Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

LE SOLEIL WEEK-END : Balla Gaye 2, Lac de Guiers 2... Ces espoirs qui marchent sur les ténors

Single Post
LE SOLEIL WEEK-END : Balla Gaye 2, Lac de Guiers 2... Ces espoirs qui marchent sur les ténors

La saison de lutte 2007-2008 s’annonce pleine de promesses avec l’arrivée de jeunes lutteurs aux dents longues. Ils ont pour noms : Balla Gaye 2, Balla Diouf, Issa Pouye, Bathie Seras, Lac de Guiers 2, Zoss, Yékini Jr et autres. Ces « espoirs » de l’arène sénégalaise qui drainent déjà du monde veulent aller à l’assaut des « géants ». Mais, ils devront se battre pour se frayer un passage dans la cour des grands. Beaucoup d’amateurs rêvent de confrontations entre ces jeunes champions. Qu’ils se rassurent, car les promoteurs qui sentent les coups fumants s’activent dans les coulisses et optent pour la discrétion de peur de se voir souffler sous le nez une de ces affiches de rêve. Le point sur ces “artistes du nguimb” qui assurent déjà le spectacle et qui drainent de nombreux fan’s club.

Balla Diouf (Ecurie Fass) : une détermination à toute épreuve

Il ne rechigne pas à la tâche d’où, sans doute, son surnom de “Cœur de lion”. Lutteur au registre technique impressionnant, il compense son handicap ... athlétique par une détermination à toute épreuve, une souplesse et une agilité qui poussent souvent à la faute ses adversaires plus dotés que lui par Dame Nature. Il déclare à qui l’entendre qu’il n’a pas de problème d’adversaire. Une façon pour lui, de dire que comme un poisson dans l’eau, il s’adapte à toutes les situations. Ainsi, il ne privilégie, ni ne cible aucun adversaire. Cependant, sa préférence est pour les grands gabarits. Issa Pouye le “Caïman” de Thiaroye ferait sans doute l’affaire et ce combat constituerait, sans aucun doute, l’un des sommets de la présente saison. Il est vrai que Balla Diouf n’a essuyé qu’une défaite, lors de la saison écoulée, face à Zoss ; alors que son « adversaire », si le combat venait à être monté, a été défait par Lac de Guiers 2 et Balla Gaye 2.

Issa Pouye (Thiaroye) : la puissance au service de la technique

Un “caïman” dans l’arène. Le trait dominant chez ce jeune champion, c’est la puissance. Formé à l’école des “mbapatts” et aux Arènes “Adrien Senghor” de Grand-Yoff, il a fait une très belle prestation lors du tournoi de lutte organisé par Ndef Leng au stadium Iba Mar Diop, l’autre week-end. Issa Pouye ne vit que de la lutte et pour la lutte, comme il aime souvent à le dire. La saison écoulée, il s’est illustré de fort belle manière face à Tapha Tine (Ecurie Baol) et Yékini Jr (Ecurie Ndakaru) pour les besoins du mini-championnat organisé par Gaston Productions. Opportuniste à souhait contre le « Baol - Baol », il a fait étalage d’un bagage technique impressionnant pour venir à bout du protégé du “Roi” des arènes, Yahya Diop Yékini. Pour parer à toute éventualité, il se soumet à un entraînement intense et est toujours à l’écoute des promoteurs. Thieck de Pikine Mbollo est l’adversaire tout désigné pour croiser le fer avec lui à la place de Khadim Ndiaye , son “grand-frère”, dont les ennuis de santé l’éloignent pour l’instant des arénes

