipender le gouvernement d’Abdou Diouf. Etant démocrate, il a même osé entrer dans le gouvernement du partie socialiste. Un acte considéré comme un suicide politique par certains alors que pour d’autre, c’était un sacrifice politique qu’avait fait l’avocat Wade et qui avait montré en ce moment combien il tenait à la démocratie et à la liberté.

    Mais durant ses 11 années de chef d’Etat, Wade a totalement changé, sa politique aussi.

    La Constitution votée en 2001 est l’objet de modifications intempestives en fonctions des humeurs et des intérêts du moment de Wade. C’est d’ailleurs à la suite d’une énième modification de celle-ci qu’un mouvement de contestation a vu le jour au Sénégal depuis le mois de juin dernier. Un mouvement citoyen qui est en passe de ravir la vedette aux partis politiques classiques qui peinent à proposer un programme alternatif crédible aux Sénégalais.

    Pour en revenir à Wade, en dix ans à la tête de l’Etat du Sénégal, on aura tout vu : 5 premiers ministres limogés pour des raisons purement politiques, des centaines de ministres de ministres nommés.

    « Dieu» le père, des denrées de premières nécessites qui ne cessent de grimper; des pénuries de gaz jamais égalées; des inondations jamais solutionnées; des coupures intempestives d’électricité avec leurs lots de promesses non tenues ; une impunité totale tel dans un royaume ; des terres bradées ; le monument de la Renaissance en est un exemple parmi tant d’autres; des chambres fantômes ne servant à rien sinon à sa clientèle politique; des déclarations scandaleusement humiliantes à chacune de ses apparitions; un ou deux avions présidentiel; des Agences comme la nébuleuse ANOCI et dont la demande de l’audit a conduit au débarquement de la présidence de l’Assemblée nationale Macky Sall. Lequel a été traité de tous les noms d’oiseaux qu’il a été son directeur de campagne en 2007 durant les élections présidentiels.

    Le Sénégal tend vers la monarchie où ceux qui nous dirigent, ceux qui occupent des postes par complaisance politique, sont prêts à mourir pour garder leur maroquin. Nos dirigeant ne font que semblant de travailler et en profitent pour se faire la part belle en transférant des richesses de notre pays dans les paradis fiscaux pour leur propre compte. En commençant par le fils du président. Lequel est devenu un milliardaire du jour au lendemain. Actuellement il est parmi les hommes les plus riches du pays.

    Abdoulaye est quelqu’un qui n’aime pas voir une personne qui travaille et ferait l’ombre à son fils bien aimé Karim. Pour lui, son fils est l’homme le plus intelligent de ce siècle, et que sans Karim, le Sénégal ne pourra pas se développer. C’est ce qui le pousse à vouloir imposer aux sénégalais Karim comme le futur président de la après son départ. Mais je pense que les sénégalais ne se laisseront jamais dirigés par la famille, par la dynastie Wade. Me Wade, c’est un dictateur qui est en train de soutenir les régimes militaires en Afrique. Il y a le cas de la Guinée Conakry avec moussa Dadis Camara ce traitre, ce dictateur qu’il prend comme son fils et qu’il avait aidé dans tous les plans pour qu’il reste au pouvoir quitte à tuer. Abdoulaye Wade n’est pas un homme de paix. Et c’est ce qu’il montre depuis son arrivée à la tète du pays. Le Sénégal a eu beaucoup de problèmes avec certains pays africains à cause de déclarations honteuses scandaleuses de Wade.

    D’autres parts, la majeure partie des sénateurs et des députés sont les esclaves de la famille de Wade.



    Demba Thiary Ndiaye





































    {comment_ads}
    Auteur

    N'dir

    En Octobre, 2011 (23:18 PM)
    C'esrt vrais madame mais l'etat ne doit plus attendre pour que les sportives arrive jusqu'a demander de leur prime nous vivons maitenant dans des temps moderne dans sports.Si les filles vont jusqu'a demande leur argent c'est par ce-qu'elle ne pouvaits peut etre plus.
    Top Banner
    Auteur

    Play Maker

    En Octobre, 2011 (23:23 PM)
    Elles sont tout à fait raison, au Sénégal celui qui ne cri pas haut et fort n'obtient jamais gain de cause, les ministres déchus ne le démentiront pas!!!!

