Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les judokas sénégalais ne peuvent plus gagner trois titres dans une compétition ( DTN)

Single Post
Les judokas sénégalais ne peuvent plus gagner trois titres dans une compétition ( DTN)

Le judo sénégalais ne peut plus gagner trois médailles d’or dans un championnat d’Afrique, comme dans les années 1980, a annoncé le Directeur technique national (DTN) de la discipline, qui explique cette difficulté par le manque de préparation des compétitions.

 

''La préparation, qui nous permettait de réussir de tels résultats, n’est plus de saison'', a expliqué Alassane Thioub en marge de l’assemblée générale de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (FSJDA).

 

Cette rencontre s’est tenue dans un grand réceptif hôtelier sans la présence d'une partie de la famille du judo et des représentants des structures --- le ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) notamment --- qui assurent souvent la supervisions de telles manifestations.

 

Les pourfendeurs des dirigeants de la fédération font état de mauvais résultats de la discipline au Sénégal, pour les faire quitter la direction de la FSDJDA.

 

''Le Sénégal faisait beaucoup d’efforts en termes d’entraînement et de préparation dans les années 1980'', a rappelé Thioub, se souvenant encore que les combattants passaient une tournée de 45 jours à l’étranger. 

 

''Cela nous permettait d’être fin prêts en arrivant dans les championnats d’Afrique et cela donnait les résultats que vous connaissez'', a-t-il dit.

 

Lors des championnats d’Afrique de judo en 2010, à Dakar, le Sénégal n’a remporté qu’une seule médaille d’or avec Hortense Diédhiou.

 

''C’est logique au vu des moyens dégagés pour la préparation de nos athlètes, comparés aux autres'', a-t-il dit, estimant que le judo national se porte toujours bien.

 

Et le nombre de licenciés, au nombre de 2.563 dont 1.605 sont à Dakar, est la preuve que le judo va bien au Sénégal, selon le DTN de la FSJDA.

 

''Ce sont de très bons chiffres, même si je suis sûr qu’ils sont en-deçà de la réalité, puisqu’ils ne prennent pas en compte tous les pratiquants'', a-t-il ajouté.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Drogue

    En Novembre, 2012 (22:08 PM)
    Un directeur technique de judo fumeur de chanvre indien doit se taire, tu n'apprend aux judokas rien de bon tu n'es pas un modéle



    Top Banner
  2. Auteur

    Xamdeg

    En Novembre, 2012 (23:49 PM)
    Il ne faut pas se voiler la face, le judo national ne se porte pas bien Me Alassane Thioub. Si c’était le cas les résultats seraient meilleurs. Les clubs ne sont plus ce qu’ils étaient ? Arrêtez de nous parler du passé, parlez-nous de l’avenir et du présent. Les maux du judo, c’est aussi bien la faute des maîtres (enseignants) que du système (pauvreté) qui touche et le judo et le judoka (l’élève) dans son individualité. Le niveau de l’équipe nationale est très faible et ce n’est que la conséquence.

    A la base, es judokas sénégalais font tout leur possible et impossible pour être assidu, discipliné, rigoureux, travaillent comme des forcenés mais n’obtiennent pas de résultats. Il faut se demander pourquoi. C’est donc la faute des enseignants (Maîtres) ! Qui d’autres ? Oui, il y’a autre chose, pourquoi pardi, au judo on ne donne pas la culture nécessaire à l’élève concernant sa nutrition et sa santé ; des dangers d’une perte de poids non assistée sur sa santé future ? (arthrites, vision, os etc….), ce qu’il faut manger et boire et comment et quand le manger ? Comment perdre du poids de façon prudent ? Comment construire une masse musculaire forte mais maigre (sans graisse)etc…

    Un sportif de haut niveau doit manger sainement (protéines, végétaux, glucides complexes) et s’hydrater mais aussi respecter la « fenêtre magique » entre 20 et 60 mn après les entrainements pour gagner en muscle et perdre de la graisse. Conséquences : avoir l’énergie (glycogène) nécessaire avant et après les entrainements ce qui permet de récupérer bien pour les entrainements à venir et de ne pas avoir mal au corps. Le glycogène est fabriqué à partir du glucose (qui vient de glucides) et est stocké dans les cellules musculaires et le foie.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xamdeg

    En Novembre, 2012 (23:50 PM)
    Comme vous pouvez le voir, la nutrition occupe une partie importante dans le sport, le corps demande à être ravitailler « en carburant » à tant pour ne pas saboter tous les efforts consentis et être performant.

