Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les arbitres suspendent leurs activités

Single Post
Les arbitres suspendent leurs activités

Les présidents des Commissions régionales des arbitres (CRA) de football, réunis mercredi en assemblée générale extraordinaire, ont décidé ‘’de suspendre’’ toutes leurs activités au niveau de l’ensemble des compétitions organisées par la Fédération sénégalaise de football (FSF) dirigée par Me Augustin Senghor, indique une déclaration reçue à l’APS.

 

‘’Dans cette optique, nous ne ménagerons aucun effort afin qu’à l’avenir s’établissent avec toute autre structure dirigeante de notre football des rapports de confiance, de respect mutuel pour l’observation des règles d’éthique et de bienséance qui cimentent solidement la vie en commun’’, poursuit le même document signé par 13 présidents de CRA.

 

Pour les arbitres, ‘’les attaquants de M. Augustin Senghor destinées ouvertement et de manière injurieuse à la personne morale du corps arbitral sénégalais (le président de la CCA, Badara Mamaya Sène) concerne de façon évidente tous ceux qui lui ont manifesté leur confiance et l’ont, par le fait même, investi pour diriger la CCA’’, ajoute le document.

 

Dans une sortie dans les médiats, le président de la FSF, Me Augustin Senghor a désigné l’ancien ministre des Sport, El Hadji Malick Gackou, et le patron des arbitres sénégalais, comme des personnes complotant pour la démission de l’instance dirigeante du football national.

 

Dans la même déclaration, les arbitres estiment ''qu’au lieu de jeter la faute sur les autres, l’équipe fédérale actuelle doit prendre en compte la volonté majoritairement exprimée par la famille sportive (qui) exige le départ de l’actuelle direction à la tête de la FSF’’.

 

A ce sujet, ils pensent que les ‘’propos discourtois et sans fondement du président de la FSF’’ sont ‘’diffamatoires et ineptes’’.

 

‘’Et au lieu d’opter pour une posture responsable, le président de la FSF a cru devoir s’acharner sur le président de la CCA, désigné comme l’un des éléments d’une vaste conjuration confédérale destinée à sacrifier les équipes sénégalaises’’, indique le document.

 

‘’Face à une telle situation, la Commission centrale des arbitres et ses démembrements sont appelés à prendre leurs responsabilités de manière publique comme le fait du reste M. Augustin Senghor depuis plusieurs jours’’, relève le texte.

 

Il souligne que la position du président de la FSF ''est contraire à toutes les vertus véhiculées par le sport, le fair-play, la sportivité, la fraternisation’’.

 

A cet égard, ses ‘’accusations constituent une rupture du contrat moral qui lie les arbitres sénégalais à la structure fédérale’’, souligne le texte.

 

Avant cette assemblée générale tenue à Rufisque, mercredi, le président de la CCA avait décidé de démissionner du Comité exécutif de la FSF. 

 

Quatre vice-présidents (Louis Lamotte, Moussa Diaw Dieng, Cheikh Seck et Ibrahima Traoré) avaient déjà rendu leur tablier, à la suite de l’élimination du Sénégal de la CAN 2013, lors de la rencontre contre la Côte d’Ivoire (13 octobre) émaillée d’incidents.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Batikouleur

    En Octobre, 2012 (17:48 PM)




    boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,

    residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,

    linge de table, deco d'ailleurs, visité

    notre site web taper sur google BATIKOULEUR
    Top Banner
  2. Auteur

    Xekh Doyadi

    En Octobre, 2012 (17:53 PM)
    Mais ça on le savait depuis hier. Quand des jeunes arbitres se laisse manipuler par des veillards du genre Mamaya Sène et Franky Guèye vraiment qu'ils aillent au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Octobre, 2012 (18:14 PM)
    Putain! tout le monde manipule tout le monde dans le Football sénégalais. Ce sont des machinations, chausses trappes, complots, coups fourrés et autres pièges tendus, tortuosités, cabales et machiavélisme...Le football a emprunté aux politichiens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coeur Senegal

    En Octobre, 2012 (18:34 PM)
    me augustine senghor boumou gnou sonal nak a chak foi rek on complote contre lui si c l premier ministre c malick gackou ou s dernier mm si jl porte pa dn mon coeur pour parti pri enver issa hayatou ki tt simplemen badara mamayacine fo kil arete et degage d la il est pa competen c pa d sa faute il bouge et laisse la place c tt echec sur echec on na nen marre d lui  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joogal

    En Octobre, 2012 (19:03 PM)
    Ce st des vendus comme leur patron laissez mtre senghor tranquille il a été élu democratiqument il doit terminer son mandat apres on verra. c un vrai recul de la part de nos dirigeants tjr le mm refrain. issa hayatou et son equi pe doivent partir.
    Top Banner
    Auteur

