Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Neymar au PSG ? Ces montages improbables qui permettraient le transfert

Single Post
REUTERS STAFF / REUTERS - Neymar au PSG: ces montages financiers improbables qui permettraient de contourner le fair-play financier

FOOT - Le patron du Barça est sûr de son fait. Jeudi 20 juillet, Josep Maria Bartomeu a expliqué à la presse que le PSG ne pouvait pas recruter sa pépite Neymar, que toutes les rumeurs envoient à Paris, pour une bonne et simple raison: le club ne peut pas activer sa clause libératoire de 222 millions d'euros tout en respectant le fair-play financier.

 

Cette règle de l'UEFA impose aux clubs de garder leurs comptes à l'équilibre, dans les limites d'un déficit raisonnable. Mais après trois saisons sous étroite surveillance, le PSG a enfin retrouvé les moyens de ses ambitions.

 

Or, Josep Maria Bartomeu devrait savoir que le PSG a désormais de nombreuses options à portée de main pour recruter le top player que réclame l'entraîneur Unai Emery. "Si on veut rivaliser avec le Bayern Munich, le FC Barcelone, le Real Madrid et gagner la Ligue des champions, le PSG doit avoir un joueur du top 5 mondial. On cherche à en faire signer un cet été", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L'Equipele 20 juillet.

 

Voici comment le PSG pourrait s'y prendre pour rester dans les clous de l'UEFA.

Renégocier son contrat de sponsoring maillot

A l'heure actuelle, toutes sortes de rumeurs circulent sur les montants du transfert, des primes du joueur, de son père et agent, etc. La seule information sûre, c'est que le PSG doit débourser 222 millions d'euros pour activer la clause libératoire qui oblige le Barça à laisser partir sa star.

 

Une somme à rapporter aux 520 millions d'euros de revenus de la saison 2015/2016. Sauf que le fair-play financier permet d'étaler le coût du transfert sur la durée du contrat. Sur cinq ans, cela reviendrait donc à peu près à 45 millions d'euros par année.

Le PSG devrait générer un revenu supplémentaire équivalent pour équilibrer ses comptes, et cela n'a rien d'impossible. "Il y a Fly Emirates sur le maillot pour 25 millions d'euros par an. Le contrat a été renégocié au moment de la venue de David Beckham, quand le prix de marché pour un top club était de 25 à 30 millions. Aujourd'hui, la fourchette est entre 50 et 100 millions d'euros", assure au HuffPost le consultant Vincent Chaudel, spécialiste du sport chez Wavestone.

Potentiellement, la seule renégociation dès 2019 du contrat de sponsor maillot principal du PSG peut lui rapporter 75 millions d'euros en moyenne.

Vendre des prestations à des partenaires pour amortir le salaire

Voilà qui pourrait régler la question des frais de transfert. Reste encore le salaire. La bagatelle est annoncée à 40 millions d'euros par an, plus les charges patronales pour le club évidemment. Cette fois, le PSG peut miser sur l'aide de généreux partenaires.

Pas question de refaire l'erreur à l'origine de de l'affaire Ronaldinho, joueur au PSG entre 2001 et 2003. A l'époque, le club avait passé un accord avec Nike pour que l'équipementier paye une partie de son salaire. Résultat, une condamnation à verser 5,5 millions d'euros à l'Urssaf, pour salaire dissimulé, en 2015.

"En revanche, des partenaires peuvent acheter des prestations bien réelles en échange de revenus supplémentaires pour le club, estime Vincent Chaudel. On peut imaginer par exemple que le groupe BeIn Sports, ou que la Qatar National Bank, mettent la main à la poche."

Ce ne serait pas une première. Quand la chaîne BeIn Sports est arrivée en France en 2012, elle a contribué à faire grimper les enchères des droits télé de la Ligue 1 en dehors de toute réalité économique. Selon Capital, elle aurait accumulé 1 milliard d'euros de pertes en 2016. Une manière détournée de financer le foot français, et le PSG.

Bien que liées au Qatar, ces entreprises pourraient malgré tout mettre en avant le gain de notoriété considérable qu'elles en tireraient. Peu de joueurs sont aussi connus que Neymar dans le monde entier.

Le Qatar peut intervenir directement dans le dossier

Quand le Qatar veut quelque chose, il met les moyens, surtout dans le foot. Une autrethéorie alimentée par les rumeurs fait de Neymar (25 ans) la tête de gondole du mondial au Qatar en 2022. Un statut crédible dans la mesure où les super-stars Messi (30 ans) et Cristiano Ronaldo (32 ans) auront raccroché les crampons ou en seront très proches d'ici là.

Pour permettre l'arrivée du champion dans son club parisien, le Qatar pourrait intervenir en versant la somme nécessaire (200, 250, 300 millions d'euros...) directement à la société de gestion des droits à l'image de Neymar, gérée notamment par son père.

Neymar pourrait alors racheter lui-même son contrat au Barça, et partir au PSG libre. Celui-ci aurait les moyens de lui verser une très grosse prime à la signature, peut-être une centaine de millions d'euros si l'on se base sur la valeur marchande du joueur. Et un très gros salaire, dans les 30 ou 40 millions par an.

Pour notre expert, cela n'a rien d'impossible: "Oublions le transfert un instant. Si Neymar devient ambassadeur de la Coupe du Monde 2022, la valeur est considérable pour le Qatar."



1 Commentaires

  1. Auteur

    Macky En Prison

    En Juillet, 2017 (21:50 PM)


    wa macky watiatia ... ou sont les 7 milliards de taiwan ?????????? :roadrunner: 



    wa macky watiatia ... ou sont les 7 milliards de taiwan ?????????? :roadrunner: 



    wa macky watiatia ... ou sont les 7 milliards de taiwan ?????????? :roadrunner:  :rigolo: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email