    Tout le monde sais ce ki se passe ds ce pays, c'est la débandade totale, les profs leur prime de recherche, les magistrats ,les militaires, les étudiants.... tous utilisent les moyens de répression pour pousser l'état à respecter ses engagements, engagement kil branle pour sortir d'une situation a chaque fois kil est dos au mur!!!

    Les filles à chaque fois que l'occaz se présente allez y faites vs entendre et surtt n'oublié jamais le staff, ns sommes tous derrière vs, encore félicitation et bon courage!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lionceau

    En Octobre, 2011 (23:36 PM)
    Que je sache, c'est à la fédé de prendre en charge ces questions de sous!Mame Maty a réagi en vraie pro! Pas de focus sur les sous tant que le challenge sportif n'est pas relevé car c'est pour cela qu'on leur a donné le drapeau national. Et à dire la vérité, ces lionnes ont été gatées par le passé à la hauteur de leurs résultats et mmeme au delà! Les pbs de sous ne devaient donc etre soulevés qu'aprés avoir ramenée notre coupe au bercail et pas avant.Mais la cupidité les a meme poussées à menacer de na pas jouer. Elles se sont ainsi mises à gérer un ultimatum au lieu de se concentrer sur les matchs suivants. Autre élément tmbé dans la soupe com un un cheveu, cet oppor de Tanor avec sa lettre. Tout cela a définitivement pollué la concentration de lionnes. Xaliss, politique. Politique, Xaliss. Quel gachis! Et puis, ce qu'on ne dit pas, c'est que les lionnes ne sont pas plus méritantes que tous leurs compatriotes qui pour certains, ont laissé leur vie pour l'honneur du pays et pour que des filles puissent continuer au basket en toute liberté. Ceux là n'ont jamais vu une telle avalanche de millions commes les lionnes , ni des maisons pour abriter leurs orphelins laissés à eux-memes!



    {comment_ads}
    Auteur

    Youssouf Demba Drame

    En Octobre, 2011 (23:36 PM)
    Bonsoir,

    c'est la énième fois que je corrige nos journalistes sur le sacre de MAM en tant que reine.

    C'était en 1986 que MAM a été désignée reine avec Moussa Mbengue comme roi.

    En 1990 c'est Nathalie Sagna qui avait couronnée reine et Matar Ndiaye roi.

    De grâce revoyez vos copies avant de nous les proposer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ochieng La Kenyanne

    En Octobre, 2011 (01:17 AM)
    CREDESCENDO DIEU EST VERIDIQUE ET PATIENT EN 2000 WADE A HERITE DES LION S QUI ETAIT FINALISTE POUR LA PREMIERE FOIS ET LE MONDIAL DE 2002 APRES IL A ESSAIYE D'IMITER DIOUF POUR SON KOU DEFF LOU REUILLE AME LOU REY CECI N'ETAIT QUE PLAGIAT ET POLITIQUE MAINTENANT C'EST A QUI SON TOUR LE FUTUR PRESIDENT QUI AURA UN GROS GRAND ET UN RIMBAMBELLE DE PROBLEME A RESOUDRE LE SENEGAL SERA UN GRAND CHANTIER+ LES DEMI FINAL J'AI VU DES TEE SHIRT FLOQUES UJTL UJTL UJTL HORS QUE C'ETAIT LE VERTE JAUNE ROUGE C'ETAIT DE MAUVAISE AUGURE MOI JE VOYAIS VENIR IL Y AVAIT LES PREMICES QUI S'AFFICHAIENT ON EST PASSE LES DEMIS ET EN CE MOMENT LA POLITIQUE DE RECUPERATION ET LA GUIGNE SE SONT PRESENTER PRESENTER PM ET BAMAKO . MAIS AUSSI DIEU N'A FAIT QUE RETABLIR L'ORDRE DES CHOSES ----ELECTION DU PRESIDENT DE LA FEDE LE LOBBYING PERVERS LES COUP BAS CONTRE TAPHA ET QUAND ILS ONT ESSAYE DE DE FAIRE RELEVER TAPHA ET PERMUTER ADDIDAS QUI A PREFER DE DEMISSIONNER QUE DEREGRESSER PAR PRINCIPE ET DE NE PAS AVOIR DE BRAS DE FER D'AVEC LE PR DE LA FEDE ET LEUR LAISSAIT LIBRE COURS ET LE LOISIR DE FAIRE CE QU'ILS VEULENT RECRUTER UN ETRANGER ET GAGNER L'AFROBASKETmais helas cela a echoue il ne restait alors que les filles avec leur preparations catastrophique et leur coup de gueule avant d'aller aux jeux africaines et ensuite a BAMAKO" LA GUIGNE" ou le chat noir alors VIVEMENT 2012---2012--2012--2012
    Top Banner
    Auteur

