Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE SÉNÉGALAISE Le champion de lutte, Balla Gaye n°2, Baboye a créé hier un attroupement sans précédent à l'entrée de l'échangeur de la Patte d'Oie

Single Post
LUTTE SÉNÉGALAISE Le champion de lutte, Balla Gaye n°2, Baboye a créé hier un attroupement sans précédent à l'entrée de l'échangeur de la Patte d'Oie
Baboye

Le champion de lutte, Balla Gaye n°2, Baboye a créé hier un attroupement sans précédent dans l’histoire de l’arène Sénégalaise. A bord d’une Peugeot 206 CC deux portes, décapotable, Baboye était l’attraction à l’entrée de l’échangeur de la Patte d’Oie. Il y a une vague déferlante de fans venus des quatre coins de Grand-Yoff, Patte d’Oie et environs pour voir Baboye. Puisque dans pareilles situations certains fans zélés ne peuvent pas se retenir de taper sur la voiture pour manifester leur joie, un d’eux a donné un coup de poing qui a été fatal au pare-brise arrière de la bagnole, lequel a volé en éclats. Le policier en faction a aussitôt pris au collet le fan qui a eu la main lourde pour le conduire au poste de police. Mais Baboye est descendu de la voiture pour voler au secours de son fan. Il a demandé au policier de le laisser partir, parce qu’il ne l’a pas fait exprès. Et le tout dans un mouvement de tête, dont il est le seul à avoir le secret et au grand bonheur des fans.

Al Jazeera

Après l’interview accordée au président de la République, Me Abdoulaye Wade, nos confrères de la chaîne arabe ont tendu le micro, hier, au journaliste Fadel Gueye. Ce dernier directeur de publication du journal Assahwa (français-arabe) très influent dans le monde arabe a révélé aux reporters qui l’interpellaient sur les désaccords constatés dans certaines décisions prises par les pays membres de l’Oci ; que le roi Abdallah de l’Arabie-saoudite, le Secrétaire général de l’Oci ainsi que le Président Wade se concertent pour changer la charte de l’Oci. Ce qui permettrait, selon les dires du journaliste, à amoindrir certains désaccords. Pour ce qui est de la sécurité, Fadel a soutenu que le Sénégal a l’habitude d’organiser de grandes conférences et la sécurité n’a jamais fait défaut.

Députés non-inscrits

Les députés non-inscrits à savoir Me Ndéye Fatou Touré, Ousmane Sow Huchard… préparent une conférence de presse vendredi prochain. Une rencontre au cours de laquelle, les députés révèleront leurs bilans parlementaires depuis qu’ils sont entrés à l’Assemblée nationale tout en revenant sur le traitement dont ils sont victimes devant les députés de la majorité. Ces députés qui se disent défenseurs du peuple aborderont également les problèmes politiques, économiques et sociaux que traversent le pays.

Football

Les Lions de la « Véranda » ne joueront pas de match amical le 26 mars prochain qui constitue pourtant une date Fifa. Les Lions étaient pourtant sollicités par les Éperviers du Togo et la Céleste d’Uruguay. Ces derniers restent toujours disponibles pour le mois d’août. C’est ainsi une date de plus qui sera manquée, à cause des querelles et autres débats insensés qui occupent la fédération sénégalaise de football.Au point que les fédéraux «talù ñù» (n’ont pas le temps) d’organiser un match. Notre football n’est pas encore sorti de…

Football (bis)

Les anciens internationaux sénégalais s’offusquent d’ailleurs de la situation du football sénégalais, qui vit un niveau de crise jamais atteint depuis les années 1960. Ils désignent la fédération comme premier responsable, en ce qu’elle s’illustre par une mauvaise gouvernance, un sous-développement technique à tous les échelons et des résultats catastrophiques. Ce qui, selon eux, est démontré par la déloyauté et un manque de respect notoire vis-à-vis de l’État, principal bailleur. Elle est également vécue à travers une administration et une gestion calamiteuse, ainsi qu’une incapacité à asseoir un dialogue unificateur. Des raisons qui poussent l’association des anciens internationaux à dire non à ce processus dévastateur et à lancer un appel pressant à l’État et à tous les acteurs, pour la relance du football par tous les sportifs sénégalais. À ce titre, elle invite la fédé à présenter une démission collective.

Férié

Les Sénégalais seront en chômage demain. Le sommet de la Conférence islamique est passé par là. Un jour de vacance qui va coûter pas moins de 15 milliards de Fcfa à l’économie du pays. Du moins, si l’on en croit Moubarack Lô. Pour l’économiste, «de manière isolée, un jour férié coûte environ 15 milliards de Fcfa si toute l’économie s’arrêtait de fonctionner». Seul le secteur agricole n’est pas tellement affecté. Contrairement au secteur secondaire qui concentre les industries. Si toutes les industries sont à l’arrêt, ce secteur qui fait environ 20% du Pib va connaître une perte d’environ 3 milliards de Fcfa.

Férié (bis)

Le secteur des services (télécommunications, commerce, transports) n’est non plus pas épargné. «Ce secteur fait environ la moitié du Pib et la perte s’évalue à peu près à 4 milliards de Fcfa», indique l’économiste. Du côté du patronat, on préfère parler de coût plutôt que de chiffres. Le directeur exécutif adjoint de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Youssou Diop souligne que «d’habitude, nous procédons à un sondage auprès des chefs d’entreprises. C’est ce travail qui nous permet d’évaluer les pertes en termes de chiffres».

