Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[ VIDEO ] Les joueurs de la sélection togolaise regagnent Lomé

Single Post
[ VIDEO ] Les joueurs de la sélection togolaise regagnent Lomé

Deux jours après avoir été attaqués à la mitraillette, les footballeurs togolais rentrent au Togo. Leur avion a décollé de la base de Cabinda dans la soirée et devrait arriver à Lomé peu après minuit (GMT+1).L'équipe du Togo a quitté l'Angola dimanche soir à bord d'un avion venu la chercher dans l'enclave de Cabinda, où elle a été victime vendredi d'une attaque meurtrière. En début de journée, le gouvernement togolais avait demandé à ses joueurs de renoncer à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2010), dont le coup d'envoi devait être donné le soir même en Angola, malgré de nouvelles menaces des séparatistes de l'enclave de Cabinda.

L'attaque de vendredi, revendiquée par ces indépendantistes, a coûté la vie à deux personnes de l'encadrement, le chargé de communication Stanislas Ocloo et l'entraîneur-adjoint Abalo Amelete. "On rentre, on est obligé, le gouvernement veut qu'on rentre à la maison", a déclaré à Reuters le milieu de terrain togolais du FC Nantes Thomas Dossevi. "S'ils jouent les matches à Cabinda, il risque d'y avoir encore des problèmes sur ce site", a-t-il ajouté. "On a peur pour les autres équipes." Les joueurs de la sélection prendront l'avion pour Lomé avant de rejoindre leurs clubs, a ajouté Dossevi.Le capitaine togolais Emmanuel Adebayor, toujours à Cabinda après avoir été annoncé sur le retour par son club, Manchester City, a confirmé le retrait de son équipe au micro de RMC. "On a fait une réunion entre joueurs hier (samedi) et on s'est dit qu'on était quand même des footballeurs", a dit la star de l'équipe togolaise. "On a tous décidé de faire quelque chose de beau pour le pays et de jouer pour rendre hommage à ceux qui sont morts. Malheureusement, le chef de l'Etat et les autorités du pays en ont décidé autrement.

 On va donc plier bagages et rentrer chez nous", a-t-il ajouté. Deux membres de la délégation togolaise ainsi que son chauffeur angolais ont trouvé la mort dans le mitraillage, vendredi, du bus à bord duquel elle a gagné l'Angola, où la compétition débute ce dimanche. Obilale dans un état stable Blessé par balles, le gardien de but remplaçant Kodjovi Obilale a été transféré dans un hôpital à Johannesburg, en Afrique du Sud. Son état est stable, selon les médecins. L'attentat a été revendiqué par le Front de libération de l'enclave de Cabinda (Flec). Le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, avait laissé entendre dimanche, peu avant les déclarations des joueurs, que le Togo quitterait la compétition. "Si une équipe ou des personnes se présentent sous les couleurs togolaises, il s'agira d'une fausse représentation", avait-il dit, s'adressant à la presse à Lomé.

Le président togolais Faure Gnassingbé devait prendre la parole vers 14h00 GMT, vraisemblablement pour confirmer le retrait du Togo. La compétition débute dimanche par la rencontre entre l'Angola et le Mali à Luanda.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email