    Saer

    En Octobre, 2011 (01:29 AM)
    Mame je pense que vous vous étes tromper sur votre analyse.

    Si un sportif ne peut rien gagner financière qu'aviendra t-il si il prend sa retraite.

    Ces filles sont victimes d'une gouvernance d'amateur menés par des irresponsables. Ce n'est pas le fait que durant votre temps les sommes et les honneurs rendus n'était pas à hauteur que ceux d'aujourd'hui que les gens gens se doivent de rester statique dans les émoluments. Tu sais aussi bien qu'elles méritent leur place et que les autres pays investissent dans leurs équipes au moment ou des personnes commme vous se prennent pour des donneur de leçon en traitant de moins que rien ces braves jeunes filles.

    Un sportif digne de nom en prenant sa retraite doit etre à l'abris du besoin et ne plus à etre là trainant sa cabosse dans les bureaux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Octobre, 2011 (01:53 AM)
    Quelle honte! À ce stade de la competition... C'etait la un plat deja servi. Mais elle preferent poser des conditions avant de manger. Finissez le boulot et on vous paye apres. Elles ont raté, je pense, la meilleure occasion d'enrichir leur propre palmares.Elle seraient plus dignes et grandies si, d'abord, elles remportaient le trophée sans faire de bruit inutile et apres c'est sure, leurs plus petites murmures seront ecoutées et entendues Wante ndeysaan, ngor yombul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (04:29 AM)
    c bien fait par les filles les senegalais ne respectent plus les sport de valeur pour toute la nation .mais selma la lutte ki ne donne aucune ouverture au plan international.si c un lutteur ki demande son argent ici tout le monde allait dire kil a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Octobre, 2011 (05:48 AM)
    la mentalite senegalaise est retrograde toujours c est une question d argent c est abdoulaye wade le principale accuse le patriotisme des senegalais n existe plus
    Top Banner
    Auteur

    Doa

    En Octobre, 2011 (06:07 AM)
    Elles ont raison de demander leur tune cher madame,les ministres ,députes et toute la racaille gagne de l argent sans rien foutre et ceux qui mouillent le maillot pour leur pays nada,setal li ngay wakh.Ce pays vit dans un système ou si tu joue au patriote tu finiras par mendier.Les filles ont raison des bandits qui se permettent de les abandonner alors qu eux venus se balader confisquent l avion.Bien fait pour les politiques,avec leurs grandes gueules du senegal qui gagne,y aura pas de meeting ;;;;;;;;;;;;;;;;;

    {comment_ads}
    Auteur

    Jacks

    En Octobre, 2011 (06:33 AM)
    Hé ben j'aimerai bien que ces enfoirés d'autorités t'entendent, la sélection nationale est une vitrine donc il faut respecter celles ou ceux qui la défendent et les traiter avec tous les égards et surtout arrêter de leur mentir, les professionnels qui viennent en sélection n'ont en général pas dutout besoin des CFA des fédérations sénégalaises que ce soit de basket ou de foot, ils sont pour le plus souvent à l'abris du besoin, NIANG ou DIOUF ou SOW ou un autre en ont absolument pas besoin mais pour le principe, il faut payer ces primes et même s'ils en font don après c'est leur problème, c'est une question de fonctionnement au professionnel ou à l'informel.Quand on veut de la performance on se comporte en professionnel et on arrête l'amateurisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eernest

    En Octobre, 2011 (07:43 AM)
    Mame Maty, SILENCE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Diop

