Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Panafrican meeting de Bamako : le Sénégal confirme sa suprématie

Single Post
Panafrican meeting de Bamako : le Sénégal confirme sa suprématie

Avec 6 médailles dont 4 or, les athlètes sénégalais se sont hissés sur la première marche du podium devant le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire
Le plateau de la 7è édition du Panafrican meeting qui s'est déroulée la semaine dernière au stade Modibo Keïta était nettement moins relevé que celui de 2005 qui avait enregistré la participation de plusieurs athlètes de renom dont Ami M'Backé Thiam, Naman Keïta, AMR Ibrahim Mostafa et Éric Milazar. Mais malgré l'absence de ces grands noms de l'athlétisme mondial, le public du stade Modibo Keïta a assisté à une belle empoignade avec la présence du Burkinabé Idrissa Sanou et de ses compatriotes Aïssata Soulama et Béatrice Komboulé et des Sénégalais Oumar Loum, Fatou Binta Fall et Aminata Sylla qui ont répondu présents au rendez-vous de notre capitale.
Au total, 42 athlètes venus du Bénin, Burkina, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, la France, du Togo, du Sénégal et bien entendue du Mali ont participé à la 7è édition du Panafrican meeting. À cette réunion de Bamako on notait également la présence du président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme Porquet Hervé Ange, de l'organisateur principal du meeting gaz de France, Claude Buffot et de Marc Daniel Gutekunst du Centre international d'entraînement d'Atlanta aux USA. Le meeting gaz de France, est le 3è grand meeting d'Europe après Bruxelles et Londres. Quant au Centre international d'entraînement d'Atlanta, il a co-organisé avec la Tunisie les récents Championnats d'Afrique junior et s'apprête à faire de même avec l' Îles Maurice qui abritera les prochains Championnats d'Afrique d'athlétisme prévus en août. "Le meeting de Bamako est connu du monde entier. L'Afrique en général et le Mali en particulier est un réservoir de champions. Le monde entier sait d'où viennent Ladji Doucouré et Naman Kéïta", a affirmé Marc Daniel Gutekunst.
La première médaille de cette 7è édition du Panafrican meeting fut sénégalaise. Elle est revenue à Seth Mbow El Hadji qui s'est imposé aux 400m/haies en 50 sec 51 devant son compatriote Issah Chérif (50 sec 73). Notre compatriote Ibrahim Abdoulaye Maïga, médaillé d'argent lors des jeux de la Francophonie à Niamey au Niger s'est classé 3è dans un chrono de 51 sec 13. L'épreuve du 100 m a été remportée par le Burkinabé Idrissa Sanou (10 sec 44) devant le Sénégalais Oumar Loum (10 sec 55) et Mare Doucouré (10 sec 73). Notre compatriote Moussa Sissoko venu de la France a bouclé la distance dans un chrono de 10 sec 81, terminant 5è de la course.
Aux 200m, le duel fut serré entre Oumar Loum et Idrissa Sanou. Le premier s'imposa sur le fil en 21 sec 07 contre 21 sec 08 pour le Burkinabé. Abdrahamane N'Dour (21 sec 60) a complété le podium.
Au saut en longueur, la victoire est revenue au Burkinabé Adanabou Thierry qui s'est adjugé l'or avec un bond de 7,41m contre 7,35m pour notre compatriote Mamadou Chérif Dia et 7,27 pour Idrissa Sanou. Chez les Dames, le pays des Hommes intègres respectera la tradition en saut en longueur. Béatrice Komboulé qui a participé à toutes les éditions du meeting de Bamako remporta le précieux métal avec un bond de 6,01m devant la Camerounaise Mbarga Bickie Joséphine (5,97m) et Mien Mariette du Burkina Faso(5,88m). La championne du Mali, Yah Koïta s'est classée 4è avec un bond de 5,62m.
La Sénégalaise Fatou Binta Fall fera parler d'elle aux 200 et 400 m. Aux 200 m, elle s'est hissée sur la première marche du podium avec un chrono de 23 sec 45 devant l'Ivoirienne Allou Amandine (23 sec 83) et Tondé Sarah (Burkina. Aux 400m, l'athlète sénégalaise a devancé la Franco-togolaise Sandrine Thiebaut et la Burkinabé Aïssata Soulama. Aux 100 m l'Ivoirienne Allou Amandine a pris sa revanche sur Tondé Sarah du Burkina Faso, réalisant un chrono de 11 sec 74 contre 12 sec 02 pour son adversaire. Sergine T. Kouanga (Cameroun, 12 sec 005) a occupé la 3è place.
An classement général, les Sénégalais ont confirmé leur suprématie en enlevant 4 médailles d'or et 2 argent devant le Burkina Faso (3 or, 2 argent et 3 bronze). La Côte d'ivoire est 3è avec une médaille en or et une en argent tandis que le Mali et le Cameroun ont remporté chacun une médaille d'argent et une médaille de bronze.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email