Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ORGANISATION - 6H de Dakar 2013 : La 33e édition résiste aux difficultés

Single Post
ORGANISATION - 6H de Dakar 2013 : La 33e édition résiste aux difficultés

La 33e édition des «6H de Dakar» va se tenir du 4 au 5 mai prochain dans un contexte difficile, caractérisé par l’absence de sponsors. Mais la Fédération sénégalaise de sport automobile et motocycliste (Fsam) tient à honorer le rendez-vous qu’elle veut pérenne, quelles que puissent être les difficultés.

L’édition 2013 des 6H de Dakar aurait pu ne pas se tenir, «si nous avions faibli», dit le président de la Fédération sénégalaise de sport automobile et motocycliste (Fsam), Diallo Kane. Et l’explication serait simple et plausible : «L’échéance est difficile à cause de l’absence de sponsors.» 
Une situation d’ailleurs commune au monde de l’automobile. «La situation est partout la même. Le sport automobile n’attire plus les sponsors. Il n’y a que la Formule 1 et le championnat d’Allemagne qui s’en sortent», soutient M. Kane. Malgré toutes les difficultés, la Fsam a tenu à honorer encore cette année le rendez-vous avec les amateurs du sport automobile. 
«Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige…» Les 6H de Dakar vont bien se tenir le week-end du 4 au 5 mai 2013 au circuit Baobab de Sindia. Ainsi, la structure présidée par le colonel Diallo Kane veut pérenniser l’évènement, vieux de plus de 50 ans, et qui a fait la fierté du sport automobile au Sénégal. «C’est une année tendue comme on en a connu dans le passé. Mais nous mettons un point d’honneur à organiser les 6H de Dakar, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige», assure M. Diallo. Et André Mathieu de renchérir : «Tant que nous sommes là, le Dakar ne disparaîtra pas. Nous tacherons de le maintenir et de passer le flambeau aux jeunes générations.» 
Pour cette 33e édition, 15 équipes ont pour l’heure annoncé leur engagement pour participer à la course. Parmi elles, des noms connus du circuit reviennent, comme le Suisse Marc de Siebenthal, vainqueur des deux dernières éditions 2011 et 2012, Gérard de Ville de Goyet, ainsi que le Sénégalais Nazi Kabaz. Un nombre que les organisateurs espèrent voir augmenter au fil du temps que vont durer les inscriptions prévues jusqu’au 30 avril. «C’est au cours de la dernière semaine que nous recevons le plus de participants parce que les pilotes doivent attendre l’arrivée de leurs véhicules pour faire les réglages avant de s’engager», précise le trésorier, Roger Helou. 
Un budget estimé entre 22 et 28 millions.  Une participation en masse  devrait bien pouvoir se faire d’autant que la fédération a pris des mesures qui encouragent l’engagement des pilotes locaux au moins pour le critérium qui est la course de voiture de moins de deux litres. «Cette année, la fédération a pris sur elle de réduire les droits d’engagement pour le critérium jusqu’à 150 000 francs Cfa pour les locaux, au lieu des 250 000 fixés antérieurement», a annoncé le président de la Fsam. Pour le reste, aucun changement n’a été noté. Les étrangers désireux de participer à la course des 6H vont devoir verser le somme de 1,5 million pour le critérium. Les Sénégalais quant à eux vont bénéficier d’une exonération de 50% sur les droits d’engagement pour les deux épreuves. Le budget pour l’organisation de la course est estimé entre 22 et 28 millions Cfa.  

[email protected]



2 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Avril, 2013 (05:10 AM)
    On verra bien si, S Wade osera se présenter ...... 6h de Dakar et 10 ans de tôle.
    Top Banner
  2. Auteur

    Special One

    En Avril, 2013 (09:03 AM)
    moi j'irai en tant que spectateur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email