Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Mamadou Kassé Hanne: « Des personnes menacent de gâcher ma carrière »

Single Post
Mamadou Kassé Hanne: « Des personnes menacent de gâcher ma carrière »

Le très prometteur athlète sénégalais, deuxième en début de semaine du 400 m haies lors de la Diamond League à Shanghai, n’a pas le moral. Et pour cause des gens sous le couvert de l'anonymat l'appellent pour le menacer.  "Ils m’ont même dit qu’ils feront tout pour  gâcher ma carrière", révèle-t-il dans L’Observateur ce mercredi. 

Mamadou Kassé Hanne de poursuivre : « ce sont des appels anonymes. Ils m’appellent pour me casser le moral  ». Il promet cependant de rester zen: "Ce n’est pas ce qui va me perturber ».  Et se refuse à « répondre à des numéros qu’ (il) ne connaît pas » surtout quand il est au Sénégal. A l'en croire, ces menaces ont commencé au lendemain de sa nomination comme meilleur sportif de l'année par l'Anps. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pyno

    En Mai, 2014 (14:30 PM)
    Boy boul ragal dara yala rek mo meun, du courage

    Top Banner
  2. Auteur

    Asd

    En Mai, 2014 (14:30 PM)
    il faut porter plainte

    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2014 (14:33 PM)
    Dia Ba en tête de liste. méfie toi de ce F d gua thia. Prend cela très au sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Illetre

    En Mai, 2014 (15:14 PM)
    Je ne récuse pas le Coran. Ce que je dis, c'est que ce qui se trouve dans le Coran, on le trouve déjà dans d'autres livres. La preuve qu'on connaissait déjà cela dans le Coran, on accuse le Prophète (Mouhammed, PSL) de ne réciter que des textes anciens", a-t-il déclaré, dans une interview parue dans l’édition de mardi du quotidien L'As.



    "Moi, j'ai lancé un débat universitaire. D'ailleurs, le professeur (et islamologue) Abdoul Aziz Kébé qui est professeur d'arabe ici (à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD), m'a dit qu'il souhaiterait organiser un débat, mais à l'université", a confié cet enseignant à l'UCAD, agrégé en grammaire et en littérature classique.



    Ce débat souhaité "ne sortirait pas de l'université, parce que l'universitaire n'a pas la même perception du Coran que ceux qui ont étudié dans les daaras (écoles coraniques). Ceux qui sont dans les daaras, on leur dit quelque chose et ils y croient", a-t-il ajouté.



    Les thèses qui font ce livre ne vont "pas plaire à ceux qui vivent de la religion", a reconnu le professeur Sankharé, dont l'essai a suscité des réactions passionnées, notamment à travers la presse.



    "Et puis moi, tout ce que je dis, c'est que ce que j'ai vu chez Platon, c'est la même chose que ce que j'ai vu dans le Coran. Ce que j'ai vu chez Parménide, c'est la même chose que j'ai vue dans le Coran", a-t-il soutenu.



    "D'ailleurs, a-t-il dit en rapportant des confidences à lui faites par le professeur et arabisant Amadou Samb, j'aime bien la position de Abdoul Aziz Sy Dabakh. Dabakh, dit-on, était persuadé que Platon était un prophète de Dieu".



    Parmi les thèses soutenues par Oumar Sankharé, il y a celle selon laquelle le Coran est imprégné de culture grecque, une idée qui amène à "penser que Dieu s'est toujours adressé à l'humanité. Ce n'est pas seulement aux Arabes qu'il s'est adressé".



    Le Coran est certes "une révélation mais ce n'est pas le Prophète lui-même qui l'a fixé. Il n'était plus vivant lorsqu'on fixait le Coran. Ce sont ses compagnons, les érudits de l'époque, ceux qui avaient mémorisé le Coran, qui l'ont restitué", a-t-il relevé.



    "Donc, a-t-il poursuivi, ils ont restitué une parole inspirée, mais la manière de le faire, la rhétorique avec laquelle ils l'ont restitué, ça ce sont des gens qui connaissaient le grec, sur tous les plans. Ce sont des gens qui connaissaient le grec. Donc c'est une parole inspirée mais qui a été établie par les hommes".



    Selon lui, des versions du Coran ont été refusées à dessein. "Vous savez, quand il y a des successions dans les familles religieuses, il y a forcément des problèmes. La preuve : les khalifes Oumar, Ousmane, Aly ont été tous assassinés, parce qu’il y a des enjeux de pouvoir", a-t-il fait valoir.



    Le professeur Sankharé affirme par ailleurs que le Prophète Mouhammad (PSL) n'était pas un illettré. "On n'a dit nulle part que le Prophète est un illettré dans le Coran. C'est que les gens veulent faire croire que tout ce qui est dit dans le Coran n'est pas de lui, parce qu'il n'a pas cette culture-là", a-t-il analysé.



    {comment_ads}
    Auteur

    Eh Oui..

    En Mai, 2014 (15:54 PM)
    Quand c'est un musulman qui le dit... Rien à ajouter. Des amis m'ont initié au coran m'invitant à rejoindre leur religion. Ayant pris des cours d'exégèse biblique, je me suis rendu compte que je connaissais beaucoup mieux la vie des prophètes Que ces érudits qui n'en connaissaient que la version du prophète alors que j'avais déjà la version juive et celle de l'église catholique. Je pouvais donc leur expliquer les contextes, alors ils refusaient simplement d'écouter. Le prohete Mohamed était beaucoup plus cultivé que les arabes mais il méconnaissait la culture juive. En tout cas pas suffisamment pour parler de l'histoire des anciens prophetes.car leur histoire constitue l'histoire d'Israel. So ko waxee Sénégal rek niou indil la problème. Motax n'a kouné diapp diném rek saccou ci Yalla mou moussal bepp domou Adama bou rafet yeené.
    Top Banner
    Auteur

    Wathever

    En Mai, 2014 (16:51 PM)
    Dia ba a enterer vivant ndriss kaba , moytou ko il veut etre la seule reference athletique du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Waxbaxul

    En Mai, 2014 (23:44 PM)
    Toi la leguayal té bayi wax! 2eme rek ngua dieul! senegalais limoko yak! reuy lamigne! si commence ainsi tu n'iras nul part! seul le travail dans la discretion peut payer !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email