Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LES NOIRS MALMENÉS EN TUNISIE, APRÈS LA DÉFAITE DES TUNISIENS FACE À LA GUINÉE ÉQUATORIALE

Single Post
LES NOIRS MALMENÉS EN TUNISIE, APRÈS LA DÉFAITE DES TUNISIENS FACE À LA GUINÉE ÉQUATORIALE
Le racisme anti-noir s’est une nouvelle fois manifesté sous sa forme la plus abjecte après le match Tunisie-Guinée Equatoriale. Dans la nuit du samedi au dimanche 1 er février, les agressions qui visent la communauté sub-saharienne se sont multipliées dans l’impunité.


??? ????? ????????? ? ???????? ??????? ????... par Neega Mass


L’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (Aesat) a passé le mot : «En raison de cas de bagarres et d’agressions recensés suite au Match qui opposa la Tunisie et la Guinée Équatoriale et dans un souci de sécurité, nous demandons à tous les communautaires de rester chez eux dans la nuit du Samedi au Dimanche 1er Février».

Un appel à la prudence lancé suite à la vague d’agression qu’ont vécue les membres de la communauté sub-saharienne en Tunisie suite à un malheureux match de foot aux conséquences dramatiques.

Le journaliste Thameur Mekki a pour sa part dénoncé des «agressions des noirs après le match à Borj Louzir, où réside une importante communauté estudiantine subsaharienne (Gabonais, Congolais, Sénégalais…). Dès la sortie du café à Cité Santé, un groupe de plus de 10 tunisiens a gravement tabassé un jeune noir.

Un autre a été cambriolé après avoir été agressé par un autre groupe. Ses agresseurs se sont bagarrés ensuite entre eux après un conflit sur le partage du butin (qui prendra son ordi ?). Les quelques Tunisiens qui se sont interposés ont eux aussi été agressés». M. Mekki conclut ainsi son témoignage : «La facette la plus lâche, la plus idiote et la plus ignoble de notre société se manifeste».

Les langues se délient sur les réseaux sociaux. Amel Smaoui Zampol dénonce un autre cas d’agression, et décrit le tabassage d’un jeune noir devant un café dans le quartier de l’Aouina. Dans la même nuit du samedi, un jeune informaticien Congolais affirme n’avoir trouvé son salut qu’en prenant la fuite face à ses assaillants. On relèvera que pour les agresseurs, peu importe la nationalité de leurs victimes.

La couleur de peau suffit pour les désigner comme cible. Car quel point commun peuvent avoir un équato-guinéen avec un congolais au-delà de leur peau noire ? Alassanne, un jeune Ivoirien ne décolère pas : «J’ai soutenu l’équipe tunisienne. Et à la sortie de ce café, on a voulu me dépouiller. Et je ne suis pas équato-guinéen ! Est-ce qu’on attaquerait des Italiens pour un problème avec les finlandais ?!!».

Entretemps, de nombreux propos ouvertement racistes, haineux, et assumés comme tels, se multiplient et sont publiés à visage découvert, dans la plus totale des impunités sur les réseaux sociaux. Et si l’occasion de ce match sous haute tension a fait éclater les manifestations du racisme le plus abject, on ne compte plus les cas d’agressions et de discriminations qui visent explicitement les membres des communautés originaires de pays subsahariens.

Alassane martèle : «Noirs, arabes, et basanés, nous sommes parqués comme des bêtes dans les camps de la forteresse européenne, à Lampedusa. Nous nous écrasons sur les mêmes barbelés dressés par l’Espagne à Melilla, dans une Afrique encore en partie occupée. Les ratonnades françaises ont frappé indifféremment Noirs et Arabes dans les banlieues parisiennes.

Et voici que des Africains du Nord s’en prennent à nous, juste parce que nous sommes nés au sud du Sahara. Je pensais qu’en Tunisie, nos serions à l’abri de telles vexations. Et voici que nous sommes aujourd’hui confrontés à la haine et à l’incompréhension, ici-même, sur cette terre africaine».


26 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (15:15 PM)
    l arabe est la souillure du monde
  2. Auteur

    Pepe

    En Février, 2015 (15:18 PM)
    les naars sont tjrs de mauvais perdant. Et sa dans tout les domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assata Diop

    En Février, 2015 (15:19 PM)
    ça ne m'étonne pas 99% des arabes sont hyper racistes violents

    je le sais depuis que suis passée étudier dans leurs pays



    je remercie Dieu d'être rentrée saine et sauve au sénégal depuis
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Février, 2015 (15:33 PM)
    J'espere que la CAF va les sanctionner pour avoir attaquer l'arbitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Février, 2015 (15:33 PM)
    Ces naars la ,il faut qu ils arrete de croire qu'il sont les meilleure Dieu seul sait que le monde y'a marre de vous.
    Auteur

    He

    En Février, 2015 (15:41 PM)
    ON A VOLE LA TUNISIE. C'EST PAS SERIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Pour Oeil Dans

    En Février, 2015 (15:44 PM)
    Oeil pour oeil dans pour dent

    Si un africain est tabasse, il faut tabasser un tunisien et c'est tout

    Les arabes ne comprennent que ca
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Février, 2015 (15:48 PM)
    L'arbitre a sacrifié les tunisiens, mais franchement c'est l'histoire de l'arroseur arrosé, souvenez vous de 2004 chez eux ....Tunisiens dale louniou lène def ci football bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben Ali

