Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Non, coach, ce n’est pas seulement la faute au manque de préparation !

Single Post
Non, coach, ce n’est pas seulement la faute au manque de préparation !

L’équipe nationale du Sénégal a été éliminée de la phase finale du CHAN 2014 par la faute d’une belle équipe mauritanienne qui, après avoir su se mettre au niveau de l’événement dès la manche aller, a dominé et battu son adversaire lors de la manche retour (2-0).S’il est vrai que la Mauritanie a eu un an et demi de préparation, cette équipe du Sénégal n’a jamais su se mettre au niveau de ces éliminatoires du CHAN. Demba Ramata Ndiaye et son staff n’ont jamais réussi à trouver l’antidote pour contrer l’équipe mise en place par Patrice Neveu.

 Plus que des défaillances individuelles, le Sénégal n’a jamais eu un projet de jeu cohérent au cours de ces deux rencontres. D’ailleurs, lors de la phase aller, il a fallu un exploit individuel, celui de Yannick Gomis, pour s’en sortir. Et pour éliminer cette équipe mauritanienne, il aurait fallu peut-être procéder autrement par des raccourcis en mettant en jeu une sélection pouvant mettre en avant les qualités individuelles des joueurs. 

Or, sur l’ensemble des deux parties, la mayonnaise n’a pas pris. Et la faute revient aux fédéraux qui n’ont pas respecté la feuille de route qui leur avait été soumise. Mais pas seulement, puisque malgré cet impair, Demba Ramata Ndiaye était sûr de son fait, de sa science, pour éliminer cette équipe mauritanienne de la phase finale du CHAN. Au vu de ce que son équipe a produit comme jeu lors des deux rencontres, il ne peut et ne doit pas mettre tout sur le dos de la Fédération sénégalaise de football (FSF), parce que sa responsabilité est engagée dans cette sortie de route.

 Demba Ramata Ndiaye lui-même reconnait implicitement son échec en avançant comme argument à l’élimination que le match retour (0-2) a été le remake de la rencontre aller qu'il avait gagnée (1-0). Justement son rôle et celui de son staff, c’était de préparer son équipe et ses joueurs pour ne pas répéter les erreurs commises lors de la manche aller à Dakar. Au cours de cette rencontre, tout le monde a vu que le Sénégal a profité d’un concours de circonstance pour s’en sortir. Son équipe courait donc un risque énorme en jouant comme elle l’avait fait au match aller et en ne trouvant pas les mots ou le système de jeu pour procéder autrement.

 Le coach a grandement failli et n’a pas répondu aux attentes placées en lui avec un parcours de haut niveau réussi avec le Casa Sports, ces dernières années. En lieu et place d’une analyse lucide, il avait fait dans le langage fleuri se réjouissant de la victoire, si courte fût-elle, qui ouvrait, selon lui, des perspectives intéressantes. Demba Ramata Ndiaye avait laissé entendre qu’il avait expliqué et bien lu la partie et avait prévu une stratégie afin de contrer son adversaire. D’ailleurs, l’horaire de la rencontre, disait-il, était du pain bénit et jouait en faveur de son équipe vainqueur de la première manche. A l’analyse, sur l’ensemble de ces deux matchs, l’équipe du Sénégal n’a pas été à la hauteur de l’événement. 

Les joueurs, comme des âmes en peine ou des zombies sur le terrain, étaient dépassés par l’événement. C’est dommage pour des joueurs et un football local sénégalais qui n’a jamais eu autant de matchs dans les jambes avec l’organisation du championnat en poule unique pour cette saison 2012-2013. Avec cette élimination, ces joueurs manquent une occasion historique de prendre part à une 3-ème phase finale du CHAN. Pour Demba Ramata Ndiaye, après avoir été éliminé en club par une équipe gambienne, il a subi la loi d’une sélection voisine d’un football supposé plus faible.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou Casa