    Paul

    En Octobre, 2012 (19:12 PM)
    augustin doit vraiment dégagé
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2012 (19:41 PM)
    Il faut arrêter ce cirque les présidents des cra ont parlés en leur propre noms et non au nom des arbitres de leur régions ,il n"y a eu aucune AG pour prendre une telle décision .Si tel est le cas il faut arrêter d"arbitrer les navétanes qui font parties de la Fédé. Badara Mamaya son candidat Malick Gakou dont il était le directeur de campagne est un mauvais perdant c'est tout s"il se sent diffamer il n'a qu'a porté plainte contre Augustin .Pourquoi démissionné.Messieurs les Présidents des c r a vous êtes des responsables ne combattaient pas à la place de Badara qui vous utilise.Il fait toujours le vide autour de lui en vous écartant sur le plan international l'exemple du séminaire de validation est la quant a la Fédé son bilan est positif est ce il faut démissionné quand on est éliminé par la meilleur équipe d'Afrique.LAISSEZ AUGUSTIN TRANQUILLE .Mamaya ton JOUR est PROCHE .Tes amis dirigent la cca et les arbitres internationaux sont leurs fils , leurs neveux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Octobre, 2012 (19:43 PM)
    Franchement ces arbitres sont ridicule. Personnellement j'attendais de la part de ce Mamaya qu'il essaie de défendre la cause du pays depuis combien de temps le Sénégal est lésé par l'arbitrage africain jamais il n'a osé ouvrir son bec . Seulement il ose se cacher derrière cette solidarité aveuglante lié au corporatisme. S'il s'est senti offense par le président Senghor il n'a qu'à l'attaque en justice et non essayé de prendre le football en otage. Que reproche ton à la FSF de refuser le dictat de cette bandes de corrompus de la CAF. Cette FSF à été élu démocratiquement et je vois mal qu'on veuille le destituer comme ça. Personnellement je juge le bilan de la FSF positif même si on n'est pas qualifié pour la CAN 2013. Comme peut on comprendre que l'organisation du tirage des eliminatoires de cette CAN que les regles en jeu sont changees a la veille du tirage tout ceci pour dire que cette bandes de corrupteurs de la CAF doivent degager. Seulement le foot sénégalais est trop tributaire de cette bandes de maître chanteur "arbitres". Pour ne pas les nommer. Même au sein de cette corporation d'arbitre il n'y a pas démocratie lors des élections et on ne fait que la promotion des lécheurs de cul. Ce chantage de la CAF et des cette bande de nullards d'arbitre ne doit pas à l'origine de la destitution de la FSF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Octobre, 2012 (19:44 PM)
    way, allez chercher d'autres arbibres et laisser les out, ces manipulés. Ils n ont rien dans la tete... comme du bétail quoi!
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2012 (20:15 PM)
    franchement je me disais bien que la fédération devrait démissionner mais je n'aime pas la façon dont les gens s'y prennent à crire que c'est un vaste coplot avec toutes ces démissions en cascade et je me dis bien que ces démissionnaires ont contracté un deal pour revenir plus tard.

    la fsf a été investi d'une mission par des groupements responsables alors laissez ces gens faire le nécessaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Mandione

    En Octobre, 2012 (20:33 PM)
    C'est Badara Mamaya Sène le cancer de notre football. ça il faut le dire à haute voix. Il faut le radier de notre football comme ça il n'aura plus de mandat à la CAF. Il a vraiment pris en otage notre football...Me Senghor serait le meilleur Président de FSF depuis quelques années. Il est sincére et digne seulement il était entouré par ses ennemis. Des traitres comme Badara Mamaya lui meme, Cheikh Seck, Gackou, Moussa Diaw Dieng et autres qui faisaient office dans l'ancienne fédération dirigée par le Président Mbaye Ndoye. Il faut comprendre qu'ils ne digéreront jamais leur départ de l'ancienne Fédé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saoudien

    En Octobre, 2012 (21:04 PM)
    c dommage k badara mamaya continue de manipuler le corps abitral senegalais car si on est pas de Dakar et kon a pas de parents parmi ces leches cul on ne peut devenir inter et c vraiment domage car le senegal regorge de talents en arbitrage mais helas
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Sy

    En Octobre, 2012 (22:13 PM)
    En quoi ces arbitres peuvent-ils se sentir visés dans un problème personnel entre le Président Senghor et un membre de la fédération fût-il Badara Mamaya Sene? Cette démission est un prétexte fallacieux. Ces arbitres rêvent tous d'un avenir africain voire mondial. Mama lui s'intéresse à ses problèmes personnels; il subit le diktat de Hayatou qui a lancé une vendetta arbitrale notre le Sénégal. Ces arbitres doivent se ressaisir i non ils auront tout le peuple contre eux. Mamaya n'en vaut pas la peine.
    Top Banner
    Auteur

