Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE - MODOU LO (ÉCURIE ROCK ÉNERGIE) : « Aucun lutteur ne m’impressionne »

Single Post
LUTTE - MODOU LO (ÉCURIE ROCK ÉNERGIE) : « Aucun lutteur ne m’impressionne »

Pour son 13e succès en autant de sorties alors qu’il fêtait son 23e anniversaire (il est né en 1986), Modou Lo, le « Prince des Parcelles Assainies » a accroché à son tableau de chasse, le « scalp » de Balla Diouf de Fass. En direction de son prochain face à face avec Issa Pouye de Thiaroye, le jeune champion se défonce comme un fou à l’école 10 des Parcelles assainies. C’est qu’il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et compte s’imposer dans l’arène où, soutient-il, aucun lutteur ne lui fait peur.

Qu’est-ce qui a poussé Modou Lo à devenir lutteur ?

Nul ne peut échapper à son destin. En plus, l’ambiance qui prévaut dans notre quartier où nous cohabitons avec des lutteurs, y est certainement pour quelque chose. Les Parcelles assainies sont un véritable vivier de grands champions. A force de les voir à l’œuvre, le virus m’a piqué et le destin a fait le reste.

Vous avez débuté par les « mbapatts » (séances de lutte simple nocturnes) avant d’intégrer l’arène. Quel a été votre combat le plus difficile après la « reconversion » ?

Aucun combat n’est facile. Cependant, je peux dire que ma seconde sortie contre le nommé Bouba Diop, en lever de rideau de Moustapha Guèye-Lac de Guiers1, a été particulièrement difficile. Parce que mon adversaire avait un gabarit impressionnant. Il me dépassait de loin. Je me rappelle que Moussa Dioum et moi avions lutté dans les « petits combats », ce jour-là.

Et votre combat le plus facile ?...

Je vous répète qu’aucun combat n’est facile pour la bonne et simple raison qu’aussi bien ton adversaire que toi, vous voulez triompher et chacun se prépare en conséquence. C’est même manquer de respect à un adversaire que de parler de combat facile. Chacun se présente avec la ferme détermination de remporter le combat. Le reste maintenant dépend de Dieu.

Quel genre d’adversaire redoutez-vous le plus ?

Aucun adversaire ne m’impressionne et encore moins me fait peur.

Même pas Yékini, le « roi » des arènes... ?

On ne lui conteste pas ce titre. Mais encore une fois, je ne redoute aucun adversaire dès l’instant où j’ai opté pour la lutte comme métier. J’en ai mesuré toute la responsabilité et je m’assume en conséquence en m’investissant à fond avec tous les sacrifices que cela exige. Je dépends d’un encadrement qui gère ma carrière. Je ne fais donc qu’exécuter ses ordres en faisant face à tout lutteur qu’il me juge apte d’affronter.

Y a-t-il un lutteur que Modou Lo n’affrontera jamais ?

Je ne peux préjuger de rien. La lutte est ma profession et je suis prêt à affronter tout adversaire que la marche de l’arène m’imposera. Sur ce point, je n’ai pas d’état d’âme. Tout dépend de mon encadrement. Je suis à son écoute.

On parle de Balla Bèye 2 parmi les lutteurs contre qui vous ne lutterez jamais ...

Tout à fait.

Pourquoi ?

Balla Bèye 2 et moi avons partagé une même écurie. Cela a tissé des liens très forts entre nous. Mieux, je le considère comme un grand-frère. Rien que pour cela, je m’interdis même de penser à une telle éventualité. Cela ne m’effleure même pas l’esprit de lui faire face.

Comment préparez-vous votre sortie face à Issa Pouye, le 26 avril prochain ?

De la même manière que les autres combats. C’est mon encadrement qui dirige les entraînements. Je suis strictement leurs consignes et directives en priant qu’Allah m’accorde la victoire ce jour-là.

Les amateurs rêvent du combat Balla Gaye 2 et toi...

C’est vrai, les amateurs salivent déjà à l’idée de ce choc et je suis disposé à lui faire face. Cependant, le dernier mot appartient à mon encadrement technique. Je précise également que Balla Gaye 2 n’est pas le seul à figurer dans ma ligne de mire. Mes adversaires potentiels font légion et ce sont tous des champions confirmés que je respecte beaucoup.

Qui était l’idole de Modou Lo quand il luttait dans les mbapatts ?

Les Parcelles assainies ont toujours été un véritable creuset de champions. Parlant de Baboye (Balla Bèye 2) par exemple, il logeait derrière chez moi. Moustapha Guèye et autres Manga 2 y ont séjournée ou y vivent encore. Cette cohabitation a été vraiment déterminante dans mon choix de devenir lutteur. Voir de si grands champions revenir dans le quartier, auréolés de gloire, m’avait vraiment fasciné. J’ai grandi dans cette ambiance et cela a été déterminant dans mon choix de devenir lutteur. Pour dire que tout lutteur qui se distingue par son comportement exemplaire est mon idole, mais également un modèle pour moi.

Comment se déroule une journée de Modou Lo ?

Je m’entraîne matin et soir pour être dans les meilleures conditions de performance et pour être prêt à tout moment. C’est mon métier qui l’exige et j’en suis conscient


Babacar S. FAYE et Serigne Mansour Cissé (stagiaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email