Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Moussa Dia : ‘'Fanta Keïta était notre plus grande chance de médaille olympique''

Single Post
Moussa Dia : ‘'Fanta Keïta était notre plus grande chance de médaille olympique''

Dakar, 30 oct (APS) - Le président de la Fédération sénégalaise de judo et disciplines assimilées (FSJDA) a déclaré lundi à l'APS que ‘'le décès de la judoka Fanta Keïta est une perte incommensurable pour l'ensemble du sport sénégalais''.

L'internationale sénégalaise de judo Fanta Keita est décédée lundi à Rabat (Maroc) à lâge de 22 ans.

''Après El hadj Amadou Dia Bâ et sa médaille d'argent à Séoul en 1988, elle était notre plus grande chance de médaille olympique'', a déclaré El hadj Moussa Dia dans un entretien téléphonique.

Fanta Keita était partie ‘'pour nous valoir encore de grandes satisfactions après ses deux titres de championne d'Afrique en junior et en senior'', a dit le président de l'instance dirigeante du judo sénégalais.

''C'est pourquoi, c'est une grande perte pour la discipline, pour le sport sénégalais mais aussi pour le judo africain'', a-t-il poursuivi.

El hadji Moussa Dia a rappelé que l'internationale ‘'a fait l'unanimité autour de sa personne lors des précédents championnats d'Afrique qui ont eu lieu à Johannesburg''.

Elle a remporté le titre de championne d'Afrique des moins de 63 kgs en 2005 en Afrique du Sud, en ne concédant aucun point à ses adversaires.

L'ancienne pensionnaire du centre Robert Picard logé au stade Léopold Sédar Senghor avait ensuite évolué au Judo club de Grand Yoff.

Parlant de son parcours, le président de la FSJDA a dit : ''nous avons été conscients très tôt de ses qualités et c'est pourquoi dès sa ceinture orange, nous lui avons cherché une bourse''.

‘'Elle est allée à Abidjan d'abord et ensuite, elle a rejoint Rabat où le centre a été délocalisé à cause de la crise socio-politique survenue en Côte d'Ivoire'', rappelle-t-il soulignant qu'en ‘'dépit de son jeune âge, elle n'a jamais eu un écart de conduite''.

Fanta Keïta qui a remporté la médaille de bronze de sa catégorie de poids aux Jeux de la Francophonie en décembre dernier, ‘'était tellement polie qu'elle ne levait pas la tête sur les autres''.

‘'Elle ne respirait que par le judo et sa religion et comme nous sommes tous des croyants, on ne peut que se soumettre à la volonté divine'', dit El hadji Moussa Dia.

Selon lui, la championne d'Afrique 2005 ‘'a été victime d'un accident aux entraînements mercredi dernier''.

‘'Elle a subi une intervention chirurgicale et jusqu'à hier (dimanche), elle allait bien et avait même parlé à ses parents. Nous avons été surpris d'apprendre son décès ce matin très tôt'', ajoute-t-il la voix enrouée par l'émotion.

SD/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email