Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE - TENSION AUTOUR DU COMBAT YEKINI-BALLA GAYE 2 : Le président du Cng lance un appel au dépassement

Single Post
LUTTE - TENSION AUTOUR DU COMBAT YEKINI-BALLA GAYE 2 : Le président du Cng lance un appel au dépassement

La lutte n’a pas besoin des débordements qu’occasionnent les rencontres entre Yékini Balla Gaye 2. Dans la quête de solution pour remettre de l’ordre dans la maison, le président du Cnp en appelle au dépassement.

La tension qui entoure le combat Yékini-Balla Gaye 2 inquiète le monde de la lutte. Pour faire baisser cette tension devenue plus vive avec comme première conséquence fâcheuse, le fiasco dans l’organisation des face-à-face de Thiès (4 avril) et de Dakar (11 avril). Interpellé au premier chef, le Comité national de gestion (Cng) de la lutte en appelle au dépassement de toutes les parties. A quelques jours de l’affiche décrochée par Luc Nicolaï, le président Alioune Sarr se met au-devant de la scène. «Le message que je lance va au-delà des fans clubs. Il s’adresse à toutes les composantes de la lutte, surtout les médias. Le combat entre Yékini et Balla Gaye est une confrontation entre deux jeunes sénégalais», souligne-t-il. A en croire le patron de la lutte sénégalaise, «ça ne sera pas la première fois ni la dernière fois. Car, il y a plus de 50 ans, quand les Bory Patar, Cheikh Mbaba, Falaye Baldé, feu Doudou Baka Sarr, Robert Diouf, Mbaye Guèye, Double Less, Manga … s’affrontaient, il n’y a jamais eu de problème. Donc le combat entre Yékini et Balla Gaye 2 ne doit pas déroger à la règle». Ainsi, le président Alioune Sarr exhorte les uns et les autres à être plus sportifs dans le discours et le comportement. «C’est un choc entre deux jeunes du pays. Donc de grâce, que les médias effacent de l’esprit des gens et surtout de vouloir créer un affrontement inter-éthique. Le Sénégal ne connaît pas cela. Dans toute famille, vous trouverez un Diola, un Sérère, un Toucouleur, etc. Sachez que ce duel entre Yékini et Balla Gaye 2 n’est qu’un combat de lutte entre deux sportifs. C’est comme les rencontres Lac de Guiers 2-Eumeu Sène ou Boy Niang-Less 2», tente-t-il de calmer le jeu.
Comme s’il avait vu l’irréparable se produire au second face-à-face, à savoir la conférence ratée de mercredi dernier, au Radisson, Dr Alioune qui réagissait ainsi, le 8 avril dernier, plaide pour une meilleure sensibilisation. «Je demande que le discours soit plus sportif de même que le comportement des lutteurs et des membres respectifs de leur entourage. Ce sont souvent les discours agressifs qui sont à l’origine des dérapages. Dès lors, il appartient à tous les acteurs de la lutte de jouer leurs partitions jusqu’au bout», conclut-il.      



12 Commentaires

  1. Auteur

    Mame

    En Avril, 2012 (17:35 PM)
    À L'entendre on a l'impression que que les journalistes sont à l'origine de ce qui s'est passsé. C'est ça en faite le probleme du Senegal, on aime pas dire la verité, pour ne froisser personne. Des sanctions devaient tombées pour servir d'exemple, mais à la suite de Luc qui se glorifiait du spectacle desolant, voilà l'instance dirigeante qui rejette le responsabilité aux journalistes.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Oms

    En Avril, 2012 (17:47 PM)
    vraiment mr alioune sarr tu ne merite pas d etre patron du cng tu joues avec le temps tu as parle des a nciens mais aujourdhui pour ramener la discipline dans les regles de l art il faut que tu prends des mesures et changer les textes pourquoi laisser les promotteurs faire du n importe a quoi sert le cng nous volons que la lutte soit prise d une maniere plus serieuse notre sport qui est une fierte de toute la nation ne doit mourrir il faut restituer a la lutte son ame alioune tu l as dit les anciens n ont jamais fait mais pourquoi les face a face et surtout la gestion des combats et la programmation les lutteurs doivent se considerer comme des atheletes de haut niveau une hygene de vie et comportement normal donc pas besoin de prendre tout ce temps pour un combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimportkoi

    En Avril, 2012 (18:56 PM)
    Discours honteux car BG2 l'unique responsable doit être sanctionné exclusivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilam

