Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

NOUVELLES MESURES DU CNG DE LUTTE : L'arène interdite d'accès aux marabouts et aux politiciens

Single Post
NOUVELLES MESURES DU CNG DE LUTTE : L'arène interdite d'accès aux marabouts et aux politiciens

Les marabouts et les politiciens n'auront plus accès à l'arène. Cette décision du Comité national de gestion (Cng) de lutte entre en vigueur dès de début de cette saison. La confirmation a été donnée hier par la Dr. Alioune Sarr, le président du Cgn de lutte dans les locaux du ministère des Sports.

Depuis quelques années, les marabouts et les politiciens ont fait une entrée spectaculaire dans l'arène. Il n'est pas rare de voir tel lutteur se réclamer de tel ou tel marabout. Pour ce faire, ils n'hésitent pas à porter ou à brandir l'effigie de leur guide religieux. Avec la multitude de confréries qui existent au Sénégal, cette situation reste une bombe à retardement. En plus des marabouts, les politiciens ne sont pas en reste. C'est ainsi que ne comptant pas être en reste, ont mis le pied dans l'étrier. C'est ainsi que leurs images ont commencé à faire leur entrée dans l'arène. Les plus astucieux feront d'une pierre deux coups. Ils iront jusqu'à choisir des hommes politiques comme marabouts.

Une entreprise payante dans la mesure où ces lutteurs, malgré leurs prestations approximatives, empocheront des millions. Toutes ces dérives. Le docteur Alioune Sarr veut y mettre un terme. C'est pourquoi il a décidé que les marabouts et les hommes politiques ne doivent plus avoir accès à l'arène. Ces derniers se contenteront des tribunes. "Il ne sera plus toléré d'images de personnalités religieuses, politiques ou autres dans l'arène", a déclaré le Dr. Sarr qui estime que "cela peut entraîner plus de choses négatives que positives". Le président du Cng de lutte n'en restera pas là. Sur sa lancée, il annoncera l'interdiction des tenues militaires et paramilitaires que certains lutteurs se plaisent à porter, et cela dans le but de se conformer à la loi. Il appellera au retour à la tenue traditionnelle. "La ténue de lutte est en train d'être dénaturée avec l'abandon du guimb. Chaque région à sa spécificité. Nous allons demander à tout un chacun de revenir à une certaine orthodoxie dans la tenue traditionnelle", a déclaré Alioune Sarr.

Autre innovation, l'encouragement du port des protège-dents. "Nous allons aussi commencer à encourager le port des protège-dents pour la saison 2007-2008 et l'imposer pour la saison 2008-2009". Pour le Dr. Sarr, "les gladiateurs modernes doivent être des gentlemen. Nous ne sommes pas là pour aider à détruire un être humain". Sur le chapitre de la violence, il a dit que des mesures seront prises afin de les réduire sans toutefois oublier de préciser que "la violence n'a pas lieu dans l'arène mais dans les tribunes et hors des stades". Pour ce qui est de la construction de l'arène nationale, Alioune Sarr dira : "Je ne peux pas douter un seul instant de la parole du président de la République et des autres autorités de mettre en place ces infrastructures. Soyons patients mais soyons vigilants pour que nos objecifs puissent être atteints. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email