    Que voyons-nous dans la réalité ? 90% des judokas ne mangent pas à leur faim, parfois on vient aux entrainements le ventre vide et parfois on rentre à la maison le soir sans espoir de dîner. Comment avoir des résultats dans ces conditions ? et je ne parle pas des conséquences sur la santé.

    Pour avoir des médailles, il faut y mettre le prix (préparation, stages, programme d’entrainement, beaucoup d’entrainement etc…) qui veut dire argent. Les pays développés débloquent des fortunes pour gagner des médailles, ce n’est ni de la chance, ni gratuit.

    {comment_ads}
    Auteur

    Li Mo Woor

    En Novembre, 2012 (00:31 AM)
    La musique adoucit les moeurs = '' MUSIQUE NGUIR BÉGUÉL KHOL YI ''! comme il l'a souvent chanté.

    Sa force,sa reussite, son succès c'est sa musique. Vraiment c'est ce qu'il sait de mieux faire. MUSIC !



    M. Ndour et Peter Gabriel ont beaucoup aidé et contribué à faire visiter le Sénégal par les occidentaux .



    C'est Youssou Ndour à travers son musique, gage d'attraction touristique et à ses talents de bâtisseurs qui va définitivement régler le problème des casamançais et reconcilier les ethnies.



    Youssou NDOUR est un puissant allié tant sur le plan national qu'international pour le nouveau président du Sénégal.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (11:24 AM)
    Nos grand Maître Sénégalais sont-ils nuls ? Un grand Maître 6ème dan Français qui état venu en vacances dans notre pays et qui a eu à regarder nos gamins sur les plages de M'bour, M'"bao s/mer et ailleurs s'était exclamé : Donnez-moi uner centaine de ces gamins âgés de 10 ans, et dans moins de 12 ans j'en ferais les meilleurs au monde" ! Notre Ministre des sports devraient aller chercher de grands Maître ailleurs, les rémunérer à leur juste valeur, si nos maîtres à nous n'ont ni le temps, ni la volonté de travailler à faire de tous ces gamins qui savent déjà pratiquer la lutte traditionnelle. Comment des enfants européens qui n'ont aucune base en judo juqu'à 10 ANS deviennent-ils des grands champions du monde dès 222 ans ? Beaucoup de prises techniques du judo sont proches de celles e notre lutte traditionnelle, si nous sommes incapables de produire des chamions du monde de judo, lançer poids, javelot, disque et marteau ce n'est pas avec le football !
    Top Banner
    Auteur

    Mb

    En Novembre, 2012 (12:50 PM)
    Le DTN est en train de donner des enseignements, parler du judo, les autres s'en profirent pour regler leurs comptes.Si qq'un a qqe chose a dire vaut mieux le dire en face. Par contre ceux qui pretendent dire du mal au DTN n'ont qu'a se mirer s'il n'ont pas qq chose a se rapprocher. Laisser le DTN tranquille, c'est un honnete citoyen, et qui aime son travail. Du courage tha kaw tha kanam, nul ne peut vivre sans ennemis et je crois bien que cela te permettra d'aller en avant. Et vu le nombre important de personnes qui te frequentent, ils sont assez bien place de reagir faces aux gens qui veulent te veulent du mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ufc

    En Novembre, 2012 (13:28 PM)
    Continuez a vous voiler la face, et vous verrez si les solutions miracle vont tomber.

    A la veille de chaque compétition, vous faites monter la mayonnaise avec l'aide de quelques journalistes qui ignorent tout du judo, pour faire croire aux non-inities a d’éventuelles chances de médailles pour le Sénégal. Bien évidemment, vous savez pertinemment qu'aucun judoka senegalais a l'heure actuelle n'est capable d'obtenir une medaille meme d'aluminium sur les grands podiums mondiaux voire africains.

    Dernier exemple en date, lors des JO de Londres, faire croire aux gens qu'Hortense peut obtenir une medaille. Tout cela entre dans une strategie d'auto-legitimation de gens qui ont prouver suffisamment leur incompetence a diriger la federation pour l'interet commun du judo senegalais et des judokas senegalais.