    En Octobre, 2011 (07:46 AM)
    mame maty vous avez parfaitement raison et puis ces filles elles portent les couleurs de ce pays je crois que la majeure partie de ces filles n ont pas pas fait des études poussées cm2 lagnou yam
    Top Banner
    Auteur

    Dolléy Deuk

    En Octobre, 2011 (08:03 AM)
    salaires et primes à la mesure des ressources et moyens du pays. salaire a la mesure du niveau de developpement d'un pays mais fiii senegalais khamoul né senegal pays sous developpés la. les entraineurs des lions du foot reclament des milllions comme salaires alors que c un pays pauvre les lionnnes avaient negocie et recu bcp de milllions alors que c un pays pauvre. pour les compet l'etat est obligé de racler large pour completer les budgets des fedes alors chers compatriotes revenez a la raison demandez ce que l'etat est en mesure de faire. toutes ces revendications de salaires et primes enseignants, coachs sont deraisonnnées. etudions une echellle des salaires et primes de tous les fonctionnaires et sportifs en presence de tout le monde nak pas comme les primes des lions fixés par eux memes ou ellle memes
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré D'italie

    En Octobre, 2011 (08:14 AM)
    La leçon à tirer de cette situation, c'est le renvoi immédiat du Ministre de tutelle pour fautes graves et un avertissement aux dirigeants de la fédération;Tiandian arait pu utiliser les 50 millions pour le paiement integral des primesen priorité avant toute situation Il est inacceptable que les sportifs aient toujours des problèmes de primes à la veille des compétitions . On a bien vu le Ministre et son mentor dans les gradins , suivant le match , comme si tout etait ok et prets à en faire une récupération politique en cas de victoire. Abdoulaye Wade est un homme qui veut bien faire , responsable et généreux , mais ceux à qui ils confient certaines chargent , ne sont pas à la hauteur , ou quand ils sont , priviégient leurs interets personnels. Qu'ils soient démis de leurs fonctions!
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Octobre, 2011 (08:15 AM)
    La République des Wade est la République de l'Argent Roi !
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Octobre, 2011 (08:15 AM)
    bon il y'a trop de bruit elles ont défendu leur titre jusqu'à la finale qu'est ce que vous voulez

    bon maintenant j'ai un probléme mane Astou traoré la nobb je réside à paris aidez moi à trouver ses coordonnées



    wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Mb

    En Octobre, 2011 (08:33 AM)
    Moi c'est Aya Traoré que j'aime et je suis trés sincére et serieux!! mariée ou pas ?

    Sinon elles ont trés bien joué les lionnes! et que les politiciens arretent de faire de la recuperation...! (SNNdiaye)

    Elles gagnent plus dans leur clubs donc de grace arretez vos raisonnement bidons genre elles n'étaient pas concentrées à cause des primes des foutaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris 3

    En Octobre, 2011 (08:34 AM)
    mane mame diodio diouf la nob. c'est de l'or noir. i love you dioufa

    {comment_ads}
    Auteur

    Walf0

    En Octobre, 2011 (08:49 AM)
    tout le monde supportait les filles parce qu'elles gagnaient des matchs, pas parce qu'on leur donnait ou refusait des primes, à dire vrais c'est leur palmarés qui est térni. Mame Maty a été décorée, et allez savoir pourkoi ? en tout cas ce n'est pas pour ces beaux yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Centrale Charbon Bargny

    En Octobre, 2011 (08:51 AM)
    Le plan takal engrage convention sur convention, protocle sur protocle, accord sur accord et svp en terme de milliards et voici la derniere en date :



    Le Sénégal a signé vendredi 30 septembre 2011 avec la Chine un accord de convention portant sur huit milliards de francs CFA destinés à intensifier la capacité de production de la SENELEC et à la construction d’un hôpital à Diamniadio.



    Et poutant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site était affecté aux populations vicitimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recencement n'a été fait pour déplacer et dédommanger les propritaires de parcelle de terrain.

