Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

MAMADOU LAMINE KEÏTA, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS : « D'ici fin février, nous allons réceptionner la toiture du stade Demba Diop»

Single Post
MAMADOU LAMINE KEÏTA, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS : « D'ici fin février, nous allons réceptionner la toiture du stade Demba Diop»

De passage, hier, dans la Commune de Bignona dont il est le maire, pour réceptionner du matériel, le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, est revenu sur le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de 2012 qui place le Sénégal dans le groupe 5, avec le Cameroun, la Rd-Congo et Maurice. Mamadou Lamine Keïta qui a abordé la préparation des «Lions» n'a pas manqué de se prononcer sur la fermeture du stade Léopold Sédar Senghor et la réfection de la toiture de Demba Diop. Entretien... 

Le Sénégal connaît depuis samedi ses adversaires des éliminatoires de la Can 2012. D'aucuns parlent d'une poule très compliquée. Est-ce votre avis ?

Je crois que c'est un grand défi qui nous attend. Mais le Sénégal est souvent plus performant lorsqu'il est en face de grandes équipes. Et je crois que l'évocation du nom du Cameroun, comme une des équipes adverses du Sénégal, nous conforte dans notre position d'armement moral. Il faut nous préparer et d'ailleurs, dès le 1er mars, les joueurs seront en regroupement à Paris, en partance pour Athènes où ils doivent rencontrer l'équipe de la Grèce en match amical. Nous sommes donc conscients de la difficulté de la tâche. Pour moi, c'est une poule qui est très jouable, si l'on en juge par les dernières performances du Cameroun. Aussi, quand on en juge par la qualité de nos joueurs, leur fraîcheur, leur jeunesse etc. Ce sont des jeunes, parmi lesquels des binationaux, qui acceptent aujourd'hui de retrouver la Tanière. Je crois donc que les Sénégalais peuvent y croire et qu'ils peuvent espérer avec cette équipe.  

Le coach des «Lions», Amara Traoré a tracé sa feuille de route. Quel va être votre partition pour sa réalisation ?

Notre partition, c'est de le mettre dans les conditions de travail. Il a exprimé les conditions dans lesquelles ses collaborateurs et lui souhaiteraient être pour donner le maximum. Nous avons répondu à cela. Et en contrepartie, nous avons fixé des objectifs. Parce que les Sénégalais attendent que leur équipe nationale aille en Coupe d'Afrique et fasse des performances. Les Sénégalais attendent que leur équipe nationale soit qualifiée en Coupe du monde. Et ça, c'est le défi pour nous. Nous avons décliné une nouvelle équipe d'encadrement et fixé des objectifs. Maintenant, nous allons travailler à répondre entièrement aux besoins des encadreurs de l'équipe nationale pour les mettre dans de bonnes conditions de travail.              

Qu'en est-il de la fermeture du stade Léopold Sédar Senghor ?

Le stade Léopold Sédar Senghor n'est pas totalement fermé. Certes, il ne sera pas fonctionnel, pas à plein temps, parce qu'il y a un certain nombre d'activités que nous sommes obligés d'organiser là-bas. Mais il faut dire que le stade Léopold Sédar Senghor a un gazon naturel et puisqu'il y a beaucoup d'Asc à Dakar, les autres stades n'ont pas suffi pour offrir un cadre de jeu à toutes les équipes qui sont engagées dans le Navétane. Si bien que nous avons été obligés de mettre à disposition Léopold Senghor, mais, à terme, on s'est rendu compte que le stade est vraiment détérioré et qu'il va falloir le reprendre avant les éliminatoires de la Can 2012 et de la prochaine Coupe du monde. C'est pourquoi nous avons décidé de fermer le stade Léopold Sédar Senghor pour engager les travaux de réhabilitation, notamment de la pelouse. Il faut semer, il faut arroser etc. Et tout cela demande du temps. En attendant que Léopold Senghor retrouve son lustre, le stade Demba Diop et les autres stades du Sénégal vont servir.  

Et pour la toiture du stade Demba Diop, où en êtes-vous ?

L'entrepreneur a estimé qu'il y avait un certain niveau où il faut renforcer des appuis afin de consolider la nouvelle toiture. Cela pour encore offrir beaucoup plus de sécurité aux usagers du stade. C'est ce qui a expliqué que des travaux supplémentaires étaient engagés et cela a prolongé un peu la durée des travaux. Mais, à ce jour, les travaux doivent être à 99% terminés. Je crois que d'ici à la fin du mois de février, nous allons réceptionner la toiture du stade Demba Diop.  

Et votre commune de Bignona, elle n'a toujours pas de stade fonctionnel ?

Je sais que les jeunes de ma ville sont pressés de disposer d'un stade moderne. Mais je voudrais leur dire que leur maire est encore plus pressé. Car à ce jour, j'ai lancé au niveau ministère les appels d'offres et l'entreprise qui doit poursuivre les travaux du stade de Bignona sera choisie dans les semaines à venir. En attendant, nous avons réceptionné, dimanche dernier, en présence des responsables des Espoirs de Bignona, des zones communales de l'Odcav, l'essentiel du matériel. Les projecteurs du stade de Bignona sont déjà arrivés. En termes clairs, les équipes de Bignona pourront, à partir de cette année, jouer des matches nocturnes. Cela n'est pas un privilège, mais plutôt un mérite. Car Bignona a toujours été un département distingué dans le sport national.  

                                                                Propos recueillis par

Idrissa Benjamin SANE

(Correspondant)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email