    Tafis

    En Octobre, 2012 (23:24 PM)
    Si démission il doit y avoir, c'est de sa station à la CAF que Mamaya doit démissionner puisque sa présence n'est d'aucune UTILITE pour le Sénégal. Il n'est labas que pour lui même, ses intérêts et les intérêts de Ayatou et sa bande. toutes les injustices arbitrales subies par le Sénégal n'ont jamais fait lever àMamaya le plus petit pouce; quelle honte constitue ce Mamaya pour le Sénégal; ces arbitres qui font de la solidarité intéressée ne trompent personne; ils veulent tous que le Mentor de Mamaya les propulse sur l'international via la CAF. Tous les connaisseurs qui ont parlé sur les onde ont jugé que le bilan de la Fédération est globalement positif; les ignorants et ceux qui veulent bruler les étapes font une fixation sur l'équipe première, alors que la Fédé a réussi à organiser un championnat local régulier pour les petites catégories et la ligue Pro; bien sûr il y a des imperfections mais dont la correction dépend davantage de réorientation globale de notre politique sportive; sortir de la logique de campagne pour travailler dans la durée; c'est ce que Piter Shnittger avait réussi en 2000-2001; malheureusement détruit par le copinage dans la gestion du groupe de 2002.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubs Veritable

    En Novembre, 2012 (01:22 AM)
    D'abord les "arbitres" ont dit qu'ils ne vont plus officier pôur les compétitions organisées par le FSF. Donc le championnat n'en fait pas partie car organisé par la Ligue de Football Professionnelle LFPS.



    Ensuite ce sont de vieilles personnes qui sont à la retraite donc qui ont largement dépassé la limite d'âge qui sont sensé prendre la décision au nom des arbitres actifs.

    µ Enfin le motif invoqué est plus que ridicule:manque de respect à l'égard de leur "président". Vous savez quoi? ces veillards seront désavoués par leur base sans aucun doute et iront définitivement à la retraite.

    Dans ce ffot-ball, seul Augustin Senghor est digne et cohérent mais tous les demisionnaires sont des irresponsables et j'espère qu'ils ne brigueront plus jamais à l'avenir un poste dans les instances du foot-ball sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Augustin

    En Novembre, 2012 (12:42 PM)
    Qui trompe qui? Tout le Sénégal sait que la CCA n'abrite que des vieillards mafieux qui n'osent pas se mesurer à Badara Mamaya Sène. C'est la seule structure où les critiques sont payées par des suspensions d'arbitres. Donner un petit entretien vaut une suspension à l'incriminé. Je connais des arbitres à Pikine qui ont été suspendus pour cela. Les faux culs comme Ali Wangara, Mbaye Diop ...sont privilégiés. On les désigne pour plein de matches. Je défie Badara Mamaya Sène d'organiser une AG régulière et que le vote soit secret, il aura la surprise de sa vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules 10

    En Novembre, 2012 (13:37 PM)
    OK ! Boycottez ! Comme ça on change d'équipe sans frais
    Top Banner
    Auteur

    Karateka

    En Novembre, 2012 (15:24 PM)
    Je pense qu'il faut dire la verite, ceci n'est qu'on vaste complot pour degager Me Augustin Senghor car il a ferme les tuyaux, et ils vont tous revenir après . Bad area Mamaya Sene est un faux-cul ligué avec Issa Hayatou et qui veulent nuire le Senegal qui a ose s'opposer à sa sempiternelle réélection à la tete de la CAF ET par voie de consequence à la FIFA. Toutes ces deux organisations sont des repairs de Mafioso qui ne font que jouir de leurs stations. Hayatou et Blatter et leurs suppots sont tous les memes et doivent dégager. Rare sont les ancients footballeurs qui y sont cooptés. C comme le CNG de Lutte pas d'anciens lutteurs sauf ces deux machins. Sinon cenesont que des banquiers, des médecins, des gens qui ont etudié. C pourquoi il faut conseiller aux enfants d'etudier C ça l'avenir, pas la danse, ni la Lutte , ni la chanson non plus.

    Mais pour conclude ces arbitres meritent d'être suspendus pour une longue periode. N'aurais compris qu'ils suspendent leurs activites pour cause de violence ou absence de sécurité mais pas pour se liguer contre le president de la FSF parce qu'il a dit la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Para

    En Novembre, 2012 (12:19 PM)
    vous avez bien compris que ce vieux Badara est la pour ces intérêts. il démentira jamais maitre Senghor c'est la pure réalité des choses. mais regardons la chose de face c'est un grand complot contre la fédération malheureusement le gouvernement est dans la danse. ça devient compliquer pour notre football; chaque fédération qui quitte par la violence il n'y aura jamais de bons résultats, parce que c'est le sénégalais qui est comme ça.pourquoi ne pas attendre la fin du mandat pour changer la fédération avec un dépôt de rapport, avec une évaluation correcte, mais les faire quitter dans la violence cela ne profite ni au premier ministre ni au chef de l'état ni au nouveau ministre des sports,a qui on dirait qu'il est venu pour des règlements de comptes, ni Mr Senghor .il y a de l'histoire sur l'installation de nos fédérations. svp laisser cette fédération en paix occupez vous de la politiqueet le foot en paix ,paix paix................................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email