Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ligue des champions : Le PSG croque le Real Madrid avec la manière

Single Post
Ligue des champions : Le PSG croque le Real Madrid avec la manière
Guidé par un Angel Di Maria des grands rendez-vous, le PSG a fait tomber le Real Madrid ce mercredi au Parc des Princes, pour son entrée en lice en Ligue des champions (3-0). Paris a séduit par sa maîtrise tactique, face à des Merengue loin de leur meilleur niveau.

Le match : 3-0

Paris est désormais trop habitué aux désillusions pour céder à un quelconque emballement. Mais sa victoire ce mercredi contre le Real Madrid, pour son entrée en lice en Ligue des champions (3-0), prouve que l'équipe de Thomas Tuchel est dans les temps concernant ses objectifs élevés. Alors que les Parisiens n'avaient pas encore été transcendants en Ligue 1, ils ont sorti leur meilleur match de la saison au Parc des Princes. Certes, ce n'était pas un Real Madrid fabuleux en face, mais le PSG a su afficher une cohérence tactique sur laquelle il doit s'appuyer pour la suite. En espérant revoir un Angel Di Maria aussi inspiré.

De ce PSG-Real, on retiendra évidemment les deux éclairs de l'Argentin (14e, 33e) et la mainmise d'Idrissa Gueye sur l'entrejeu (voir ci-dessous). Mais c'est toute l'animation parisienne qui est à saluer, illustrée par l'intelligence tactique d'un Pablo Sarabia aussi précieux offensivement que déterminant dans ses replis. Mauro Icardi mérite également une mention spéciale pour sa première titularisation. Danger constant pour l'axe merengue, il a beaucoup travaillé et a été à l'origine de l'ouverture du score de Di Maria en délivrant une merveille de déviation en guise d'avant-dernière passe pour Bernat.

En face, le Real Madrid n'était visiblement pas au mieux. Eden Hazard a frappé à côté (16e), Bale au-dessus sur coup franc (32e) avant d'être repris par le VAR pour une main, alors qu'il pensait avoir marqué (35e). Et puis pas grand-chose jusqu'à une tête de Benzema (78e). Les Merengue n'ont pas cadré une seule frappe, une première pour eux en C1 depuis 2003-2004. Le PSG a géré jusqu'au but en contre de Meunier, servi avec un grand altruisme par Bernat, qui avait l'occasion de finir lui-même (90e+1). Un geste de classe idéal pour conclure cette soirée.

12

Preuve de la performance parisienne, le Real Madrid avait gagné son premier match lors de ses 12 dernières participations à la Ligue des champions. Paris a brisé une série qui avait débuté après... une défaite contre Lyon en 2006 (0-2).

Le joueur : Di Maria, voilà le patron

Dans l'ombre de la MCN ces deux dernières années, Angel di Maria a profité de l'absence des trois as pour prendre le rôle du patron de l'attaque parisienne. Après sa prestation capitale contre le Barça en février 2017 ponctuée d'un doublé (4-0), l'Argentin a sorti son deuxième plus beau match sur la scène européenne avec Paris, en signant un autre doublé. Il a ouvert le score en plaçant un subtil pointu sur un centre de Bernat (14e), avant de rappeler à quel point son pied gauche peut être délicieux. Comme contre les Bleus au Mondial 2018 (4-3) ou face à Naples la saison dernière en poules (2-2), « ADM » a placé une frappe imparable de l'extérieur de la surface, bien décalé par Gueye (33e).

À la mi-temps, les statistiques étaient formelles : il n'avait rien raté dans tout ce qu'il avait entrepris, apportant également défensivement à l'image d'un gros repli (23e). S'il a péché par gourmandise en ratant le lob du triplé (60e), il s'est fait pardonner par une roulette dingue en pleine surface mais Sarabia n'a pas transformé son offrande (62e). La meilleure manière de célébrer le 100e match européen de sa carrière.

Le fait : Idrissa Gana Gueye illustre la domination parisienne au milieu

Si Paris a profité des largesses de la défense madrilène, c'est au milieu qu'il a gagné le match, avec un homme clé : Idrissa Gueye. Avec Marquinhos positionné en pure sentinelle derrière lui, l'international sénégalais s'est démené en relayeur (9 duels gagnés, 6 ballons récupérés). Il avait déjà avalé quatre kilomètres à la pause, avec une agressivité rare. Offensivement, il a percuté côté droit à de nombreuses reprises, fournissant notamment trois passes clés en première période, dont la transmission décisive sur le deuxième but de Di Maria (33e).

Il fut proche de créer une autre réalisation, en enchaînant une récupération haute et une ouverture vers Verratti qui n'a pas profité à Di Maria (60e), mais ne s'est pas vexé pour autant. La recrue estivale a continué à martyriser Casemiro et consorts par ses projections, apportant du liant, du muscle et des idées. À côté de lui, Verratti et Marquinhos ont également été tranchants.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (21:29 PM)
    BRAVO GUEUYE IL A BLUFFÉ TT LE MONDE WAW
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (21:35 PM)
    Enorme match de Gana Gueye !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:36 PM)
    Idrissa Gana Gueye

    IGG

    IGG
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Septembre, 2019 (00:26 AM)
    Fa..bu..leux, jeune homme, pourvu que ça dure.







    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:19 AM)
    On sen fout, cest ses performances avec equipe du sénégal qui nous interessent.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email