Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le ministre des Sports invité à faire de l’éclairage de Demba Diop une priorité

Single Post
Le ministre des Sports invité à faire de l’éclairage de Demba Diop une priorité

Des dirigeants sportifs et des spectateurs réguliers du stade Demba Diop ont appelé le nouveau ministre des Sports, El Hadj Malick Gackou, à faire de l’électrification de cette infrastructure sportive qui accueille la plupart des matchs de football et des combats de lutte, la priorité de son département.

‘’C’est incompréhensible ce qui se passe dans ce stade, on arrive même plus à travailler’’, se plaint, Abdoulaye Ndiaye l’entraîneur de Niary Tally contraint au nul (1-1) par Yeggo samedi lors de la 10-ème journée de ligue 1.

Il n’y a pas assez de lumière, la plupart des projecteurs ne fonctionnent plus, a insisté le technicien qui a rejoint le banc de Niary Tally, la semaine dernière à la place de Samba Keïta, démissionnaire.

Diankha Cissé, dirigeant de l’US Gorée et Doudou Guèye, un spectateur assidu de Demba Diop abondent dans le même sens, estimant que ’’c’est honteux de disputer des matchs avec si peu d’éclairage’’.

‘’Et ça dure depuis plusieurs saisons. L’avantage avec la nomination de Gackou, c’est qu’il est venu dans ce stade suivre des matchs en nocturne, il ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant’’, a insisté Doudou Guèye.

Préparateur des sélections nationales et au Jaraaf de Dakar, Ibou Diatta, estime que c’est ’’l’intégrité des joueurs qui se trouve être en danger’’.

‘’Comment peut-on demander aux footballeurs d’évoluer dans cette pénombre’’, s’est-il interrogé, rappelant que Demba Diop est la principale infrastructure sportive du pays. Selon lui, ce stade doit connaître un véritable lifting, parce que la situation des vestiaires laisse à désirer.

Du côté de la lutte, les promoteurs sont obligés de louer leur propre matériel pour éclairer davantage l’enceinte sinon, il n’est pas possible aux arbitres et aux lutteurs de faire correctement leur travail, a relevé le journaliste Mbaye Jacques Diop, Conseiller à Gaston Production.

Cette structure a organisé le combat Eumeu Sène-Lac de Guiers 2, dimanche.

‘’Il est clair qu’il va falloir que les autorités trouvent une solution au déficit d’éclairage à Demba Diop’’, selon Mbaye Jacques Diop.

Amadou Diop dit Boy Bandit, capitaine des Lions du Sénégal à la CAN 1986 (Egypte), pense que l’état de Demba Diop reflète en réalité la politique des autorités en matière de sport en général et du football en particulier.

‘’Si le sport est une priorité dans ce pays, les autorités ne doivent pas laisser ce stade en cet état’’, a-t-il laissé entendre, appelant le nouveau ministre des Sports, à régler le problème de l’éclairage à Demba Diop.

Pourtant en janvier 2011, dans un entretien avec l’APS, le défunt directeur du stade, Paul Hanguel Ndong, avait annoncé que ‘’l’enveloppe du Budget consolidé d’investissement (BCI) permettra de compléter les lampadaires du stade Demba Dop auxquels il manque une cinquantaine d’ampoules’’.

"Il manque très exactement 49 ampoules sur les pylônes, avec le budget consolidé d’investissement, tout sera remis en œuvre", avait dit celui qui avait été nommé à la place de Cheikh Tidiane Guindo.

Décédé en mai 2011, Paul Ndong, estimait aussi que ‘’beaucoup d’autres travaux de réfection doivent être engagés dans ce stade inauguré en 1963 pour les besoins de Jeux de l’Amitié’’.

Il avait notamment cité le déménagement des vestiaires des joueurs sous la tribune découverte dont les travaux devraient être faits ’’dans le cadre du BCI de 90 millions de francs CFA déjà pris en compte par le budget 2011 du ministère des Sports’’.



6 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Avril, 2012 (15:36 PM)
    Na mbaxalmi saf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anta

    En Avril, 2012 (17:21 PM)
    La première mesure devait être de restituer le stade assane diouf..........promesse de maky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Altere

    En Avril, 2012 (18:01 PM)
    les priorites sont,restitution et amenagement du stade assane diouf,refection complete de demba diop,refection de iba mar .reprise totale de leopold senghor .tous ces stades doivent repondre aux normes internationales.construction d une vingtaine de stades de bascket dans le territoire de la region de dakar.il faut delocaliser certains sites destines a l habitat pour realiser ces infrasctures sportifs.les regions doivent etre prises en compte.des arenes de lutte regionale dont une a dakar sont a prevoir m gakou ,tout ca dans 5 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsigarogwa

    En Avril, 2012 (18:11 PM)
    Sénégal mo neekh, Le Ministre du Sport est invité à être un vendeur de tapis. Mais c'est quoi ces demandes à la con?

    Un Ministre crée la vision, les politiques à mettre en oeuvre et les moyens pour la réalisation. Cependant pour le cas de Demba Diop il y'a bien une structure indépendante qui administre ce complexe avec un budget et des objectifs à atteindre. Pourquoi demander à un Ministre d'éclairer un stade si l'organe d'administration ne le met pas dans ses objectifs? LE MINISTRE N'EST PAS LE CONDUCTEUR DU BATEAU mais LE COMMANDANT A BORD. C'est aux différents corps qui doivent veiller à la bonne EXECUTION des ORDRES venant du COMMANDANT qui FIXE LE CAPE. Cessez de prendre les Ministres pour des Mister DIY. Un Ministre CONCOIT, COMMUNIQUE, COMMANDE, CONTROLE, ET CORRIGE et l'ADMINISTRATEUR EXECUTE et REND COMPTE. LES UTILISATEURS EN PROFITENT AVEC UN ESPRIT CITOYEN.

    Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Démolition

    En Avril, 2012 (18:54 PM)
    Il faut démolir ce stade Demba DIOP qui ne répond à aucune norme, tout le monde y est en danger, c'est à se demander comment nous sénégalais on peut être aussi taré et organiser des compétition dans ce stade
    Top Banner
    Auteur

    Xekh Doyadi

    En Avril, 2012 (09:16 AM)
    les acteurs du foot ne sont pas responsables, ce stade est à boycotter. le milieu du foot doit réclamer qu'il soit raser et qu'un stade moderne voit le jour
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email