Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LUTTE: Yékini-Gris Bordeaux, ce dimanche à Demba Diop : Une faim de règne

Single Post
LUTTE: Yékini-Gris Bordeaux, ce dimanche à Demba Diop : Une faim de règne

Le final du programme 2008-2009 de Gaston Productions opposera, ce dimanche à Demba Diop, Yékini à Gris Bordeaux. Le second va tenter d'arrêter le règne du premier, invaincu depuis 12 ans en 17 combats.

Yékini-Gris Bordeaux, c'est l'affiche du drapeau El Hadji Mansour Mbaye, ce dimanche à Demba Diop. Joal sera aux couleurs du premier. Fass arborera celles du second. Médina, l'indécise, sera partagée entre Gris, qui y a vu le jour, et Yékini, qui y compte son staff et beaucoup de ses amis. Mais, l'important sera ailleurs. Entre l'écurie Ndakarou et Fass, il existe un contentieux vieux de trois années. En juillet 2006, toujours pour le drapeau Mansour Mbaye, Yékini avait concédé le nul face à Tapha Guèye. Ce jour est synonyme de son plus décevant résultat dans l'arène. Son compteur affiche 16 victoires et un nul en 17 sorties. Assimilé à une parodie par des nombreux amateurs déçus, le combat suscita une vive polémique entre les deux camps et des réactions violentes. S'estimant au cœur d'un complot visant à torpiller son règne, Yékini jura de ne plus jamais affronter Tapha Guèye, qu'il soupçonnait d'être dans le coup. Trois années sont passées. Yékini a enchaîné deux succès face à Balla Bèye n°2, en 2007 et 2008. Son leadership s'est réaffirmé. Son nul contre Tapha Guèye semble rangé aux oubliettes. Ce dimanche, il aura l'occasion de s'en consoler davantage. La tâche ne sera pas simple. Gris Bordeaux est à la quête, comme son adversaire, d'un lot de consolation pour oublier sa défaite contre Balla Bèye n°2, le 9 mars 2008, et s'installer sur le trône de Fass en signant la 9e victoire de sa carrière, entachée de 4 défaites et 2 combats sans verdict. La tâche de Yékini sera d'autant plus difficile que les Fassois ont resserré les rangs, fait bloc autour de leur lutteur pour oublier les nombreux événements malheureux qui ont secoué leur écurie. Revers en série, procès pour viol de l'un de ses membres, Bruce Lee, ‘affaires Zale Lô et Rock Mbalakh’, Fass n'a pas passé une saison tranquille. Gris Bordeaux sera chargé de ramener la sérénité dans les rangs avant de prendre la relève de Tapha Guèye, qui va à la retraite cette année. Dans ce dessein, Yékini lui donne deux minutes au plus. Lors de la dernière séance d'exhibition des deux lutteurs, sur le plateau de la Rts, le chef de file de Ndakarou avait prévenu son adversaire : ‘Je lui donne 2 minutes au plus, s'il ne m'attaque pas, j'irai le chercher.’ Gris avait répondu par le sourire. En attendant sans doute de répliquer par les actes dans l'enceinte de Demba Diop. La zone de vérité.

 

Gris Bordeaux : L'envol brisé


Gris Bordeaux a disputé 14 combats.Il en a remporté 8 contre 4 défaites et 2 confrontations sans verdict. Premier lieutenant de Tapha Guèye à Fass, Gris a réellement pris son envol le 18 décembre 2006 à la suite de son éclatante victoire contre Lac de Guiers au stade Demba Diop. Le chemin vers le trône de son écurie s'ouvrait davantage. Neuf mois plus tôt, il s'imposait devant Tyson Junior. Cette victoire effaçait sa défaite concédée précédemment contre Kadd Gui. Placé sur orbite par le succès sur Lac de Guiers, Gris sera face à Bombardier le 22 juillet 2007 pour un premier test chez les super-lourds. Il dicte sa loi au Mbourois avant de faire cap sur Balla Bèye n°2. Le 9 mars 2008, Gris est cueilli au vol par le chef de file de l'écurie Hal Pulaar. A une année de la retraite de Tapha Guèye, la succession à Fass ne s'annonçait pas sous de bons auspices. Il fallait rebondir très vite. Dans ce dessein, Gris n'a pas choisi le plus court chemin. Son adversaire ce dimanche, pour son 15e combat, est jusque-là invaincu. De plus, Yékini a un vieux compte à solder avec l'écurie de Fass (voir par ailleurs).