    En Avril, 2012 (18:58 PM)
    Tout d'abord je voudrais que les amateurs sachent que le CNG n'est pas concerné ni prés ou de loin à ces problèmes liées aux signatures de contrat. D'abord le CNG ignore même le contenu de ces contrats. C'est un contrat qui lie le promoteur sponsor et lutteur donc le CNG ne peut sévir par rapport à ce qui se passe dans ces types de manifestations. Lorsque la question fut posée au chargé de communication de cette structure Thierno Ka pour ne pas le nommer sa réponse était le CNG ignore même le contenu de ce ses contrats dit de sponsoring et ne peut en aucun cas intervenir en cas de litige entre les protagonistes. Je pense que le CNG est limité sur ce plan sinon il serait implacable par rapport à ces montagnes de muscles qui pensent que tout se règle par la force. En tout cas le promoteur doit prendre ses responsabilités afin de satisfaire les commanditaires (sponsors) qui ont besoin de visibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ledrot

    En Avril, 2012 (19:00 PM)
    c'est à ceux qui sont blessés de porter plainte !!!
    Top Banner
    Auteur

    Pimaser

    En Avril, 2012 (19:09 PM)
    Pensons un instant si c'est Yékini qui était venu en retard à thiès ou si un de ses membres avait frappé en premier ! On ne lui aurait fait aucun cadeau ! Les sanctions et les critiques de tous les médias seraient tellement violents !

    Quant à BG2 personne ne le critique alors qu"il a tort à 100% et ne s'est jamais excusé !

    Les laches y'en a tellement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Avril, 2012 (19:47 PM)
    bonjour les tensions ethniques................"nous les sereres"........"il saura que j'ai des parents comme lui"............le prsident du cng ne fait rien pour discipliner les lutteurs....il les laisse prendre des noms bizares comme si l'etat civil n existe plus dans notre pays.....c est le debut de l'anarchie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Avril, 2012 (21:21 PM)
    POURQUOI NE PAS TENIR UN LANGAGE FERME ET SANCTIONNER LES COUPABLES (((ABDOU DIOUF ET SA THIES NE SONT PAS DE L'ECURIE DE BALLA ILS DEVRAIENT ECOPER DE SUSPENSIONS EXEMPLAIRES,ET EN OUTRE,IL YA DES PREUVES VIDEO QUI LES MONTRENT EN TRAIN D'INSULTER YEKINI""

    LE CNG DOIT ETRE PLUS SEVEREET EFFECTUER DES TESTS ANTI DOPPING.

    IL FAUT ETRE SERIEUX ET CESSER LE MASLAA
    {comment_ads}
    Auteur

    Falilou Senghor

    En Avril, 2012 (09:41 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    Gaba gabb gafa kabankh !

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 





    FAGN NA GOOR  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  Quelle que soit ta haine envers goor





    ROOGA DEB NO KOLOUM  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  DIEU va pleuvoir dans son champ





    O FAGNINE FAGN FAGN FAGN  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  aussi intence que soit ta haine





    TA WATHIA THIA  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  la pluie y déferlera en abondance









     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    Top Banner
    Auteur

    Clay

    En Avril, 2012 (10:37 AM)
    ON S EN FOU DE VOS TERMES ET JE NE SAIS QUOI SI VOUS VOYEZ QUE C EST DEUX SPORTIFS SENEGALAIS ET VOUS VOULEZ L AMENEZ J USQUE CHEZ VOS PANGOLES ET SALTIGUES COMME SI CE N ETAIT PLUS DU SPORT ENTRE DEUX JEUNES SENEGALAIS TOUTES LES ETHNIES ET REGIONS ONT DES KHAMBES ET DES KHEUREMES DES DIOLAS DES MANDINGUES DES MANJAKS DES BALANTES DES NIAGOS DES PEUHLS DU FOULADOU DE LA CASAMANCE CONTRES LES SERERES DE FATICK ET DE KOALACK APRES CA SERA LES ARMES ENTRES LES REGIONS TOUS SERERES QUI INTERVIENT SUR SITE TU LES LIS TU SENS QU4ILS SE LIMITENT PAS AU SPORT ILS SONT VRAIMENT PAS SPORTIF WAY GOOOOOO WAYE  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2012 (16:39 PM)
    totalement hors sujet ce bon president du cng. les responsabilites il faut les situer et sanctionner au lieu de faire du masla comme tj.tj agripper a leurs privilèges et ne heurter personne, ce n'est pas etre un bon chef. arrêter de vouloir tj satisfaire tt le monde , ce n'est pas possible. a bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou Sow

    En Avril, 2012 (12:01 PM)
    merci alune sarr ,journilste et animateurs de lutte ne font du djikhassè ,khamb tale bii rèe oye sène luguèye ancore merci docteur alune chapeau
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email