    En Juillet, 2013 (13:26 PM)
    c pa la fote a entraineur il a mis les 11 meilleur du championat .......c ainsi fe mes la mauritanie en veu plu k nou pour detracteur de demba ramata kom mboup invitait a la rts hier lui kskil a fes



    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2013 (13:47 PM)
    Notre football local est d'un niveau lamentable ! Comment voulez-vous avoir un championnat pro si la plupart des joueurs ont un salaire à peine supérieur à la bourse d'un étudiant de troisième cycle ! Les meilleurs joueurs locaux iront jouer en deuxième division dans les pays de l'Est ou dans des clubs de seconde zone au Maghreb. Saer Seck et son équipe ont vraiment du pain sur la planche
    {comment_ads}
    Auteur

    Julius

    En Juillet, 2013 (13:55 PM)
    hum

    {comment_ads}
    Auteur

    Mawade Wade

    En Juillet, 2013 (13:57 PM)
    Ce n'est pas un problem de preparation mais plutot un manque de connaissance du foot au niveau des coach locaux...un exemple avant Giresse le Senegal jouer comme du navetane

    Pour finir dans le football d'aujourhui et d'hier il est impossible de gagner sans un milieu de terrain capable de faire 5 ou 7 passes consecutive.

    Si le Senegal veut gagner demain l'ossature doit etre obligatoirement..Diambars-Aspire-Dakar Sacre Coeur



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Gayndés Sont Prenables

    En Juillet, 2013 (14:00 PM)
    Notre equipe A , celle des super stars risquent d'etre les prochaines victimes des Mauritaniens ......

    Peut etre pas demain , mais on est averti .....

    La cohesion nationaliste qui entoure les Mouhabitounes de la PART DE L'ENCADREMENT AVANT TOUT et DES SUPPORTERS n'a jamais eu lieu au Senegal , les Dirigeants de nos Equipes Nationales ont toujours consideré leur avenement au sein de la Federation Senegalaise de Foot comme une Promotion Financiere , une occasion de se remplir les POCHES ....A titre de confirmation de mes propos , je vous demande de regarder la cartographie des PAYS les PLUS CORROMPUS de la PLANETE , carte revelée par un Organisme de Surveillance de l'ONU , le SENEGAL y figure en bonne position mais pas la Mauritanie !!!

    Ceci explique certainement Cela ---la CORRUPTION MENERA à COUP SUR NOTRE PAYS à SON éFFONDREMENT comme la Guinée Bissau
    Top Banner
    Auteur

    Cissew

    En Juillet, 2013 (14:32 PM)
    L'equipe nationals locale est a l'image de Norte champion at national qui est nul, insipide et sans contnu. DONC ARRETONS D'ÊTRE SURPRIS!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Juillet, 2013 (14:36 PM)
    Arrettez tout ça. Les mauritaniens étaient plus forts
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Faye

    En Juillet, 2013 (15:03 PM)
    le senegal ne peut pas partir senegal dou déme travailler et arréter de parler bon sans quand tes vous aller comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Answer

    En Juillet, 2013 (15:26 PM)
    la chose que j'arrive pas à comprendre. c'est l'absence des joueurs de DIAMBARS. comment peut on faire une selection locale sans prendre au moins un joueur de l’équipe en tete du championnat et qui pratique le meilleur jeu ? pourquoi ? parce que nos coachs pensent que le foot c'est comme la lutte il faut de grandes gabaries et des bourrins. dans cette équipe il n y pas un seul joueur capable de dribbler. nos coachs locaux sont dépassés par le foot moderne. l'equipe de diambar devait etre l'ossature de l'equipe locale avec les sady gueye, ousseynou ndiaye, salim ndao , emma gomis, matar fall, kassim soumaré, mido, arfand daffé, mignane diouf etc...

    mais au senegal on préfère les joueurs costauds que les joueurs techniques.
    Top Banner
    Auteur

