Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Neuf mois sans salaire : Les sélectionneurs nationaux du foot menacent de hausser le ton

Single Post
Neuf mois sans salaire : Les sélectionneurs nationaux du foot menacent de hausser le ton
Nommés le 15 décembre 2009 à la tête des différentes sélections nationales, les membres des encadrements techniques nationaux sont à leur neuvième mois sans salaire. Ne pouvant plus supporter cette situation, ils ont fait monter le ton. A la Fédération sénégalaise de football (Fsf), les responsables semblent impuissants.

Leurs rapports ne souffrent d’aucun manque de confiance. C’est même une collaboration saine qu’entretiennent les membres du staff technique national et ceux de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Mais, malgré cette marque d’estime et de confiance, le non paiement des salaires des membres des différents staffs techniques nationaux jette un coup de froid dans les relations. Ce retard de paiement gêne même les responsables de la Fsf qui n’hésitent pas à le faire savoir au premier venu. ‘On n’est très gêné par ce non paiement des salaires. Je dirai même que nous en sommes peinés parce que nous sommes les employeurs de ces sélectionneurs nationaux’, a assuré, hier, un haut responsable de la Fsf. Joint par téléphone, le responsable fédéral confie que les fédéraux ne savent plus à quel saint se vouer. ‘On a les mains liées. Tout le monde est saisi de ce dossier. Au-delà de l’autorité de tutelle, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye en personne, nous avait assuré que les paiements allaient être effectifs à la fin du mois de juillet. Mais, on est au regret de constater que la situation n’a pas changé’, s’est désolée notre source.

Pourtant, tient à reconnaître notre interlocuteur, ‘la Fsf n’a rien à reprocher’ à ces techniciens nationaux ‘qui répondent favorablement à nos attentes. Ils sont en train de faire un excellent travail à la tête des différentes sélections nationales. Il est alors important qu’il y ait cet accompagnement qui consiste à leur payer leur dû’, plaide, sous le couvert de l’anonymat, ce haut responsable de la Fsf. Mais, au vue des difficultés de leur ministère de tutelle à trouver des sous pour payer les primes de matches des membres de l’encadrement technique des ‘Lions’ et des cinq joueurs locaux, notre responsable fédéral se dit plus qu’inquiet. ‘Il faut avouer que la situation est extrêmement grave. Il est très offusquant de travailler sans rien gagner en retour’, se désole notre interlocuteur.

En tout cas, Amara Traoré, Abdoulaye Sarr, Mayacine Mar, Ferdinand Coly (équipe nationale A), Joseph Koto et Badara Sarr (équipe nationale locale), Karim Séga Diouf et Demba Ramata Ndiaye (équipe nationale junior), Boucounta Cissé et Dominique Coly (équipe nationale cadette) sont à bout de souffle. Ils se disent fatigués de ne recevoir que des promesses sans suite. Et ils ne veulent surtout plus qu’on leur parle d’un quelconque sens du patriotisme. ‘Parce qu’on a fini de comprendre que ces gens en abusent. Le sens du patriotisme, personne ne l’a plus que nous. On l’a en bandoulière. Mais, ce n’est pas ce sens patriotisme qui va nourrir nos familles respectives’, a tenu à faire savoir un des leurs. Elevant le ton, un des sélectionneurs nationaux que nous avons également joint, hier, par téléphone tonne : ‘On ne quémande rien. C’est notre dû. Il est temps qu’on entre dans nos fonds’.

Ne pouvant plus supporter cette situation qui dure depuis neuf mois maintenant, notre interlocuteur révèle qu’un bras de fer n’est plus à exclure. ‘Si on ne nous paye pas d’ici là, on va faire monter le ton pour se faire entendre’, a-t-il menacé. A la question de savoir comment et quand ils comptent mettre à exécution leur menace, notre interlocuteur donne sa langue au chat. Se limitant seulement à faire savoir qu’’on n’est plus qu’engager à servir le football de notre pays. Mais, il y a quand même un minimum à toute chose. Il est temps qu’on nous paye. Sinon…’. Il ne terminera pas sa phrase. Le ministère des Sports est alors averti.

Pour l’heure, le non-paiement des salaires aura été longuement débattu au cours de la rencontre d’évaluation de vendredi dernier entre le staff technique de l’équipe, le directeur technique national et le président de la Fédération sénégalaise de football. Mais, n’ayant que ses yeux pour constater cette situation de léthargie, le président Me Augustin Senghor a promis de saisir à nouveau l’autorité de tutelle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email