    Le collectif des propriétaires de parcelles exige un dédommagement à hauteur de 100.000 F CFA par metre carré. Nous exigeons le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure car il faudra indemniser les victimes avec le baréme qui est en cours sur le projet autoroute à péage. Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix

    Top Banner
    Auteur

    Ndy

    En Octobre, 2011 (09:09 AM)
    Pourtant il avait été signifié ici hier que c’est par ce que les maliens n’ont pas supportés les lionnes qu’elles ont perdu. Finalement le Mali et les maliens devraient aussi en plus de les supporter payer les primes ?il fallait nous le dire dès que début comme cela nous allions nous acquitté de tout cela. Nous nous en excusons pour tous ces désagréments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange

    En Octobre, 2011 (09:20 AM)
    mais kan mme je vous demanderai tout simplement d'écouter la version des filles avant de tirer des conclusions

    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2011 (09:42 AM)
    mame maty mane niou diam fi nga nekone dakha fi lathie khalisse demaligniou waye, seytane, hypocrite. aminta yaw sa .......mame maty st michel 5 éme nga nekone ame weurseugou usa nane amna bfem waye go waye dagni wakh sa demb dé. Qu'on le dise ou pas nieupa beugue khalisse et puis les primes de match fi la niou ko fek. bravo et felecitations les filles d'avoir pensé aux gens qui vous accompagnent je vraimant content de vous. g eu à coacher certaines d'entre elles en ptite categorie et aujourd'hui je suis tres fiere de les voir à ce niveau. coach big up à toi, je sais que mr tandian ne te porte pas dans son coeur mais difficilement il te trouveraun remplaçant. Bonne continuation et du courage à vous tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Say Say

    En Octobre, 2011 (10:41 AM)
    Bonjour Mame Maty Mbengue. moi je vous respecte beaucoup .

    et je veux pas que vous v mette a ce problème là ,si non pour quoi on les pas pays leur prime meme si le chef de l'état les a donne 1000.000.000.

    tu a bien ce don

    et le prime ce leur l'argent ce leur propre droit .
    Top Banner
    Auteur

    Leila

    En Octobre, 2011 (11:08 AM)
    elles font leur boulot donc elles doivent être payer
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Octobre, 2011 (11:20 AM)
    Arretez de tout politiser, là on parle de nos lionnes et je trouve nul leur attitude à resté évéllé juskà tard dans la nuit pour réclamer des primes pdt ke les angolaises dormaient trankilment. Kon se dise la vérité TANDIAN a raison kan il dit kon ne peut pas s'anrichir en équipe nationale en donnant l'exemple de Tony parker. Rien que le fait que toute la population se mobilise derrière VOUS vaut milles fois les primes (moi j'ai failli avoir une crise cardiaque) tte la nuit aprés la finale gt malade mais kan j'ai su l'histoire des primes je me dis ke diarolène TOUSSSSSS.



    Je serai daccord avec vous si vous étiez concentré à la finale et aprés parlé de vos prime, de tte fason dans ce pays je ne sais ce qui manque mais "dou wakhou kaye" les radios les télés les sites internets..... et je suis sure à 100% que toute la population serait derrière vous dans ce cas. Je suis même presque sure ke Pa Wade vous donnerrez plus que ce que vous réclamer comme prime.



    Mais à cause de ces détails vous avez perdu votre finale et c'est vraiment domage, équipe nationale est différent de club. D'ailleurs vous l'avez même dis ke les primes ne vaut même pas un mois de salaire de vos club ALORS JE ME DEMANDE EST CE QUE DIARNAKO ????



    Prenez la coupe d'abord et ensuite parler de vos prime ct plus raisonnable. Franchement c domage pcq la coupe était pour vous, pcq malgrés tous ces problèmes yavé que 8 points décart
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (17:51 PM)
    si je vois certains parlent de patriotisme ca me fait rire plus patriotik k c filles mort mais on ne mange pas patriotisme et les senegalais ne respecte pas ca on a vu tout recemment le cas de elhadj diuof keskil n'a pas fait pr le senegal mais c passe dans l'eau.moi j'ai vu a cause de elhadj diouf on donne des senegalais fatigues a manger pask tu es senegal et tu dis k tu connais elhadj .aujrd c lui k'on insulte partout o senegal alor laisser les fille demander leur jeton
    {comment_ads}
    Auteur

    Sami

    En Octobre, 2011 (08:11 AM)
    l'argent n'est rien par rapport au succes, il faut etre vrai patriote pour se battre pour son pays.

    ndax gnii su doon deumb di na niou diaay seen bakkan ngir reew mi?