    Le probleme de competence se retrouve aussi au niveau des enseignants. Quand on distribue des diplomes et des ceintures noires gratos a des gens qui n'ont aucune maitrise technique, et dont le judo se reduit a quelques techniques en Ashi-Waza, on cree des generations de judokas tres limitees techniquement, donc des generations de judokas pour qui le judo se reduit a des abdo, appuis avant et combats de lutte desordonnee.



    Veritable bombe a retardement. Il faut une REVOLUTION pour que le judo senegalais redevienne a des niveaux de decence (car il n y a jamais eu de "lustre d'antan").



    Cela prendra 2 generations au moins, vu a quel point la mediocrite a envahi le judo senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dasshya

    En Novembre, 2012 (16:22 PM)
    ATTENTION!!!! CE TYPE EST UN TRUAND DANS TOUTE L'ACCEPTION DU TERME, IL SE PRESSENTE SOUS LE NOM DE DJINE DIAKHITE OU ARONA DIAKHITE SUR SENEWEB ET FACEDAKAR COMME ÉTANT UN MARABOUT FÉTICHEUR, MAIS SI JAMAIS VOUS LUI ENVOYEZ DE L'ARGENT IL FUIT ET NE VOUS PREND PLUS AU TÉLÉPHONE. C'EST UN GRAND ESCROC!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw

    En Novembre, 2012 (20:28 PM)
    MB

    Ce DTN, Alassane Thioub est un fumeur de chamvre indien (yaambaa). Le mal du Judo c'est surtout lui. Mais aussi de ce pauvre type (El Hadj DIA) qui est de source sur, un GOOR DJIGUEEN et un FRANC MACON.

    De toute façon cett AG est nul et non avenue. elle ne sera jamais validée ni par les vrai judokas, ni par le CNOSS, ni par le ministère de sports.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Virginia

    En Novembre, 2012 (01:55 AM)
    Merci pour la contribution Monsieur LYNS, vous avez parfaitement raison ,

    A l'heure actuelle le Senegal devrait etre trés redouté en Judo car étant enfant on connait des techniques sures et efficaces mais meme si on a des prerequisites (predispotions) et que son sensei est nul ou ne pense qu'a l'argent et ne t'entraine pas comme il le faut le resultat ne viendra jamais.

    Ici aux Amériques certains combattants ont peur de me combattre au dojo jusque a cause de la lutte senegalaise qu'ils ont visioné une fois , je fais un style karate-shaolin et je projetemes adversaires grace a la lutte que je faisait pour m'amuser quand je vivais au Sénégal.

    Un Bara bien entrainé et nourri serait champion du monde ( je ne sais pas s,il est toujours judoka) et tant d'autres.

    L'alimentation , elle est fondamentale pour un sportif et je dirais c'est un problem majeur chez les compétiteurs Sénégalais.

    Monsieur le DTN il y a un trés sérieux probleme tant en judo qu'en karaté les deux disciplines qui nous ont valu beaucooup de médailles.

    L'heure est vraiment au travail, ceux qui ne veulent pas travailler doivent jeter leur tabliers et laisser la place aux autres.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Dooe

    En Novembre, 2012 (10:56 AM)
    c honte pour cette fedé il faut demission et donner cet fédé a des vrai judoka
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Ndiaye

    En Novembre, 2012 (22:19 PM)
    Cher(e) Xameg :

    Merci pour votre contribution très très bénéfique et éducatif en effet.

    De la part d'un ancien sportif de haut niveau.

    Il fut un temps, j'avais très besoin des conseils que vous avez donnés ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2013 (01:16 AM)
    judo senegal est decede sii toujour elhadji dia le grand voleur est leopresident toujour c nul tyhiotou ndem defounouko seulment politique c tou .......................
    Top Banner
    Auteur

    Shui

    En Avril, 2013 (21:22 PM)
    RAPPELEZ VOUS DE ANKILING DIABONE,ousseynou gueye, boubacar sow,feu djibril sall,modou thiam,ameth sall

    abdou khadre daffe,ismaila ndoye,ali attye,malang dabo,pierre yves sene, ibrahima diallo,bou aidara,karim badiane,thioub et tant d'autre voila une bonne generation de judokas ,sans oublier les femme nafi gueye,

    monique diabone,amy cole mbengue
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email