Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le parquet accuse Cristiano Ronaldo d'une fraude fiscale de 14,7 M EUR

Single Post
Le parquet accuse Cristiano Ronaldo d'une fraude fiscale de 14,7 M EUR

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo est visé par une plainte du parquet de Madrid pour une fraude fiscale présumée à hauteur de 14,7 millions d'euros par le biais de sociétés domiciliées aux Îles Vierges britanniques et en Irlande, a annoncé mardi la justice espagnole.

La star du Real Madrid, quadruple Ballon d'Or, "a profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne", écrit le parquet dans un communiqué.

Selon le ministère public, Ronaldo a "simulé" la cession de ses droits à l'image à une société appelée Tollin Associates LTD, domiciliée aux Îles Vierges britanniques, dont il était seul actionnaire. Et cette société a ensuite cédé l'exploitation effective de ces droits à l'image à une autre société basée en Irlande et appelée Multisports&Image Management LTD, avec "pour finalité l'interposition d'un écran pour occulter à l'Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus".

Le parquet relève que la star de l'équipe du Portugal, âgée de 32 ans, aurait seulement déclaré 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole entre 2011 et 2014, alors que ces revenus auraient atteint sur ces trois exercices "quasiment 43 millions d'euros".

Enfin, le parquet accuse Ronaldo d'avoir "volontairement" refusé d'inclure 28,4 millions d'euros de revenus liés de la cession de ses droits à l'image pour la période 2015-2020 à une autre société, basée en Espagne et baptisée Adifore Finance LTD.

Citant notamment la jurisprudence créée par la condamnation de l'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, le parquet précise que cette plainte pénale est basée sur un rapport transmis par l'Agence fiscale espagnole (AEAT) et transmise à un juge d'instruction de Pozuelo de Alarcon, dans la banlieue de Madrid.

Messi et son père Jorge ont été condamnés en juillet 2016 pour des irrégularités portant sur 4,16 millions d'euros provenant des droits à l'image perçus entre 2007 et 2009 à travers un réseau complexe de sociétés.

Le dépôt de cette plainte est un coup dur pour Cristiano Ronaldo, qui doit participer dans les prochains jours à la Coupe des Confédérations en Russie avec le Portugal (17 juin-2 juillet).

En décembre dernier, le nom du quadruple Ballon d'Or avait été cité dans le scandale des "Football Leaks" et lié à une possible "dissimulation" à hauteur de 150 millions d'euros. Le Portugais avait nié toute fraude et assuré être à jour de ses obligations vis-à-vis du fisc.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Armageddon

    En Juin, 2017 (20:34 PM)
    cétait arrivé à Messi et à Neymar!

    chacun son tour chez le coiffeur !

    cest comme nos TV au Sénégal !

    certains ont ri des déboires de Walf,

    mais GFM et Dmedia ne perdent rien pour attendre
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:11 PM)
    Je me demande bien si ces gens sont normaux finalement ! Gagner autant et verser dans la fraude fiscale, ça me dépasse quand même.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email