
Ce mardi, le Président de la République, a remis le drapeau national aux "Lions" du Sénégal qui s'envolent dès demain mercredi pour le Maroc afin de se préparer pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations (Can) qui débute le 17 janvier prochain et qui se déroulera en Guinée-Equatoriale.
Débutée avec environ une heure de retard, la cérémonie s'est déroulée dans une ambiance très relaxe. Après avoir fait le tour pour saluer les joueurs et les membres de la Fédération, entre autres, le Président de la République, Macky Sall, a écouté le discours bref et concis du capitaine de l'équipe, Bouna Coundoul, qui a préféré s'exprimer en wolof car ne maîtrisant pas bien la langue de Molière. Ainsi, le gardien de but a sollicité les prières et l'union de tout le peuple sénégalais afin que les résultats soient au rendez-vous.
Prenant la parole, le Président s'est montré solennel. "Au delà du symbole, il s'agit d'un moment important", déclare-t-il d'emblée avant de les féliciter pour leur qualification. "Vous avez les atouts pour remporter la coupe au vu de vos performances lors des matches de qualification. Performances valorisées par le dernier classement de la Confédération africaine de football (Caf). L'équipe est un patrimoine commun qui rassemble tous les Sénégalais. Vous devez donc penser à ces derniers lorsque vous foulerez les pelouses équato-guinéennes. Eux qui nourrissent le rêve de vous voir soulever le trophée au soir du 8 février. Vous pouvez compter sur l'appui du "12ème Gaïndé", déclare le chef de l'Etat.
Décidé à encourager l'équipe nationale du Sénégal et à les pousser jusqu'à la victoire finale, le Président Macky Sall soutient que "des primes exceptionnelles sont prévues". "Tout ce que je peux dire, c'est que si l'équipe arrive à la victoire finale, chaque joueur recevra la somme de 30 millions de francs Cfa", promet-il.
Il ajoute à l'endroit des joueurs : "il faut battre. Il faut vous sacrifier. On ne gagne pas la coupe sans cela. On a l'habitude d'entendre que tel ou tel joueur est bon. C'est bien, mais ce qu'on veut, ce sont des joueurs efficaces et qui gagnent".
Il n'a, toutefois, pas oublié de féliciter le sélectionneur national, Alain Giresse, qui, selon lui, ne fait pas beaucoup de bruit et abat un travail excellent.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le chef de l’Etat a souhaité bon vent à l'ensemble de l'équipe et a remis le drapeau au capitaine et gardien de but, Bouna Coundoul.
10 Commentaires
Yve
En Janvier, 2015 (20:22 PM)Davidoff
En Janvier, 2015 (20:23 PM)Mdrrr
En Janvier, 2015 (20:36 PM)Gaz
En Janvier, 2015 (20:40 PM)Xou
En Janvier, 2015 (20:43 PM)si les marats de balla gae, modu lo,youssou ndour et macky sall y mettent leu mains
wassalam
Mor Sarr
En Janvier, 2015 (20:59 PM)Mooo
En Janvier, 2015 (21:02 PM)Momo
En Janvier, 2015 (01:41 AM)Dans ce pays on ramène tout a la politique c dommage.
A vous la can chers lion good luck........
Sora
En Janvier, 2015 (05:02 AM)Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015
En Janvier, 2015 (05:57 AM)AVEC YOUSSOU NDOUR MBEGANE
OUI NOUS VOULONS LE SENEGAL
DANS LA COUR DES GRANDS
A NOS LIONS : LA GAGNE RIEN QUE LA GAGNE
AUX LIONS DE LA TERANGA DU NITT NDIAYE
NOTRE PEUPLE DU SENEGAL NDIAYE VEUT
DE LA VRAIE GAGNE DU GAINDÉ NDIAYE
RIEN QUE LA GAGNE DU GAINDÉ NDIAYE
GAGNONS LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
RIEN QUE LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
GABOU NANCOO LÉ ! BANKO NANCOO LÉ !
ALLAH LAKÉ ! ALLAH LAKÉ ! ALLAH LAKÉ !
Participer à la Discussion