    En Février, 2015 (15:50 PM)
    Ces petits naars sont tres impolis ....la tunisie ne represente rien ....
    Auteur

    Loi De Dieu

    En Février, 2015 (15:53 PM)
    Oeil pour oeil , dent pour dent
    {comment_ads}
    Auteur

    De La

    En Février, 2015 (15:55 PM)
    C`est des sauvages les naars tout le monde le sait
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere 2

    En Février, 2015 (16:02 PM)
    plus raciste qu'un arabe tu meurs. c'est pourquoi lorsque je vois les noirs en france suivre comme des moutons les arabes je les plains. les magrhebins se plaignent du racisme en france et partout ailleurs alors que chez eux c'est les plus grands racistes du monde.

    ou sont passés les ong jamra et autres et les oustaz si prompts à lécher le cul des arabes pour bien se faire voir. c'est bien de manifester pour des caricatures, mais c'est aussi bien de manifester pour la dignité de l'homme noir.

    le noir se fera toujours baiiiiser car il est bête
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Février, 2015 (16:07 PM)
    Mon frère a fait le Liban car c est pire que tout.
    Auteur

    Leplusgrand

    En Février, 2015 (16:12 PM)
    Après tout ce n'était qu'un match de football.

    Les peuples civilisés savent faire la part des choses!

    Quant aux autres peuples........................... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @tunis

    En Février, 2015 (16:19 PM)
    ET pourtant en tunisie des deputes appellent a la condamnation de ces actes racistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crar

    En Février, 2015 (16:44 PM)
    le problème c'est l'islam qui a toléré le racisme, c'est pourquoi j'ai cessé d’être musulman, renseignez vous bien, par des hadiths on a donné des justifications à esclavagisme au lieu de l'interdire tout bêtement. si on compare à cela des hommes comme Lincoln qui sont allé jusqu'à faire la guerre pour abolir l'esclavage je me dis que cette n'est pas si parfaite qu'on le dise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier Africain

    En Février, 2015 (17:15 PM)
    Ces actes barbares ne saurait cacher la nullité de l'équipe de Tunisie (tricheuse, pas du tout technique est très limitée). Foutez la paix aux gens, bande de loosers ::::
    Auteur

    Kuru

    En Février, 2015 (18:42 PM)
    Sont tous des salopard ces maures d merde.quittez ce pays.maures putes d merde vau rien .la concha d t madre hdp.chupa pija
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamous

    En Février, 2015 (18:47 PM)
    arabe et musulman c'est kif-kif!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kjhfddghj

    En Février, 2015 (19:55 PM)
    Les rebeu veulent engager tous les noirs de France ds un combat soit disant pour l'islam, pour cela ils utilisent leurs femmes pour charmer les noirs se marier avk eux pour ensuite les amener au comba.

    Chez eux ils détestent les noirs. Tu fais un combat avec des nars quand vous gagnez ils récupèrent tout et donnent à leurs frères rebeu... De vrais salopards, ils ont tellement de postes stratégiques en France mais si tu es noir et que tu postule, c'est eux qui te bloquent.... C d enc....
    {comment_ads}
    Auteur

    @diplomat

    En Février, 2015 (21:13 PM)


    Il y avait hier dans les commentaires de seneweb un IDIOT (avec comme pseudo DIPLOMAT)

    qui disait que les arabes ne sont pas racistes parce qu´il a des amis qui aiment les KHASSAIDES

    Plus idiot que certains musulmenteurs sénégalais tu meurts.

    JAMRA et toutes ces personnes qui ne font que lécher le culs des arabes pour leur soutirer quelques sous

    au nom de la réligion ne veulent pas entendre parler du racisme arabe....



     :down: 
    Auteur

    Noir

    En Février, 2015 (21:52 PM)
    Arrêtez de pleurnicher kom des peureux!!10 tunisiens tapent un noir, que doivent faire 10 noirs?Eh bien il cassent la gueule à 10 tunisiens, les faire boire de la pisse et les faire manger de la chiotte.C'est compliqué ça? Nous sommes cool mais s'ils jouent aux cons,il faut qu'on leur montre que nous sommes tjrs leurs papas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou

    En Février, 2015 (21:59 PM)
    Les africains doivent enfin essayer de trouver la solution à leur probleme chez eux .. il faut rester à la maison et travailler dur pour créer un vrai développement durable .. on en a les moins .. si on travaille serieusement!Sinon aujourd'hui c'est nous et demain ce sera nos enfants.. y'a a marre de faire les travaux penibles et d' être un souffre douleur pour le monde entier tout ca pour des petits sous... Quant aux arabes ce sont en majorité des sauvages mauvais et racistes qui ne méritent que l'enfer .. tellement ils sont mauvais et catior !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sas

    En Février, 2015 (23:01 PM)
    CE SONT DES BERBERES
    {comment_ads}
    Auteur

    Cccccedde

    En Février, 2015 (23:30 PM)
    jaime que rassoulah sa famillle ; les compagnons et ses amis ; comme azrabes sss
    Auteur

    Sss

    En Février, 2015 (09:54 AM)
    l'arbitre qui avait sifflet le penalty ,sénégal-côte d'ivoire éliminatoire CAN 2013, était tunisien.

    Tunisie 2004 en quart et demie finale

    C'est bon que la tunisie goûte à ces pratiques malsaines
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email