Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LIBEREZ-VOUS!

Single Post
LIBEREZ-VOUS!

 

Si ce n’était à cause, ou grâce, à cette défaite miracle du Ghana devant le Zimbabwe, les lions du Sénégal seraient en ce moment en train de faire leurs bagages pour un retour précipité et honteux au bercail. Pour une équipe qui avait pour ambition ultime de décrocher son premier trophée continental, cela aurait été un bien piteux échec. Mais les “dieux” du football ont décidé autrement, ils ont voulu donner à notre équipe nationale une toute dernière chance pour se racheter…encore.

Parce qu’il ne s’agit plus que de cela, de se racheter. Le discours qui voulait nous faire croire qu’au soir de la finale de la CAN 2006, ce serait Ferdinand Coly, capitaine des Lions qui brandirait la Coupe d’Afrique semble curieusement manquer de…réalisme. Il est illusoire, dirons nous, de se faire des illusions. Cette équipe du Sénégal que nous avons vu jouer jusqu’à présent ne mérite pas grand chose. Elle aurait été éliminée au premier tour que ce serait tout à fait logique.

L’on nous promet de sortir le grand jeu face à la Guinée ce vendredi, et ce discours (encore un autre!) nous semble bien familier. Le Sénégal du deuxième tour, paraît-il, sera différent de celui du premier. On aimerait bien pouvoir le croire, mais on a bien du mal. Ce n’est pas seulement au niveau du jeu que cette équipe cale, c’est surtout au niveau du mental. D’une fébrilité inexplicable, les Lions manquent d’assurance dans tous les secteurs. Ils n’ont pas fière allure, et ne font certainement pas honneur à leur rang. Ce vendredi, il s’agira de rectifier encore une fois le tir. Il ne faudra pas compter sur un  miracle cette fois-ci. Ou ça passe, ou vraiment ça casse. Ce serait alors la vraie fin d’une belle génération de footballeurs qui n’aura montré que des promesses.

Nous aimerions pouvoir, pour un moment, nous mettre dans la tête que tout commence seulement maintenant. Nous aimerions pouvoir oublier le calamiteux premier tour des Lions. Nous aimerions ne pas ressentir cette honte de nous être qualifiés en quarts de finale dans ces conditions. Nous avons envie de voir les Lions nous montrer, vendredi, que nous avons malgré tout eu tort d’avoir douté d’eux, nous voulons les voir entrer sur le terrain et faire ce qu’ils savent faire: jouer au football…tout simplement.  

Et nous avons envie de les voir, s’ils perdent, de le faire comme des Lions. C’est à dire en se battant jusqu’à la dernière minute, les armes à la main.   

Leur volonté de bien faire, de ne pas décevoir le peuple Sénégalais doit  peser bien lourd sur les épaules des Lions, pour qu’ils nous montrent un visage aussi crispé. L’on ne peut cependant pas nous reprocher d’être trop exigeants avec eux. Ils nous ont habitué au meilleur, il est maintenant difficile de se contenter du pire…  

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email