Le basket sénégalais continue de franchir des frontières. Cette nuit, Saliou Niang a été sélectionné par les Cleveland Cavaliers avec le 58e choix de la Draft NBA 2025, réalisant ainsi le rêve de toute une vie.
Né à Dakar, formé en Italie, Niang est l’un des principaux artisans du titre en Coupe d’Italie remporté cette saison avec la Dolomiti Energia Trento. Une année riche en émotions, qui se conclut de la plus belle des manières.
“C’est incroyable. Si je pense au petit Saliou, je me dis: wow, tu as réussi! Même s’il reste encore beaucoup de travail à faire. Ce moment va me pousser à aller encore plus loin, à m’améliorer et à croire en moi.”
Saliou a vécu cette Draft avec fébrilité, mais aussi une conviction intime. “Ces jours-ci, je disais à mes amis: ça arrive, ça arrive, c’est bientôt. Et puis c’est arrivé. Entendre mon nom, ça a été une sensation incroyable. Je tremblais avant, mais oui, c’est génial!”
S’il insiste sur l’entraînement intense, Niang confie que le vrai moteur de sa réussite est ailleurs: “Le fait de ne jamais oublier d’où je viens, pourquoi je le fais, et continuer d’y croire. Car ça n’a pas été facile. Parfois c’était dur, mais j’ai su garder la tête froide et toujours y croire. Et voilà, c’était la clé: y croire.”
Le cœur de Niang est partagé entre deux pays. Il n’oublie pas ses racines. ”Ça fait un moment que je ne suis pas allé au Sénégal, mais mes parents sont sénégalais. J’espère avoir l’occasion d’y retourner bientôt. L’Italie me manque aussi un peu, je suis ici (aux USA) depuis un moment maintenant. Je me sens très bien en Italie, je m’y plais.”
À la Draft 2025, Saliou Niang était le seul joueur d’origine sénégalaise et aussi le seul italien. Le fait de savoir que l’Italie et le Senegal avaient les yeux tournés vers lui ce soir-là l’a rendu encore plus fier. Il porte en lui deux identités, deux cultures, et se sent honoré de pouvoir représenter les deux sur la scène internationale dans l’Olympe du basketball mondial?.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion