Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le parcours atypique de El Hadji Babacar Khouma

Single Post
Le parcours atypique de El Hadji Babacar Khouma
Babacar Khouma a été convoqué par le nouveau sélectionneur Aliou Cissé pour les dates-Fifa de fin mars. Une première sélection en Equipe nationale qui vient confirmer les belles prestations du jeune attaquant de la Fiorentina en Série A italienne. Zoom sur le parcours de ce natif de Thiès, qui a passé toute son enfance à Rufisque, avant d’aller découvrir le foot européen. 

Né à Thiès, le 17 mars 1993, El Hadji Babacar Khouma a été récupéré très tôt par son oncle maternel à Rufisque. Ainsi, il a passé toute sa jeunesse à Rufisque, précisément au quartier «Cité Sococim». 

Ses premiers pas dans le football, il les a effectués au sein d’un Centre de formation informel mis en place par le jeune Ibou Diop, proche de l’Asc Mediour de Rufisque, et dont l’oncle du jeune Babacar fût le président de 2003 à 2009.

Très vite remarqué pour ses qualités techniques, sa vitesse et son sens précoce de marquer des buts, le jeune Babacar s’imposa rapidement comme l’attraction de ce Centre qui l’amena à participer pendant deux années successives au championnat des jeunes pupilles en France (Bretagne) en 2005 et 2006. Et à chaque fois, il fut élu meilleur joueur dudit tournoi par les médias et les spécialistes présents sur place.

Khouma n’a jamais porté les couleurs de l’Us Rail

C’est d’ailleurs à la suite de ces prestations en Bretagne que le club de Brest s’intéressa fortement à son recrutement mais il fut recalé pour des problèmes de visa.
Ce n’est qu’après ces tentatives infructueuses que son oncle eut l’idée de le recommander à un de ses amis afin de l’inclure dans une sélection de jeunes joueurs pour participer à un tournoi de football à Rimini en Italie en 2007. Et il faut noter en passant que contrairement à ce qui est souvent écrit, le jeune Khouma n’a jamais porté les couleurs de l’Us Rail de Thiès. Cette erreur est certainement due au fait que Thiès est sa ville de naissance.

A 14 ans, il se révèle lors d’un tournoi en Italie

Ce tournoi en Italie en 2007 donna l’occasion au jeune attaquant âgé alors de 14 ans de briller de mille feux et d’être retenu parmi 23 joueurs ayant pris part à cette tournée. Et c’est à ce moment seulement que son contact avec la famille Rondanini fut établi et cette dernière ayant flairé les qualités exceptionnelles du jeune Babacar décida de l’introduire dans le milieu du football italien. Ceci lui valut des passages à Pescara pour atterrir finalement au Centre de formation de la Fiorentina.

Fortement sollicité par le Real de Madrid qui eut à contacter son oncle dans ce sens, un déplacement fut alors organisé à Madrid pour son recrutement mais la Fiorentina finit par avoir le dernier mot en réussissant à le convaincre de rester.

Premier match, premier but avec la Fiorentina en 2010 

C’est ainsi que Babacar joue son premier match avec la Fiorentina le 14 janvier 2010 comme titulaire en 16e de finale de la Coupe d’Italie contre le Chievo Vérone. Il inscrit à cette occasion le but égalisateur (2-2, score final 3-2 pour la Fiorentina). Le 20 mars 2010, il inscrit son premier but en championnat contre Genoa. Il a alors tout juste 17 ans. Ceci fait de lui le 6e plus jeune buteur de l’histoire de la Serie A.

En clair, le jeune Babacar n’a jamais fréquenté le centre de formation de Fuerteventura sis aux îles Canaries en Espagne propriété de la famille Rondanini. Les interventions de la famille Rondanini ont seulement consisté à l’assister pour son intégration dans le football italien. Et lorsque son oncle remarqua que cette relation commençait à nuire aux intérêts du jeune Babacar, il y mit fin pour le réorienter vers d’autres mains plus expertes et plus sûres.

C’est après ces épreuves qui ont fragilisé moralement le jeune Babacar que sa carrière sportive pu enfin prendre son envol. Il fut alors impressionnant avec la Primavera de la Fiorentina (une soixantaine de buts en deux saisons), ce qui le fit remarquer par d’autres clubs. Et après quelques piges avec l’équipe A, il fut prêté tour à tour au Racing Santander (Espagne), à Padova (Italie) et finalement à Modena (Italie) où il fut 2e meilleur buteur de la série B avec 22 réalisations lors de la saison 2013/2014.

Ces performances finirent par le propulser au-devant de la scène, d’où les sollicitations incessantes et pressantes de plusieurs grands Clubs en Europe.

Pisté par l’Inter, la Juventus, l’As Rome et le Barça

La Fiorentina tient cependant à conserver son bijou sachant que rien que cette année, il a déjà huit (08) réalisations à son actif avec l’équipe première dont le plus beau but de la saison marqué contre l’Inter Milan.

Voilà en résumé, le parcours plutôt atypique du jeune El Hadji Babacar Khouma dont le contrat avec la Fiorentina expire en juin 2016. Sa situation contractuelle (il lui reste un an de contrat) et ses statistiques sportives impressionnantes font que plusieurs grands clubs d’Europe souhaitent le recruter. On peut citer l’Inter, la Juventus, l’As Rome et aussi le Barça dont ses émissaires sont souvent aperçus dans les tribunes lors des prestations du jeune Khouma. 

Mais à en croire son oncle, l’intérêt sportif du joueur primera toujours sur toutes autres considérations. Un plan de carrière ambitieux a déjà été préparé pour le jeune Babacar qui vient d’être appelé pour la première fois en Equipe nationale par le nouveau sélectionneur Aliou Cissé.

Source : Le Quotidien


8 Commentaires

  1. Auteur

    Zal

    En Mars, 2015 (18:11 PM)
    enfin bonne chance petit
  2. Auteur

    Heuuu

    En Mars, 2015 (18:18 PM)
    donc lui là il a 22 ans?

    je dis ça je dis rien
    Auteur

    Youbi

    En Mars, 2015 (19:27 PM)
    pas une surprise pour nous qui le suivons toujours mais moi j aurais souhaitè pour lui de ne pas bruler les etapes il serait un avantage pour lui de passer par les moins de 23 ans comme mbaye niang et autres jeunes talents,le senegal organise la can des moins de 23 ans en decembre,ce serait l occasion pour eux de gouter a la haute comptition et etre parmis la releve de la taniere.en attaque le senegal est tres fourni mais s il est un surdouè on verra avec les tests je serais le premier a le titulariser parmis les lions.
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2015 (19:33 PM)
    BONNE CHANCE A TOI BABACAR!!!!!!!
    Auteur

    Neuse

    En Mars, 2015 (20:30 PM)
    Tout à fait d'accord avec toi youbi. Ça ne sert à rien de précipiter les choses. Laissons nos jeunes et talentueux joueurs gravir les échelons. babacar khouma, Ibrahima mbaye, diawandou diagne et tous les autres doivent d'abord passer par l'équipe olympique avant d'intégrer l'équipe A. Il y'a les jeux olympiques de Rio qui se profilent à l'horizon, de même ça va leurs permettre de gagner en expérience et ça ne peut qu'être bénéfique pour eux.

    Prenons l'exemple de la france, la plupart des jeunes joueurs aujourd'hui en A ont fait leur chemin pogba, griezmann, digne etc. Wa salam
    Auteur

    Bravo...

    En Mars, 2015 (22:33 PM)
    ... BABA ... LAVORO E LAVORO E ANCORA LAVORO....



    ..... SOLO IL LAVORO POTRà DARTI DEI "TUTULI"... :-D 
    Auteur

    Thieyy

    En Mars, 2015 (23:22 PM)
    Sa sélection vient au bon moment ,n'oubliez pas que Gotze n'as que 22 ans ...Bilay je sens ce Babacar khouma en une satisfaction totale dans le futur ...il est technique mashala .

    mais son oncle s'est planté ,une formation au real madrid ,ça ne se refuse pas ...tu t'es complètement barré  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Zembla1

    En Mars, 2015 (05:52 AM)
    En lisant bien l'article dont son passage au centre de formation de Ibou Diop et les différentes peripethies en France, on a l'impression que quelque part il ne joue pas avec son vrai age. C'est bizarre qu'il n'ait pas du tout joue au Sénégal ni a Thies ni a Rufisque pour un gosse si doue. Il doit être sorti très tôt du Sénégal. Attention au syndrome El Hadj qui a taille 8 ans

    Bon wait and see. Je ne suis pas sur qu'il est né en 1993. Pourquoi cette précision qu'il n'a jamais porté les couleurs de l'us Rail?

    Wasalam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email