Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Ministère des sports et des loisirs : L’arrivée de Bacar Dia suscite des craintes

Single Post
Ministère des sports et des loisirs : L’arrivée de Bacar Dia suscite des craintes

Quand il atterrissait, en septembre dernier, au ministère des Sports et des Loisirs, Issa Mbaye Samb avait bien conscience qu'il venait d'hériter d'un département à problèmes. N'empêche, avec son sens de l'écoute et son esprit fédérateur, il était parvenu à apaiser des tensions qui avaient terni les rapports entre le département de la rue Carnot et certaines fédérations sportives sénégalaises. A cause de sa ‘longue’ maladie, le Dr Issa Mbaye Samb a été écarté du département de la rue Carnot au profit d'un autre docteur, Bacar Dia. Ce dernier saura-t-il continuer le travail de ‘manageur’ que le natif de Kébémer a démarré ? En tout cas, on est sceptique dans les rangs de certaines fédérations sportives sénégalaises interrogées à cet effet.

Quand le Dr Issa Mbaye Samb héritait du ministère des Sports et des Loisirs, en septembre dernier, le feu couvait partout. Revenus auréolés de médailles d'or des 36es championnats du monde de scrabble, le capitaine Ndongo Samba Sylla et sa bande sont, dès leur retour du Québec, montés au créneau pour dénoncer le département de la rue Carnot, coupable de les avoir laissés à eux-mêmes durant tout le tournoi. Au même moment, devant organiser le 20e Championnat d'Afrique de basket (Can) féminin, le Comité d'organisation (Cocan) présidé par le président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsb), Alioune Badara Diagne, était sur le point de s'en laver les mains. Parce que, se plaignait-on, le ministre des Sports d'alors, El Hadji Daouda Faye, n'avait pas encore mis les sous dans les ‘paniers’ pour assurer la tenue de cette compétition continentale. La crise était, en fait, installée dans presque toutes les fédérations sportives sénégalaises. Et c'est dans ce contexte très difficile que le Dr Issa Mbaye Samb a atterri dans la grande famille du sport sénégalais. Conscient de la patate chaude que venaient de lui refiler le président de la République, Me Abdoulaye Wade, et son Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, le natif de Kébémer a mis en avant son ‘sens de l'écoute et son esprit fédérateur’ pour éteindre les foyers de tension.

C'est ainsi que, bien avant de procéder à la passation de services avec Daouda Faye, il a pris langue avec les responsables de la Fsb pour s'imprégner de leurs doléances. Après avoir pris bonne note, Issa Mbaye Samb monte en première ligne pour tirer l’argent nécessaire du trésor pour éviter au Sénégal une humiliation. ‘N'eût été l'arrivée du Dr Issa Mbaye Samb à la tête du département des Sports et des Loisirs, le Sénégal n'allait pas organiser les 20e championnats d'Afrique de basket féminin’, avait confié, à la veille du démarrage de la compétition, le président du Cocan, Alioune Badara Diagne. En effet, c'est grâce au soutien du département de la rue Carnot que le Sénégal apu organiser, sans aucun couac, le 20e Can finalement remporté par les ‘Aigles’ du Mali.

Après en avoir fini avec le basket, Issa Mbaye Samb avait réuni dans son département tous les responsables des 47 fédérations sportives sénégalaises pour rappeler qu'il était le ministre de l'ensemble des fédérations et non d'une seule. Par conséquent, il entendait travailler en étroite collaboration avec tout le monde. Mieux, c'est avec dextérité qu'il a plaidé pour l'augmentation du budget du ministère des Sports et des Loisirs lors du vote de ce budget au niveau de l'Assemblée nationale en novembre dernier. Son engagement à vouloir, coûte que coûte, régler les problèmes qui assaillent le sport sénégalais, lui a souvent fait perdre le contrôle. De sorte que son comportement commençait à irriter certains responsables fédéraux. Surtout ceux du football sénégalais qui l'accusaient de vouloir jouer, en même temps, le ‘rôle du ministre des Sports, celui du président de la Fédération sénégalaise de football et celui de l'agent marketing. C'est un monsieur passe-partout qui commence à gêner’, se plaignait-on dans les couloirs du siège de la Fsf.

N'empêche, nombre de fédéraux avaient apprécié l'engagement du ministre qui a pris toutes les mesures devant permettre aux ‘Lions’ du Sénégal de revenir du Ghana avec le trophée continental. Mais, le destin en a décidé autrement. Le Sénégal est humilié au Ghana où les ‘Lions’ n'ont su récolter la moindre victoire. Les mauvaises langues soutiennent d'ailleurs que cette humiliation qui a fait ‘perdre la tête’ à Issa Mbaye Samb qui avait trop misé sur la performance des ‘Lions’. Une maladie qui a éloigné du Sénégal, depuis près de deux mois, l'homme qui était parvenu, un temps soit peu, à éteindre le feu dans la grande famille du sport sénégalais. Et ne pouvant pas laisser la chaise toujours vide avec notamment la pile de dossiers qui atterrissent sur la table du département des Sports, l'Etat a fait remplacer Dr Issa Mbaye Samb par le Dr Bacar Dia. Un docteur qui remplace un autre dans un département miné de ‘maladies’.

‘Bacar Dia n'est pas l'homme qu'il faut au sport sénégalais’, préviennent des responsables de fédération qui s’offusquent que son langage soit ‘teinté de propos de politiciens. Alors qu'en sport, on n'a besoin d'un langage concret’, explique l’un de nos interlocuteurs. Sur la même longueur d'onde, une autre source d'ajouter que pire que Daouda Faye qui était souvent en conflit ouvert avec les responsables des différentes fédérations, le désormais ex-ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement atterrit à la rue Carnot pour jouer ‘au trouble-fête’. Contrairement à ces derniers, le secrétaire permanent du Cadre de concertation des présidents de club (Ccpc), Ass Mamoune Sèye conseille à Bacar Dia d'être attentif et disponible à toutes les fédérations sportives sénégalaises. ‘Avec une certaine écoute et un engagement à faire augmenter le budget alloué au sport sénégalais, il pourra bien s'en sortir’, estime le secrétaire général de l'Asc les Jaraaf de Dakar.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email