Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Moussa Konaté, le contesté prend sa revanche

Single Post
Moussa Konaté, le contesté prend sa revanche

A la veille des Jeux olympiques de Londres, les spécialistes attendaient les cracks brésiliens, Neymar et Ganso, le Britannique de 38 ans Ryan Giggs, les Uruguayens Cavani ou Suarez. Et si d'aventure on parlait du Sénégal, il n’était nullement question de Moussa Konaté, auteur des trois buts des Lions olympiques lors du tournoi de football de cette compétition.On évoquait plutôt Idrissa Gana Guèye qui est en train de devenir un joueur majeur à Lille (élite française) et était perçu comme pouvant faire partie des révélations lors de ces Jeux. 

Comme lors des précédentes olympiades, quand le Nigérian Kanu en 1996 et les Camerounais Samuel Eto’o et Carlos Idriss Kaméni en 2000, entraient dans l’histoire. Contre toute attente, Konaté, avec ses trois buts, est en train de crever les écrans, alors que sa sélection avait été contestée. A 19 ans, l’ancien attaquant du Touré Kunda (Ligue 1 sénégalaise) qui n’a pas joué plus d’une saison dans le championnat professionnel israélien, a démontré en deux matchs qu’il fallait compter avec lui. Pourtant, que de contestations après l'annonce de sa sélection parmi les 18 Lions olympiques sénégalais. Certains avaient même lié cette sélection à la présence de ses anciens dirigeants à la Fédération sénégalaise de football (FSF). Et ce n’était pas la première fois que sa présence en sélection créait la polémique puisqu’il en était de même en équipes nationales cadette et junior. 

S’il est vrai que son rendement dans une position d’attaquant excentré, était souvent quelconque, le jeune footballeur n’a rien dit, préférant se concentrer sur son jeu jusqu’à devenir l’un des meilleurs buteurs de la sélection junior avec Karim Séga Diouf. On comprend alors pourquoi ce dernier, à la surprise quasi générale, lui offrit sa première cape chez les A contre l’Afrique du sud le 29 février dernier (0-0). Là aussi, il a dû se défendre jusqu’à son match et son premier but en A contre le Maroc en fin mai dernier pour une victoire historique (1-0) en terre chérifienne. Mais les critiques n'ont pas cessé pour autant. Et rebelote, après, il est vrai, un match raté contre le Liberia (3-1). Moussa Konaté, pour sa première rencontre au stade Léopold Sédar Senghor, a eu du mal à se situer dans le terrain. L’ouverture du score par le Liberia et le penalty raté par Papiss Demba Cissé n’ont pas apporté la sérénité nécessaire au jeune footballeur pour apprivoiser son nouveau public.

 Et pire encore, avec le dossard 7, celui d’Henri Camara dans le dos, il fallait montrer autre chose que ses courses sur le flanc droit pour se laisser aimer par l’exigeant public du stade Léopold Sédar Senghor. Au finish, il ne verra pas la pelouse du stade de Kampala, sacrifié sur l’autel de l’expérience par Joseph Koto qui a donné sa confiance à l’expérimenté Souleymane Camara. Et il a fallu pour lui, cette pichenette pour l’égalisation contre la Grande Bretagne à Old Trafford (1-1) jeudi dernier et ses deux buts dans le mythique Wembley contre l’Uruguay pour éblouir le monde. Peut-être tirer un trait sur son positionnement en attaquant excentré et sur les faciles critiques qui s’abattent sur sa présence dans la Tanière.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Juillet, 2012 (10:58 AM)
    Vive le Senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Tito Villanova

    En Juillet, 2012 (11:05 AM)
    Ce qui me fait peur, c le cas de Gana Guéye, eske eske eske dou ay khondiom sakh ? Vraiment notre pays ne mérite pas cela, c vraiment dommage. le match passé , le tacle n'est pas tellement grave,et on dit kil es parti en france pour se soigner en pleine olympique ,á un moment ou on a plus besoin de lui.

