Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Nouvel entraîneur des « lions » : Un sorcier blanc ou noir ?

Single Post
Nouvel entraîneur des « lions » : Un sorcier blanc ou noir ?

Le choix d’un entraîneur pour les « lions » alimente actuellement les débats dans le monde du football sénégalais. Pour diverses raisons, certains veulent un technicien local alors que d’autres votent pour un étranger. Ce n’est pas si simple que cela. Des techniciens étrangers (Guy Stephan et Henrik Kasperczak) ont lamentablement échoué avec les « lions », ainsi qu’un entraîneur local (Lamine Ndiaye) ; Un blanc, Metsu a fait les meilleurs résultats de l’histoire du Sénégal, alors qu’après lui, un local, Abdoulaye Sarr, a eu des résultats très honorables. Même ailleurs en Afrique, le débat reste ouvert, il n’y a pas de règle absolue.

Le talent et la compétence n’ont pas de couleur avait-on l’habitude de dire quand on voulait justifier de l’embauche d’un entraîneur blanc en Afrique. Maintenant, la tendance est en train d’être inversée ou pour le moins atténuée car, de plus en plus, on se dit que ce n’est pas parce que un technicien est local ou parce qu’il n’est pas blanc qu’il n’est pas compétent. En plus, ceux que l’on appelait « entraîneurs étrangers de haut niveau » n’ont pas tous donné satisfaction au terme de la dernière CAN. Résultat : Henri Michel (Maroc), Bertie Vogts (Nigeria), Roger Lemerre (Tunisie) et Henri Kasperczak (Sénégal), Jean-François Jodar (Mali) ont été remerciés ou ont rendu le tablier. Après la double victoire de Shehata (Egypte) et le bon comportement de l’Angola d’Oliveira Gonçalvès, les promesses du Soudan de Mohamed Abdallah et de la Zambie de Patrick Phirri, les « sorciers blancs » n’ont plus forcément la côte. Surtout dans les pays dont des joueurs ont évolué au plus haut niveau professionnel et sont aujourd’hui devenus des entraîneurs qui n’ont rien à envier à leurs homologues du Vieux Continent.

Cependant, le handicap des techniciens africains c’est qu’il leur était difficile d’être immergés dans les championnats locaux amateurs et après de vouloir coacher leurs équipes nationales où n’évoluent que des professionnels, qui vivent dans une ambiance pro, travaillent en pro, acquérant peu à peu une mentalité de pro. Il y avait alors un hiatus entre le vécu quotidien des joueurs qui étaient en contact permanant avec le haut niveau et ses exigences et l’entraîneur local en manque de recyclage et ses méthodes qui n’étaient plus au diapason de l’évolution rapide des méthodes d’entraînement très pointues du monde professionnel. Surtout que certains croyaient à tort qu’il suffisait d’avoir été grand joueur pour être grand entraîneur et n’avoir rien à apprendre de personne. A égalité de diplômes, un entraîneur rentré au pays dans un club est vite dépassé par son promotionnaire resté en France en 1ére ou 2è division .

Aujourd’hui, ce décalage existe de moins en moins car plusieurs joueurs professionnels africains ont passé leurs diplômes de haut niveau pour devenir entraîneurs de métier.

Maintenant, c’est à nous de savoir dépasser nos réalités sociologiques, pour ne pas dire nos mesquineries. C’est un peu ce que Pape Diouf a voulu dire en déclarant : « il est plus opportun de prendre un étranger pour pacifier les relations, même s’il y a des entraîneurs compétents au niveau local ».Les détracteurs de cette option arguent du salaire faramineux qu’on paye aux entraîneurs blancs dont certains ne sont que des chômeurs en Europe ou des aventuriers à la chasse aux gros cachets. Peut-être, mais qu’on n’oublie pas que Metsu était un quasi inconnu quand il débarquait au Sénégal avec le résultat qu’on sait. Guy Stephan, cadre de la DTN française (un profil de formateur des formateurs) est venu bardé de diplômes pour quels résultats ?

Cependant, pour que le temps des « sorciers blancs » s’estompe qu’on sache que ce sont nos décideurs qui sont les vrais faiseurs de « sorciers blancs » en les mettant dans des conditions objectives de performance. Si nos fédérations se décomplexent, et donnent les mêmes moyens aux entraîneurs africains de haut niveau, comme Keshi, Eguawon, Amara Traoré, Jules Nyongha, Jim Amoah , Illoya Watunda et d’autres, bientôt, au crépuscule des « sorciers blancs » succédera l’aube des « Sorciers noirs ». La compétence n’a certes pas de couleur, mais c’est la disparité des moyens mis à la disposition des uns et des autres qui fait la différence. Il n’y a vraiment rien de sorcier en cela.

Le CNF planche actuellement sur le profil du futur entraîneur des « lions » et il est très important de ne pas faire une gestion émotionnelle de cette question (préférence nationale), ni d’en faire un problème de sous. Quand on veut un grand football, on y met les grands moyens. Si selon les critères retenus par le CNF c’est un entraîneur local ou étranger qui correspond au profil dégagé, qu’on le prenne. Et surtout qu’on lui donne les moyens de travailler pour tirer le maximum du matériel humain de qualité mis à sa disposition. Au delà des diplômes, de la compétence présumée, du profil pointu ou de la couleur de la peau, des moyens dégagés, ce sont les résultats et les résultats seuls qui valident le travail et les choix d’un entraîneur de haut niveau. Maintenant que le CNF n’est pas taraudé par le temps, il est important qu’après avoir dégagé le profil du technicien et ses prérogatives, il se presse lentement pour faire le meilleur choix possible.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email