Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Le Sénégal par un trou de souris

Single Post
Le Sénégal par un trou de souris

Battu dans les dernières minutes par le Nigeria (1-2) après avoir ouvert la marque, le Sénégal ne doit sa qualification pour les quarts de finale qu’à la victoire conjuguée du Zimbabwe face au Ghana (2-1). Un soulagement pour des Lions de la Teranga, incroyablement fébriles.

Avant d’affronter le Nigeria, le Sénégal n’avait pas le choix. Avec une défaite au compteur, les Lions de la Teranga étaient dans l’obligation de battre les Super Eagles, tout en étant soumis au résultat du Ghana, opposé au faible Zimbabwe. Les calculettes étaient déjà prêtes dans le cas où les trois gros de ce groupe D se seraient retrouvés à égalité, avec six points. A l’issue des deux matches, elles étaient bien de sortie, mais pour départager le Sénégal, le Ghana et le Zimbabwe, tous trois coincés à 3 points ! Avec une issue heureuse finalement pour le Sénégal, qui a bien failli passer à la trappe alors qu’ils avaient la situation bien en main.

Diouf sur le poteau
Comme on pouvait le prévoir, le Sénégal s’emparait du ballon pendant les premières minutes alors que le Nigeria, à qui un nul suffisait, se contentait d’attendre et de défendre. Et si les Lions de la Teranga se procuraient quelques occasions, c’était surtout consécutivement à des coups de pied arrêtés ou un exploit individuel, plus que par un jeu collectif. Suite à un long dégagement de Tony Sylva, Bouba Diop déviait ainsi de la tête vers Henri Camara, qui, dans un angle fermé, obligeait Enyeana à repousser le tir en corner (7e). Puis, Diomansy Kamara, préféré à Niang sur le côté droit, effaçait Taiwo d’un superbe petit pont pour se présenter dans la surface de réparation mais son plat du pied passait assez nettement au-dessus de la barre (12e). Enfin, Lamine Diatta, absolument seul au 2e poteau après un long coup-franc de Diouf, semblait si surpris de sa position qu’il plaçait sa tête à côté (21e).

C’était à peu près tout dans une première période hachée par de nombreuses fautes, dont une vilaine d’Enakarhire sur Henri Camara qui partait seul au but mais le Nigérian ne récoltait qu’un jaune (25e). Après avoir fait preuve de prudence, les Super Eagles prenaient petit à petit le contrôle du match en exerçant un gros pressing au milieu de terrain qui étouffait des Sénégalais trop peu imaginatifs pour s’en sortir. Toutefois, les Verts ne tirèrent jamais au but dans cette première période jusqu’à la 42e minute, avec une action individuelle, trop, de Martins, contré finalement par Diawara. Voyant son équipe s’embourber dans ce match, Sarr lançait Souleymane Camara juste avant la pause, et dans la foulée, Diouf manquait une énorme opportunité d’ouvrir le score. Alors qu’Enyeana se ratait sur un long centre, le joueur de Bolton, à l’affût, frappait la balle de la tête mais celle-ci s’écrasait sur le poteau. Puis, Diomansy Kamara se faisait contrer sur la ligne et pour finir, Bouba Diop frappait au-dessus (45e). Un gros coup de chaud pour le Nigeria qui regagnait finalement les vestiaires sur ce score de parité.

Suspense insoutenable
Dans le même temps, le Ghana et le Zimbabwe étaient toujours à égalité (0-0), synonyme d’élimination pour le Sénégal. Malgré quelques belles occasions, on attendait plus d’une formation sénégalaise une nouvelle fois décevante dans le jeu, et sans véritable solution collective. La tâche s’annonçait cependant assez ardue face à une équipe nigériane solide et toujours inviolée depuis le début de cette CAN. Cela se confirmait dans les premières minutes d’une deuxième période semblable à la première : trop imprécis, trop compliqué, le Sénégal ne parvenait pas à forcer le verrou nigérian. Il fallait en fait un petit coup de pouce de la part des Super Eagles pour voir le décor changer complètement. Après une action statique des Lions de la Teranga dans l’axe, Taiwo dégageait mollement la balle, Diouf la récupérait et transmettait directement à Henri Camara dans la surface. L’attaquant butait sur Enyeana mais Souleymane Camara, qui avait bien suivi, tirait puissamment dans le but (1-0, 58e).

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, on apprenait dans le même temps l’ouverture du score puis bientôt le second but, oeuvre de Benjani, pour le Zimbabwe face au Ghana (2-0). Ce double événement favorable relâchait comme par magie des Sénégalais qui, pour la première fois du match quasiment, posaient enfin le jeu à terre et faisaient circuler la balle. Une embellie qui ne durait toutefois que 20 minutes, la faute à une boulette de Tony Sylva. Après un bon travail de Kanu sur la droite terminé par un centre, le gardien relâchait le cuir sur la tête de Martins, qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond des filets (1-1, 81e). Sereins, les Lions de la Teranga devenaient étrangement fébriles, et après une première alerte de Kanu (85e), Martins inscrivait son 2e but, après une subtile remise de la tête du grand attaquant nigérian (2-1, 88e). Incroyable ! Le Sénégal restait néanmoins qualifié, mais à la différence de buts générale par rapport au Zimbabwe et au Ghana. L’atmosphère était irrespirable sur le banc sénégalais et les supporters du pays francophone étaient même au bord de la crise cardiaque lorsqu’ils apprenaient la réduction du score de la part du Ghana, qui n’était plus qu’à un but des quarts de finale. Le soulagement était donc de taille lorsque l’annonce de la victoire du Zimbabwe était définitive (2-1). Mais les Sénégalais devraient souffrir face à la séduisante équipe de Guinée en quarts, alors que le Nigeria, vainqueur de ses trois matches, défiera le tenant du trophée, la Tunisie.

Résultats du groupe D :
Nigéria - Sénégal 2-1
Zimbabwe - Ghana 2-1

Classement final
1. Nigeria 9 pts (+4)
2. Sénégal 3 pts (0)
3. Ghana 3 pts (-1)
4. Zimbabwe 3 pts (-3)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email