Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les sponsors de la FIFA consternés par le scandale de corruption

Single Post
Fifa Tourmente
Nike a déclaré mercredi coopérer avec les autorités américaines après les accusations de corruption portées contre des responsables de la Fédération internationale de football (FIFA), dont certains ont été arrêtés en Suisse.

La justice américaine a annoncé mercredi que neuf responsables de la FIFA et cinq dirigeants de sociétés liées à la commercialisation et à la promotion du football devraient répondre de faits de corruption ayant donné lieu, depuis le début des années 1990, au versement de pots-de-vin estimés à plus de 150 millions de dollars (138 millions d'euros). 

 Sept d'entre eux, arrêtés en Suisse où une enquête a par ailleurs été ouverte sur les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar, font l'objet d'une demande d'extradition vers les Etats-Unis.

L'acte d'accusation de la justice américaine affirme notamment qu'en 1996, une entreprise de dimension internationale active dans le monde du sport, dont le nom n'est pas précisé, a accepté de payer 160 millions de dollars sur 10 ans pour devenir l'équipementier exclusif de la sélection nationale du Brésil. Cette formulation semble désigner Nike. 

 Selon ce même document judiciaire, cette société a accepté des conditions financières qui ne figurent pas dans le contrat original, notamment le versement de 40 millions de dollars supplémentaires de "frais de marketing" sur un compte en Suisse d'une filiale d'un représentant commercial de l'équipe du Brésil.

Lors d'une conférence de presse, l'Attorney General (ministre de la Justice) des Etats-Unis a été priée de dire si des poursuites pouvaient être engagées contre des entreprises ayant acquis des droits commerciaux dans des conditions suspectes et si une enquête avait été ouverte à leur sujet.

 PARTENARIAT LUCRATIF À LONG TERME 

 Loretta Lynch a répondu qu'elle ne s'exprimerait pas sur des cas particuliers "sauf pour dire que l'enquête se poursuit et couvre tous les aspects".

Elle a refusé de dire si Nike faisait partie des entreprises concernées.

Nike a par la suite publié un communiqué dans lequel l'équipementier sportif américain se dit "préoccupé par les très graves accusations" annoncées mercredi.

"Nike croit à l'éthique et au fair-play dans les affaires comme dans le sport et s'oppose vigoureusement à toute forme de manipulation ou de corruption. Nous coopérons et continuerons de coopérer avec les autorités", ajoute-t-il. 

 Son concurrent allemand Adidas ainsi que Coca-Cola, tous deux partenaires de la FIFA, ont invité l'institution dirigée par Sepp Blatter à plus de transparence et à régler cette crise.

"Cette longue controverse a terni la mission et les idéaux de la Coupe du monde de la FIFA et nous avons de manière répétée exprimé nos inquiétudes au sujet de ces graves accusations", écrit Coca-Cola dans un communiqué.

Le brasseur Anheuser-Busch InBev, propriétaire de la marque Budweiser, et le géant de la restauration rapide McDonald's, tous deux sponsors de la Coupe du monde, ont dit être en contact avec la FIFA et surveiller l'évolution de la situation. 

 Pour les experts, ces partenaires ou sponsors sont dans une situation inconfortable car, s'ils craignent les retombées d'un tel scandale sur leur image de marque, s'associer avec un événement planétaire tel que la Coupe du monde est lucratif sur le long terme.

Rob Prazmark, président de 21 Sports & Entertainment Marketing Group, juge peu probable qu'ils rompent brusquement leurs relations avec la FIFA.

"Ces sponsors mettent beaucoup d'argent pour être associés à la Coupe du monde", dit-il. "Ils vont leur donner un peu de temps pour remettre les choses en ordre."

(Bertrand Boucey pour le service français)


2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:36 AM)
    yaw Elhadji Serigne Cissé tu nous en merde way!!!! c de l'harcellement en fin de compte !!! toute cette pollution visuelle

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:18 PM)
    hayatou cette fois ci c'est la fin aucune fédération ne peut cautionner ça il faut du sang neuf à la caf voir même à la fifa

    pour la caf je propose pape diouf
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email