    Ben pour le cas de Laye Ba, je pense ke ce nest pas honnete de le critiquer, c est un gran defenseur ki utilise la tete pour jouer et pour nous sauver des moments trés complikés, d'abord á part Roger mendy, dites moi un defenseur ki fé plus ke lui ? les diawara, les pap malickou diakhassé,et l'autre ke adebayor faisait danser au stad LPSS de dakar contre togo.. uff yen a plus. Donc laisser ce gamin , il du courage et il nest pas complexé, il faut lencourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Judo

    En Juillet, 2012 (11:05 AM)
    Ah nouvelle bou ma metti, hortense a ete battue  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dejarios

    En Juillet, 2012 (11:11 AM)
    CLUB DES BISOUNOURS

    Trop de bisous * bisous entre mecs. Oui à la bonne tape dans le dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diokhla Conseil

    En Juillet, 2012 (11:23 AM)
    moussa concentre toi sur ton tournoi té boul naggou tu as encore 14 ans de carriere devant toi la vie passe vite apres tes 35 ans tu peux t offrir une belle retraite dorée a la eto ou a la drogba

    Boul top gnome adja ndoye adja diallo et maty mbodj compagnie dagnouley délo guinaw et marie toi avec une toubab sinon ces senegalaises dagnou ley liguéye sous pretexte que nga bagna outi gnarel yakk sa carriere

    a bon entendeur salut

    Top Banner
    Auteur

    Kampala

    En Juillet, 2012 (11:25 AM)
    Sega diouf est un coach très rigoureux et exigeant depuis toujours alors ceux qui mettent en doute ses choix, les qualifiant de parti parti passent a cote. Seulement il est inutile de soulever ce genre de débat , ces jeunes qui font notre fierté ont besoin de se sentir unis autour de l essentiel, alors n en faisons pas des individualités, poussons les tous a aller au dela des limites subjectives qu on veut imposer aux africains. C est le collectif qui fait la force de cette équipe , ce n est point une seule fleure qui fait la beauté d un jardin.

    D ailleurs c est l occasion pour moi de stigmatiser les banderoles qu on voit souvent a Léopold S Senghor et sur lesquelles on met " fan s club Massamba " ou " fan s club Massamba ". Je trouve cela particulièrement impertinent car on est en équipe nationale et dans ce cas de figure , l individu s efface au profit du collectif. Cette pratique outrancière ne se que chez nous, alor tirons des leçons du parcours des équipes qui étaient la il ya quelques années et soyons derrière l équipe dans sa globalité . Je crois humblement que c est cela la voie royale qui permettre a notre équipe olympique d aller encore de l avant.

    Que l on me comprenne bien mon propos n est point de minimiser l exploit de Konate qui est une perle ( Mâcha Allahh) nous emplissant de fierté mais simplement par la réflexion et l attitude de couver cette équipe qui peut nous valoir beaucoup de satisfaction . Ça kanam ma kanam
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaly Dabaye

    En Juillet, 2012 (11:34 AM)
    C le Sénégal qui gagne je suis très fière de la qualité de jeu de nos frère sénégalais que dieu les protége nous some tous derrière le Sénégal montrons une autre parti de l Afrique : celle qui gagne !!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdimouls

    En Juillet, 2012 (11:58 AM)
    le senegalais typikwoxx rek mé nak le chien aboi la caravane pass bravo a nos lions et du courage si kaw si kaname

    {comment_ads}
    Auteur

    Bab

    En Juillet, 2012 (12:30 PM)
    MBOUR EST FIER DE TOI MAIS AUSSI DE KARA ON SE SOUVIENT AUSSI DE SADIO MANE
    Top Banner
    Auteur

    Galsen Supporters

    En Juillet, 2012 (12:55 PM)
    Nous etions a Wembley et Moussa Konate a fait le detour pour venir nous saluer en sortant en trainant avec lui les autres. il est d une grande gentillesse et disponibilite. On leur souhaite bcp de reussite. Merci a kouyate Sadio et Seck pour l attention aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Juillet, 2012 (13:01 PM)
    La critique n'est pas nécessairement une mauvaise chose, elle peut vous motiver et c'est peut - être là l'une des raisons de son explosion actuelle, l'essentiel c'est de ne pas dormir sur ses lauriers et de savoir qu'il n' y a de poste réservé , la compétition est ouverte car il faudra compter sur les autres, pourvu l'équipe en tire les bénéfices.
    {comment_ads}
    Auteur

    Legui Nak

    En Juillet, 2012 (15:54 PM)
    arrete se son des senegalais c kw mbourois wala casacais

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais Du Brésil

    En Juillet, 2012 (22:43 PM)
    Felicitation aux lions. Depuis Caire 86 je n´ai jamais vu une equipe complete sur tous les plans. Ils jouent avec intelligence. Quand ils ne peuvent pas avancer ils circuler le ballon jusqu´a ce qu´ils puissent avancer. Très biens.

    EVITER LES FAUTES VIOLENTES .... ALLEZ LES LIONS....
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email