LA FICHE DE GRIS

Ecurie : Fass Poids : 119 kg Palmarès (14 combats) : 8 victoires (Mbaye Dione, Mbaye Diouf, Khadim Ndiaye n°2, Antoine Bakhoum, Eumeu Séne, Tyson Junior, Lac de Guiers, Bombardier) - 4 défaites (Samba Ndiaye, Abdou Diouf, Kadd-Gui, Balla Bèye n°2) - 2 combats sans verdict (Samba Ndiaye, Baye Mandione)

 

Yékini : Un seul point noir


En douze ans de présence dans l'arène (1997-2009) et 17 combats livrés, Yékini n'a enregistré qu'une seule contre-performance. C'est son nul contre Tapha Guèye en 2006. Pour le reste, le chef de file de Ndakarou a été sans pitié, s'offrant même le luxe de passer et repasser sur certains de ses adversaires. Balla Bèye n°2 a subi trois fois sa loi. Bombardier et Khadim Ndiaye, chacun deux fois. Kadd-Gui, Pouye n°2, Mor Nguer, Pape Cissé, Baye Fall, Mohamed Ali, Mor Fadam, Lac de Guiers et Tyson sont ses autres victimes. Seul Tapha Guèye a réussi à faire échec à Yékini.

En allant à l'assaut de Gris Bordeaux, ce dimanche, Yékini tient l'occasion de s'imposer pour la première fois de sa carrière devant un Fassois et de décrocher son lot de consolation, le cas échéant.

LA FICHE DE YEKINI

Ecurie : Ndakarou

Taille : 1m92

Poids : 130 Kg

Palmares (17 combats) : 16 victoires (Kadd-Gui, Pouye n°2, Mor Nguer, Pape Cissé, Baye Fall, Mohamed Ali, Mor Fadam, Bombardier 2 fois, Lac de Guiers, Khadim Ndiaye 2 fois, Tyson, Balla Bèye n°2 3 fois - 1 nul (Moustapha Guèye)

 

 

Avis d'experts
Les quatre points cardinaux du combat 

Balla Gaye, Mor Fadam et Toubabou Dior, trois anciens champions et en charge d'école de lutte, ont jeté leur regard d'experts sur le combat Yékini-Gris, prévu ce dimanche à Demba Diop. Ils ont analysé l'affiche sous quatre angles différents, révélé les forces et faiblesses des deux protagonistes et donné la clé du face-à-face. Le chef de file de Ndakaru, avec son expérience et sa maîtrise de la lutte pure, est donné favori. Toutefois, il devra se méfier de la fougue et de l'agilité du Fassois. 

1- Quels enseignements de Yékini-Tapha Guèye ?

‘Yékini a certainement tiré les enseignements de son combat contre Tapha Guèye. En jouant le jeu de Tapha Guèye, qui cherchait visiblement le nul en évitant le corps à corps, Yékini avait commis une grosse erreur. Il aurait dû aller chercher son adversaire. Gris, de son côté, ne manquera pas de profiter de l'expérience de Tapha Guèye face à Yékini. Il doit connaître maintenant un bout des forces et des faiblesses de Yékini. Mais, il n'a pas intérêt à chercher le nul comme Tapha Guèye. C'est lui qui doit faire ses preuves. Tous ces ingrédients donnent du goût à l'affiche.’ (Balla Gaye)

‘Yékini, sur les 17 combats qu'il a effectués, seul Tapha Guèye l'a tenu en échec. Toutefois, cela ne devrait nullement entamer son mental. Il a enregistré par la suite deux succès retentissants contre Balla Bèye n°2. De ce fait, Gris ne doit pas faire de fixation sur ce résultat. Ce combat ne doit pas constituer pour lui un baromètre pour mesurer les qualités et les défauts de son adversaire. Il doit faire le jeu. Gris n'a rien à perdre face à Yékini. Il doit jouer son va-tout pour, au moins, regarder ses adversaires dans les yeux, en cas de défaite.’ (Mor Fadam)

2- Va-t-on vers un combat éclair ?