Bathie Seras (Guinaw Rails) : la témérité en bandoulière

Ce “Prince” de la banlieue que l’on surnomme le “Magicien” est un condensé de technique, de souplesse, de culot et d’un courage qui frise la témérité. En plus d’une frappe lourde et dévastatrice (demandez au lutteur-rappeur Zoss). Bathie Seras trompe souvent ses adversaires par son petit gabarit qui, en définitive, est son arme fatale. Son combat contre Balla Diouf à Demba Diop, la saison dernière, mérite d’être montré dans les écoles de lutte car tout y était : technique, engagement, astuce, sens de l’anticipation et de la contre-attaque. Ce fut tout simplement sublime. Ce “prodige” tarde à trouver un adversaire à sa mesure. Pourtant, chacun de ses déplacements constitue un événement qui ferait la joie de tout promoteur. Il est vrai que Bathie ne laisse personne indifférent et un combat-revanche contre Zoss, un autre phénomène de l’arène, ferait le bonheur des amateurs. Que de spectacle et de sensations !

Lac de Guiers 2 (Ecurie Oualo) : l a force tranquille

Il a réussi le grand chelem la saison dernière avec trois victoires en autant de combats. Et cerise sur le gâteau, il a préservé son invincibilité après 9 sorties toutes victorieuses. En plus de ses qualités de grand puncheur, doublé d’un technicien hors pair, ce garçon dispose d’un atout de taille : la sérénité et le respect de l’ adversaire. Très discipliné, ce protégé de Mohamed Bâ, son entraîneur, déroute souvent ses vis-à-vis grâce à sa rapidité d’exécution et de réaction. Tel un chasseur, il est toujours aux aguets et prompt à exploiter la moindre faille. Tapha Tine et Issa Pouye ont été perdus par la seconde d’inattention qu’ils ont eue face à ce garçon.

Pour la présente saison, le “Oualo-Oualo” peut avoir du mal à trouver un adversaire car il a fait le vide autour de lui. Cependant, il y aura forcément quelqu’un pour se dresser devant lui, ne serait-ce que pour une revanche et c’est sûr que les promoteurs ont un œil sur lui.

Balla Gaye 2 (ELBG) : Le digne héritier de Double Less

Le “Lion” de Guédiawaye a, lui aussi, réalisé le grand chelem la saison dernière avec à la clé une belle revanche sur le seul lutteur à l’avoir battu, Issa Pouye. Ainsi, le 29 juillet 2007(Demba Diop) a effacé définitivement le 12 mars 2005 (Iba Mar Diop). L’homonyme du grand champion Balla Gaye démarre sa saison le 9 décembre prochain, à Demba Diop, face à Mbaye Diouf, le « nouveau » sociétaire de l’Ecurie Fass qui y rejoint son ancien leader de l’écurie Force tranquille, Zale Lô.

Ces retrouvailles entre Balla Gaye 2 et Mbaye Diouf étaient un des tableaux de la 2e journée du second mini-championnat organisé, la saison dernière, par Gaston Productions. Mais, l’actuel “Fassois” se blessa à la main durant son face à face avec Coly Faye (Boul Falé). Suffisant pour reporter le combat sur avis médical. Ces deux jeunes champions solderont enfin leurs comptes le 9 décembre prochain à Demba Diop , jour de démarrage du championnat de lutte avec frappe initié par Gaston Productions.

Après Mbaye Diouf, Balla Gaye 2 fera face à Tyson Jr de Pikine Trésor qui, on se le rappelle, avait été défait par Gris Bordeaux au stade Demba Diop. Ce jour-là, le suivant du “Tigre” de Fass avait fini de faire l’unanimité sur son immense talent. Pour ce coup-ci, force est de reconnaître que le “Lion” de Guédiawaye va vers un combat difficile car son adversaire est une véritable force de la nature avec une taille imposante et nul doute qu’il a tiré les leçons de sa défaite face à Gris.

Ce combat fait déjà saliver les amateurs.

Zoss (Rock Energie) : l’art du spectacle

Ce garçon ne laisse personne indifférent. Véritable “showman” , il a le don de créer le spectacle partout où il passe. Sa confrontation avec Bathie Seras qui avait, il est vrai, tourné en faveur du second nommé, avait enregistré une affluence monstre à Demba Diop, avec une ambiance tout en rythmes et en couleurs. Zoss avait été très affecté par ce revers, au point d’inquiéter ses nombreux fans et supporters. Son retour face à Lac de Guiers 2 ne fut pas des plus heureux car il sera balayé comme un fétu de paille en moins d’une minute. Il est vrai que ce soir-là, il a foulé au pied les principes les plus élémentaires pour un lutteur : le respect des consignes de son entraîneur.

