Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Momar Mbaye, directeur du CNEPS de Thiès : « Restituer au centre son lustre d’antan »

Single Post
Momar Mbaye, directeur du CNEPS de Thiès : « Restituer au centre son lustre d’antan »

THIES : Ca bouge du côté du centre national d’éducation sportive de Thiès ((Cneps) qui est en train de prendre un coup de jeune. Les infrastructures administratives et sportives existantes sont réhabilitées et d’autres commencent à sortir de terre. Il suffit d’y faire un tour pour constater de visu cette réalité. Déjà, la pelouse centrale qui n’a jamais été gazonnée, est en train de l’être, tandis que celle gazonnée, mais qui était en mauvais état, a été reprise, et sur fonds propres. Le nouveau directeur, Momar Mbaye, qui vient tout juste de boucler ses six mois de présence dans ce haut lieu de formation des cadres moyens de la jeunesse et d’entraînement de haut niveau, annonce l’implantation d’une pelouse synthétique et d’une piste d’athlétisme en tartan pour recevoir des athlètes sénégalais et d’ailleurs de haut niveau.

Entretien.

M. le directeur, le CNEPS que vous dirigez depuis quelques mois, a connu par moments des problèmes liés au manque de moyens. A quelles priorités vous êtes-vous attelé ?

J’ai fait l’état des lieux quelques jours après ma prise de fonction, précisément le 16 novembre 2006. Avec l’ensemble de mes collaborateurs, j’ai procédé à la redistribution des rôles, identifié les actions à mener dans le cadre des missions principales qui sont assignées au CNEPS. Au plan de l’hébergement, il faut reconnaître que c’est acceptable, même s’il faut améliorer pour mettre nos hôtes dans de très bonnes conditions de séjour. En ce qui concerne les infrastructures sportives, nous venons d’acquérir un terrain de basket. Désormais, nous sommes à même d’accueillir les équipes nationales de basket. Par ailleurs, nous avons engagé, sur fonds propres, les travaux des deux pelouses. Reste maintenant celle synthétique et la piste d’athlétisme en tartan qui nous tiennent à cœur. Elles vont être réalisées par l’Etat, pour une enveloppe de 800 millions de francs. D’une manière globale, une fois toutes ces infrastructures mises en place, il nous sera possible d’enregistrer des recettes plus consistantes, ce qui sera, à coup sûr, une valeur ajoutée pour entamer d’autres travaux.

Quelle est la finalité de toutes ces actions ?

Notre ambition est de faire revenir les équipes nationales de football au CNEPS qui dispose du cadre et de l’environnement adéquat. Nous nous évertuerons à améliorer ce cadre existant afin que l’ensemble des sportifs, toutes disciplines confondues, viennent y séjourner en toute quiétude et dans de très bonnes conditions.

Thiès a été choisie avec Dakar pour abriter le championnat d’Afrique féminin de basket en septembre prochain. Quel rôle le CNEPS compte-t-il jouer dans cet événement ?

Tout le monde sait que Thiès a été définitivement retenue comme seconde ville dans le cadre de cette compétition. Heureusement que je suis membre du comité de suivi des travaux qui sont en train d’être effectués au stade Lat Dior. Dieu merci, au rythme où vont les choses, j’ai bon espoir que tout sera prêt avant le jour J. En ce qui concerne l’hébergement et les entraînements, nous nous battrons pour que le CNEPS soit retenu.

On sait bien que la vocation première du CNEPS est surtout la formation. Qu’avez-vous fait dans ce sens ?

Vous avez raison. Depuis un certain temps, nous n’avons pas procédé à un recrutement. Qui plus est, il n’y a jamais eu de postes budgétaires ; la masse salariale à dégager faisant défaut. Actuellement, nous avons décidé d’apporter des correctifs. Vous savez bien que le corps des maîtres adjoints d’éducation physique et sportive et ceux de l’éducation populaire n’existent plus dans la fonction publique. Ces derniers qui sont au nombre de 34 doivent revenir en formation en temps plein au CNEPS. Il est également prévu la formation de ces maîtres au niveau des volontaires. Ce qui n’a jamais existé.

Mais qu’est ce qui est prévu pour les sportifs thièssois, si l’on sait que le CNEPS a toujours constitué un vivier en matière de sport ?

Nous n’avons jamais occulté ce problème qui nous tient à cœur. D’ailleurs, nous avons concocté un vaste programme dans lequel nous avons approfondi la réflexion sur le problème que vous avez soulevé. Depuis le collège des espoirs qui a vu le jour dans les années 76, les choses n’ont jamais évolué dans le bon sens, même après sa reprise, sept ans après. Cette fois ci, nous avons pris l’engagement de mettre les bouchées doubles pour donner un coup de fouet au collège des espoirs afin qu’il puisse connaître un léger mieux. Pour ce faire, nous allons organiser une phase-test en nous appuyant sur les jeunes sportifs de toutes les disciplines. Ces jeunes seront suivis par un encadrement technique de haut niveau. Ils seront pris en charge pour la restauration et rentreront chez eux le soir pour revenir le lendemain. Cela concernera uniquement les Thiessois. Bien évidemment, tout cela se fera avec mon équipe et avec tous ceux qui sont mus, comme moi, par le désir toujours renouvelé de faire du CNEPS un pôle d’excellence.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Ibrahima Balde

    En Avril, 2017 (22:00 PM)
    bjr j'aimerai savoir le déroulement de ce concours pour l'année 2017



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email