Dimanche 09 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Ligue 1 : Saint-Etienne fait plier le FC Nantes

Single Post
Ligue 1 : Saint-Etienne fait plier le FC Nantes

Après sa défaite dans le derby, Saint-Etienne a affiché un visage conquérant contre Nantes ce vendredi (3-0), en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.

En quête de rebond après sa défaite dans le derby contre Lyon la semaine dernière (0-1), Saint-Etienne a parfaitement réagi à Geoffroy-Guichard ce vendredi. Dominateurs, les Verts ont longtemps buté sur une défense de Nantes très bien organisée, mais le joker Robert Beric a trouvé l'ouverture, avant un bijou de Wahbi Khazri (3-0). Le FC Nantes, qui restait sur une série de six matches sans revers (4 victoires, 2 nuls), recule, tandis que Saint-Etienne grimpe provisoirement à la 5e place.

Le film du match

Face à des Nantais organisés en 4-3-3, avec Fabio devant la défense (voir par ailleurs), les Verts ont immédiatement mis le pied sur le ballon. Ils ont toutefois peiné à trouver des espaces dans le bloc nantais. Malgré 64% de possession et huit tirs à la pause, les Stéphanois n'ont pas vraiment eu d'occasion franche avant la mi-temps, et ont perdu sur blessure Romain Hamouma, touché à une épaule (40e). Nantes a été inexistant offensivement pendant 45 minutes, avec un seul tir vicieux de Sala (9e) comme véritable offensive.

Vahid Halilhodzic a décidé de lancer Gabriel Boschilia dès le retour des vestiaires pour tenter de réveiller son attaque, et la partie s'est animée après la sortie sur blessure de Ciprian Tatarusanu. Le gardien roumain de Nantes a été remplacé par Maxime Dupé, qui s'est fait une immense frayeur sur son premier dégagement. Son renvoi a été contré par Wahbi Khazri, qui a marqué. Mais son but a été refusé, puisqu'il avait touché le ballon du bras (51e). Dans la minute suivante, Boschilia a armé un tir vicieux sur lequel Ruffier a été vigilant (52e). Le ton a alors changé.

Après une superbe sortie de Dupé devant Debuchy (58e), Pallois s'est procuré une énorme occasion de la tête sur un coup franc de Lima (61e), sans trouver le cadre. Nantes a reculé de plus en plus, d'autant que Majeed Waris a également quitté le terrain sur blessure (68e). Les Verts, plus incisifs, ont finalement trouvé l'ouverture par Robert Beric (73e). En grande forme, Wahbi Khazri a fait le break sur un maître coup franc (84e) pour mettre les Verts à l'abri, avant que Timothée Kolodziejczak n'aggrave la marque de la tête sur corner (89e).

Le joueur : Robert Beric, l'homme qui tombe à pic

Après avoir ouvert son compteur cette saison ce mardi en Coupe de la Ligue contre Nîmes (1-1, 4-2 aux tirs au but), Robert Beric a récidivé à Geoffroy-Guichard. Le buteur slovène est sorti du banc à la 63e minute en remplaçant Loïs Diony, et n'a pas tardé à se mettre en évidence. Après avoir gêné Debuchy sur une reprise (67e) puis manqué une offrande de Khazri (69e), il s'est fait pardonner en claquant une tête croisée parfaite sur un centre de Salibur (73e), qui a assommé les Nantais. Les Canaris réussissent bien à Beric : il avait marqué son premier but en L1 contre eux, le 20 septembre 2015.

Le fait : Fabio au marquage individuel sur Cabella

Quand la composition du FC Nantes est tombée, les observateurs ont vite remarqué que Vahid Halilhodzic avait aligné deux latéraux droits : Enock Kwateng et Fabio. Quel était donc le plan du technicien nantais ? Le doute a été levé dès les premiers instants : Fabio a évolué dans un poste inédit de sentinelle, avec pour mission de marquer Cabella à la culotte. Le Brésilien, avec Touré et Moutoussamy à ses côtés, a plutôt bien réussi sa mission, au moins un temps. En première période, le milieu de terrain offensif stéphanois a rarement échappé à sa vigilance, si ce n'est sur un appel en profondeur, sur une ouverture de Khazri, sans pouvoir cadrer sa tentative (27e), ou sur une frappe largement hors cadre (33e). Fabio a été plus débordé après la pause, face à l'accumulation des vagues vertes. Et «Coach Vahid» n'a pas trouvé de solution tactique pour enrayer le phénomène. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email