Oci

Pape Diop, le président du Sénat, a abandonné hier ses collègues à l’hémicycle, lors de l’examen de la loi n°4 2008 portant sur la prolongation du mandat des conseillers. La raison de son retrait est simple à deviner : il devait se rendre à l’aéroport pour accueillir ses hôtes du fameux sommet de l’organisation de la conférence islamique.L’une des chambres du Parlement que le ministre de l’Intérieur dénomme le creuset de la paresse... pardon, sagesse, aura donc adopté ce projet de loi sans son président.

Frustration

L’Oci continue avec son lot de frustration et de frustrés. Un des frustrés majeurs qu’on ne présente plus dans le paysage politique Sénégalais, n’est personne d’autre que le député El Malick Guèye. Conseiller spécial du président de la république chargé du Moyen-Orient, il a été tout simplement zappé dans l’organisation de ce sommet malgré ses entrées et ses fréquentations Arabes. Mais il semble prendre cette situation positivement. Interpellé sur la question, il dit inscrire son engagement au côté de Wade non pas pour des intérêts personnels. Même si ce n’est pas avec l’Oci, il aura l’occasion de faire valoir ses compétences auprès de Wade dans le monde Arabe.

Sénat

Restons avec la deuxième chambre parlementaire du pays. Après l’Assemblée nationale, c’est tour du sénat de voter le projet de loin N°4 2008 portant organisation de l’administration territoriale. Le vote de ce projet consacre le découpage administratif du pays en 14 régions, avec Kédougou, Sédhiou et Kaffrine, érigées en régions. Lors de leur plénière hier à l’hémicycle, les sénateurs ont donné leur position bien avant de procéder au vote. C’est au cours des débats que Maïssa Tall a braillé haut et fort, pour dire : «Je suis un exécutant de Wade». Cheikh Kassé, lui, ira plus loin, en donnant une leçon de morale à ses partenaires. Il les exhorte à adopter le projet de loi à l’unanimité. Sokhna Dieng ne s’est pas privée de lui rappeler le concept de liberté d’expression et de vote, même si poursuit la dame, c’est Gorgui qui les a choisis.

Abandon

Un bébé de sexe féminin abandonné par sa génitrice et retrouvé par les services de la police de Diourbel, porte désormais un nom. Le baptême a eu lieu hier mardi à l’hôpital Heinrich Lubkë de Diourbel. Tout le nécessaire a été mis à la disposition de la famille par le personnel et l’administration de l’hôpital. Confié aux autorités sanitaires de l’hôpital Heinrich Lübkë de Diourbel depuis le 10 février, date de sa découverte, le bébé abandonné par sa génitrice s’appelle Ndiémé Diop, du nom de la tante de sa mère. Qui, toute en larmes, a assisté au baptême. Elle est dans les liens de la détention. La mère affirme ne pas connaître le père de l’enfant. C’est un homme qu’elle a rencontré lors d’une cérémonie de … chants religieux, organisés non loin de son village natal à Dagadioul dans le département de Mbacké.

Abandon (bis)

D’après ses dires, le gars l’a brutalisée avant d’abuser d’elle. Divorcée, orpheline de père, avec 03 enfants et une mère vieillissante et maladive en charge, Arame Cissé, âgée de 28 ans, affirme qu’elle ne pouvait pas s’occuper de son enfant, cause pour laquelle elle l’a abandonné dans un champ. Le service de l’AEMO du tribunal départemental de Diourbel, en charge de l’enfant, promet de le mettre à la disposition de la pouponnière de l’ONG «Vivre Ensemble» à Mbour. De sources judiciaires, Arame Cissé, mère du bébé, pourrait bénéficier de circonstances atténuantes si l’on tient compte de sa situation sociale. Elle sera à la barre ce vendredi 14 février pour répondre de son acte.

Ascan

Le parti politique dirigé par Abdou Khadre Ndiaye, ancien responsable des jeunes de l'Afp et responsable départemental des progressistes à Dagana, a décidé d'aller aux Locales avec le Pds. Mais à Saint-Louis, Assane Datt, qui a la lourde tâche d'implanter une section de “Ascan” dans le paysage politique local, a pris la ferme décision de briguer la mairie. Ah oui, Azou soutient que malgré le protocole d'accord avec le Pds, il maintient sa candidature. «C'est la démotivation des dirigeants actuels qui me pousse à déposer ma candidature», a laissé entendre Azou. Et le report des Locales est joyeusement accueilli par Assane qui a estimé que ce report va lui permettre de bien se préparer.

Livre

Voici le titre du nouveau livre de notre confrère Sidy Diop, qui nous dresse le portrait de l’ancien maire de Rufisque sous des traits inouïs. Sur 170 pages, Sidy Diop suit les traces de Mbaye Jacques Diop, ancien porteur de pancarte, ancien maire de Rufisque, ancien député, ancien président du Craes… Son enfance à «Teung gééj» (Rufisque), ses débuts en politique, ses relations avec les trois présidents de la République, c’est en somme la trajectoire de Mbaye Jacques qui est restituée par le journaliste. La préface du livre est signée par le socialiste, le Pr Assane Seck. La postface est de El Hadji Kassé.

Calvaire

Les habitants de la Cité Douanes Golf Océan n’en peuvent plus de vivre le calvaire qui est leur lot quotidien depuis trois ans. Ils vivent dans une zone non viabilisée et sont privés d’eau potable. Depuis 3 ans, ils sont obligés de se lever à 2 heures du matin pour disposer de la ressource précieuse. Et encore ! À 3 heures du matin, les robinets arrêtent de couler jusqu’au lendemain à la même heure. C’est donc dire qu’ils n’ont accès à l’eau que pendant une petite heure par jour. Gare à ceux qui s’aventurent à dormir profondément ! Le pire, c’est que les résidents de cette cité ne savent plus à quel saint se vouer. Toutes leurs tentatives pour contacter les autorités, sont tombées dans l’oreille de sourds.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email