Le collectif des amis du vélo sort de la piste dans la capitale du rail. Les acteurs sont remontés contre les actes qu’aurait posés Pape Fata Faye, président de la Fédération du Cyclisme.
Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 13 mai 2025, à Thiès, Mapenda Wade, ancien vice-président de la Fédération Sénégalaise de Cyclisme, et ses camarades, ont, d'abord ont dénoncé : « les conditions de l’accession á la présidence de la fédération, à travers une élection frauduleuse Pape Fatah Faye qui n'a cessé de prendre des décisions unilatérales qui vont á l'encontre de l'évolution de la discipline ».
Selon ces derniers, le Président et son trésorier ne parleraient pas le même langage.
« Aux dernières infos, il a demandé aux clubs de verser les frais de licence et d'affiliation dans son compte Wave personnel et non dans le compte fédéral domicilié á la BHS, au risque de voir leurs demandes rejetées. Il est á lui tout seul président, trésorier général et secrétaire général », révèlent les organisateurs de la conférence de presse.
Si l’on se fie à ces derniers, les demandes de licences déposées par les équipes sont restées sans suite malgré le règlement des frais inhérents par les demandeurs. « Certains clubs n'ont reçu leurs licences que ce jour 11 mai une demi- heure avant le départ de la course organisée par la ligue de Thiès », poursuivent-ils.
Mapenda Wade et ses camarades estime que « cette fédération n'organise pas de course et ces années passées le championnat du Sénégal ne s'est pas tenu ce qui est gravissime dans la mesure où ces résultats doivent être communiqués á l'Union Cycliste International (UCI) avant le mois de juillet de chaque année pour le classement mondial de notre élite ».
Les amoureux du vélo qui essaient, disent-ils, d’organiser un tant soit peu d'activités, se heurtent au « véto du président qui a saisi les autorités administratives en leur demandant d'interdire l'organisation de ces manifestations au motif que les coureurs ne détiennent pas de licence ».
Cet acte, rejettent-ils, relève de l'amnésie puisque lui-même a oublié avoir donné le départ du Tour du Fleuve au mois de février avec trois licenciés et assurés sur plus de cinquante coureurs.
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès) Publié le: Mardi 13 Mai 2025
Commentaires (0)
Participer à la Discussion