    Top Banner
    Auteur

    Mscool

    En Octobre, 2011 (09:10 AM)
    Mé esk on les a donné les 160milions c sa l probléme. il fau vérifié bien les information mé il fo savoir k s sont des professionnel en plus ils son laissé les les vacances pour défendre leur couleur et leur famille aussi. Et en plus ils s son battu jusken final avec des ecarts tré importan. Peut tétre s nété pas leur jour s jour mé c maleureu dentendre les Sénégalais les critiqué mé c inadmissible. Mé limo takh Sénégal dougnou ame dare dans toutes les discipline nac parsk les Sénégalais son mauvais. Je suis tré honte détre Sénégalais et tré decu
    {comment_ads}
    Auteur

    Leus

    En Octobre, 2011 (13:12 PM)
    pourquoi attendre la veille d'une finale pour soulever des problèmes pécuniaires c malheureux ne serait ce que pour le peuple en entier qui était derrière elles ,elles devaient penser à cette finale qui était d'une importance particulière aux yeux de tous les sénégalais entre les maigres primes promis par les autorité et l’allégresse de tout un peuple y a pas photo
    {comment_ads}
    Auteur

    7e Gainde

    En Octobre, 2011 (00:03 AM)
    bravo pour votre parcours vous avez ete les meilleurs. Vous deviez perdre ce match. Mame Maty a raison. La prochaine fois travailler d'abord ensuite raclamer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iverson

    En Octobre, 2011 (12:08 PM)
    A MON HUMBLE AVIS, JE PENSE QUE LES FILLES ONT EU TORT DE RECLAMER LES PRIMES DE MATCH EN PLEINE COMPETITION, ELLES AURAIENT PU ATTENDRE LA FIN DU CHAMPIONNAT POUR LE FAIRE. IL FAUT QU'ON SE DISE LA VERITE; LE SENEGALAIS DE NOS JOURS MANQUE DE PATRIOTISME, IL EST CERTES VRAI QUE LES JOUEUSES ONT LE DROIT DE RECLAMER LEURS PRIMES MAIS A LA FIN DU TOURNOI. SI ELLES AVAIENT GAGNES, ELLES AURAIENT RAISON SUR TANDIAN MAIS VU QU'ELLES ONT PERDU, ON POURRAIT DIRE QU'ELLES ONT TOUT FAIT POUR PERDRE CETTE FINALE. ET CE QUI ME CHOQUE LE PLUS C'EST LE COACH TAPHA GAYE, L'UN DES MEILLEURS COACHS DU PAYS QUI SE FAIT MENE AU SCORE PENDANT TOUT LE MATCH? C INADMISSIBLE! JE PENSE QU'IL EST LE RESPONSABLE N°1. EN SOMME, JE VOUDRAI RAPPELER AUX GENS QUE LES VRAIS PATRIOTES SONT CEUX QUI SONT PRETS A TOUT POUR LEUR PAYS ET N'ATTENDENT RIEN EN RETOUR. QUOIQUE L'ON DISE LES JOUEUSES ONT ETE MECONNAISSABLES PENDANT TOUTE LA COMPETITION, LES FERUS DU BASKET LE SAVENT BIEN....
    Top Banner
    Auteur

    Batass

    En Octobre, 2011 (17:35 PM)
    ja partage l'avis de mame maty.on est passé à coté de notre match ce n'est pas une histoire de sous en fait la cause de ce naufrage.la leçon malienne devait servir d'exemple 10-0 au départ ce n'était pas bon signe et cela a galvanisé l'angola comme on le dit souvent ici lambe dathi nous n'avons pas l'habitude d'etre dépassé à cette vitesse et cela à créer une precipitation dans notre camp.dans la bouteille on a réagi comme des novices :récupération zéro, en défense on était vraiment apprenant, les contres mal gérées en fait ne cherchons pas la petite bete on a cafoullé il faut le reconnaitre.le mal du moment que le probleme de primes s'est posé en demi-finale il fallait s'arreter là point final.aujourd'hui c'est toute une nation qui est ko.vous souhaitons d'etre plus realiste et beaucoup de courage pour les prochaines échéances.bravo.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email