(Sur le plateau de la Rts, mercredi, Yékini avait prévenu que si Gris Bordeaux ne passe pas à l'offensive au bout de deux minutes, il ira le chercher) ‘Le combat peut dépasser deux minutes ou plus. Tout dépendra de la préparation des lutteurs. Ils peuvent aussi résumer le débat en une minute. Toujours est-il que, plus il dure, un combat est difficile. Dans ce cas, c'est celui qui est le mieux préparé qui aura l'avantage.’ (Balla Gaye)

‘Quand un lutteur dit qu'il va boucler le combat en deux minutes, c'est généralement une stratégie destinée à semer le doute dans la tête de son adversaire. Je suis presque sûr que le combat ne va pas se passer comme ça. Chacun des deux lutteurs va prendre le temps d'observer l'autre - ce qui peut durer deux minutes voire plus - afin de profiter de sa moindre erreur.’ (Mor Fadam)

3- La guerre des staffs ?

‘Dans ce combat, les staffs techniques des deux lutteurs vont jouer un rôle important. Yékini et Gris Bordeaux n'ont pas à se plaindre à ce niveau. Ils disposent d'un encadrement de grande qualité. Du côté de Ndakaru, Katy Diop est en poste. Katy a eu à encadrer Tapha Guèye. Gris peut compter sur des monuments de la lutte comme Mbaye Guèye et Tapha Guèye. On va assister à un duel de staffs.’ (Balla Gaye)

 

4- Boxe ou corps à corps ?

‘Yékini a deux avantages sur Gris. Ses rallonges sont plus longues. De ce fait, une bagarre à distance sera à son avantage. Au corps à corps également, Yékini a plus de chance de s'imposer. Il est plus fort en lutte simple que Gris dont le salut reste, à mon avis, dans un combat rapproché. Il doit imposer la boxe à son adversaire pour trouver une ouverture et profiter de son agilité pour s'imposer.’ (Balla Gaye)

‘Il faut s'attendre à tout dans ce combat. Yékini et Gris Bordeaux sont forts dans les deux registres. Mais, Yékini garde un léger avantage sur son adversaire au corps à corps. Il est plus fort physiquement. Gris peut faire valoir sa souplesse et sa mobilité, qui peuvent causer quelques difficultés à Yékini.’ (Mor Fadam)

 

INTERVIEW

Toubabou Dior : ‘Un Ko n'est pas à exclure’


Wal Fadjri : Quelles sont les qualités qui vous ont marqué chez Yékini et Gris, qui s'affrontent ce dimanche ?

Toubabou Dior : Yékini est très expérimenté et en confiance. Il respecte ses adversaires qu'il va rarement chercher. Il les attend toujours avec sérénité. Il est puissant et possède des qualités techniques indéniables. Gris, c'est la jeunesse, la vivacité et le talent. Il réalise ses actions avec beaucoup de souplesse. C'est intéressant quand on fait face à un lourd comme Yékini. En plus, derrière lui, il peut compter sur un encadrement de qualité.

Wal Fadjri : Quelles sont les faiblesses que vous décelez chez les deux lutteurs ?

Toubabou Dior : Gris a les défauts de ses qualités. Sa fougue de jeunesse peut lui porter préjudice. Avec les attentes qui sont placées en lui et la pression qui en découle, il peut s'emporter dans un combat. Ce n'est pas bon devant un lutteur d'expérience. Yékini est trop attentiste parfois. Face à un lutteur aussi fort et véloce que Gris, il n'est pas à l'abri d'une surprise. Gris peut percer sa garde facilement, s'il n'est pas vigilant.

Wal Fadjri : Au regard des forces et des faiblesses que vous avez relevées chez Yékini et Gris, où se situe la clé du combat ?

Toubabou Dior : Le combat peut se résumer en un seul corps à corps. Quand deux lutteurs comme Yékini et Gris Bordeaux se saisissent, il y aura forcément chute. Mais entre deux poids lourds, qui sont de très grands puncheurs, le Ko n'est pas à exclure.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email