Cette bévue a failli mettre un terme à la carrière du lutteur-rappeur avant de revenir à de meilleurs sentiments, sans doute, sur conseils de son encadrement, de ses parents et amis.

Yékini-Jr (Ecurie Ndakaru) : à bonne école

L’on a toujours du mal à expliquer comment ce sociétaire de l’Ecurie Ndakaru a pu enregistrer une saison blanche en 2007-2008. Battu tour à tour par Lac de Guiers 2 (qui mettait ainsi un terme à son invincibilité), Issa Pouye et Tapha Tine, le protégé du “roi” des arènes, Yékini, a été la grosse déception de son écurie. Et pourtant, il n’est pas le dernier de la classe et au plan de l’encadrement, il est loin de se plaindre. En effet, quand on est couvé par Youssou Diène, Mbaye Ciss et Amadou Katy Diop, on est vraiment à bonne école. Les amateurs l’attendent avec beaucoup d’impatience car il est du lot de ceux-là mêmes qui seront les vedettes de l’arène sous peu.

LUTTE - 9e édition « Drapeau Pape Diop » demain à Iba Mar : Le choc Baye Mandione-Mame Goor en vedette

La 5e journée de la saison de lutte avec frappe sera marquée, demain au stade Iba Mar Diop, par l’entrée en scène des “gros bras” avec le choc Mame Goor Diouf (Baol) - Baye Mandione (Thiaroye). L’enjeu de ce combat organisé par Serigne Modou Niang de “Mouniang Produciton” est le “Drapeau Pape Diop”, président du Sénat, qui en est à sa 9e édition.

Sans nul doute, s’il ne tenait qu’à Baye Mandione et à Mame Ngoor, ils ne seraient pas restés si longtemps (près d’un an) à ronger leur frein, pour trouver un adversaire, après leurs victoires respectives face à Yaram Guèye et Ibou Ndaffa. Le « miracle » est arrivé grâce à Serigne Modou Niang qui offre ainsi l’opportunité à ces deux champions de se rappeler aux bons souvenirs de leurs supporters et fans, mais également au monde de la lutte.

Baye Mandione : Il était très attendu lors de son dernier combat contre Yaram Guèye, notamment par ses nombreux supporters qui ne s’expliquaient pas ses revers indignes d’un champion de son rang. Ainsi, tour à tour, face à Mbaye Diouf, Soulèye Dop Holyfield et Coly Faye, il a commis des erreurs qui lui ont coûté le gain du combat et entamé quelque peu sa réputation. Il est vrai que son excès de confiance et sa maladresse ont contribué pour beaucoup à cette série noire. Tirant les leçons de ces échecs, il s’est amendé en venant à bout de Yaram Guèye de Tivaouane dans un combat qu’il a contrôlé et dirigé avant de le conclure victorieusement.

Demain, face à Mame Goor qu’en sera-t-il quand on sait que ce dernier est supérieur d’un cran à sa dernière victime ?

Mame Goor Diouf a également vécu les affres de l’inactivité avant de se faire un peu les ... muscles face à son ... “doyen” Ibou Ndaffa qui n’avait que son expérience à lui opposer. Le sociétaire de l’écurie Baol n’eut ainsi aucune peine à plier le combat, tant la différence au plan athlétique était trop manifeste. Le coéquipier de Tapha Tine et protégé de Dib Diouf (ancien international) qui n’est pas le dernier de la classe dans sa génération, veut revenir au-devant de la scène.

Voilà qui prédit un combat plein dans tous les plans et nul doute que le maître mot, demain, sera la concentration mais également un mental de fer.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email