    Docteur En Foot

    En Juillet, 2013 (15:28 PM)
    Les joueurs senegalais et leur coach n'avaient pas l'habitude de jouer dans un stade aussi rempli. Ils ont failli a la pression des supporters mauritaniens, ils étaient dépassés par l'ambiance surchauffée des gradins. Ils étaient perdus sur la pelouse et ne faisaient que courir et dégager les balles. La faute incombe au Football sénégalais qui n'a aucun projet de jeu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Juillet, 2013 (15:32 PM)
    Quand on n'a pas le temps de bien préparer l'equipe, la meilleure solution est de prendre les joueurs du club qui produit le jeu le plus huilé pour constituer la colonne vertébrale de l'équipe, en suite prendre les meilleurs éléments des autres clubs qui viendront se greffer au noyau dejà formé. Appliqué à ce match, il fallait prendre comme ossature les jeunes du djambars et ajouter d'autres bons éléments. J'ai été déçu de constater qu'à l'aller, il y'avait pas un seul joueur de djambars sur le onze de départ, au retour, il n'y avait qu'un seul avant l'entrée de mignane diouf.



    Conclusion: virez DEMBA RAMATA et confiez l'equipe à Aliou CISSE qui restera en meme temps le coach des olympiques. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pop

    En Juillet, 2013 (19:20 PM)
    demba ramata doit étre viré et je ne comprend pas pourquoi les joueurs de diambar n'ont pas joué alors ils jouent mieux que ces fainénants

    {comment_ads}
    Auteur

    Sémbé

    En Juillet, 2013 (20:23 PM)
    Cessez de dire ses bla blas,car au senegal le foot n est pa considérér.Demba Ramata ou klk1 d autre ca sera pareil..car on semblant d embrassé le foot,mé cé pa vraie..cé la lutte kon aborde le plus..Demba le casa te réclame au cas joue..
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Juillet, 2013 (08:50 AM)
    Bonjour,



    Je n'ai regardé que la première mi-temps mais c'était LAMENTABLE. Comment un entraineur peut laisser un aussi long supplice se faire. Il n'y a pas eu plus de deux passes. Les fondamentaux du football n'était pas du tout respectés. Quand tu vois des latéraux faire des chandelles de rugby men, des milieux qui au lieu de faire une passe à leur coéquipier en face tentent d'éliminer avec des dribbles digne des matchs de Dimanche. Pour moi Demba Ramata a échoué et il n'a aucune excuse. Certes la Mauritanie mérite sa victoire, mais nous les avons aidé. Il n'y a tt le long de la première mi-temps aucun débordements, aucun dédoublement, aucune fois ou les défenseurs centraux ont tenté de débuter une action de jeu par les cotés (avec les latéraux) ou par le milieu. Il est clair que Demba Ramata vouliat montrer qu'il n'y a pas que Diambars au Sénégal, malheureusement l'avenir du foot local sénégalais passe par une multiplication de ces centres ou de ces méthodes de formation de nos jeunes footballeurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Balpeul

    En Juillet, 2013 (09:51 AM)
    franchement il n'étaient pas à la hauteur que ce soit l'entraineur et les joueurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Juillet, 2013 (10:35 AM)
    Demba Ramata a eu à dire clairement Diambars c'est rien et je ne compte pas sur eux .Le résultat est là comme dab le Sénégal reste à la maison.Diambars travaille et avance .Les jaloux vont maigrir.Le bon Dieu est juste Demba Ramata a été puni
    {comment_ads}
    Auteur

    Collins

    En Juillet, 2013 (17:04 PM)
    COMMENT L'EQUIPE DE DIAMBAR PEUT ELLE ETRE LEADER DU CHAMPIONAT SANS QU'aucun de SES JOUEURS NE SOIT TITULARISE DANS CETTE SOIT DISANT EQUIPE NATIONALE.

    KHADIM EST SUPPOSE ETRE MEILLEUR QUE OUSMANE MANE DANS CETTE EQUIPE. RAISON POUR LAQUELLE IL EST TITULAIRE. ET POURTANT C'EST SON SUPPLEANT QUI EST APPELE EN EQUIPE NATIONALE A.

    QUELLES INCOHERENCES
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email