Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pape Diouf : «La Fédé et Elhadj Diouf doivent mettre de l’eau dans leur vin »

Single Post
Pape Diouf : «La Fédé et Elhadj Diouf doivent mettre de l’eau dans leur vin »
Même à distance, Pape Diouf suit avec un intérêt particulier l’évolution du football sénégalais. L’ancien président de l’OM déplore les passes d’armes entre El Hadj Diouf et certains dirigeants de la FSF et invite les différentes parties à accorder leurs visions pour l’intérêt du football sénégalais.

« El Hadj Diouf est sans doute le plus grand joueur de l’histoire du football sénégalais »

Président qu’est ce qu’un sélectionneur doit faire en cette période ou il n’y a pas de compétition ?

Il doit occuper son temps le plus rationnellement possible en misant sur le travail et réflexion seul et avec son entourage. Sans oublier le ré-visionnage de tous les matchs disputés les derniers mois. Il doit faire un travail d’observation de tous les joueurs susceptibles d’intégrer la sélection nationale, sur le plan local. Et à l’international, aller voir si les circonstances s’y prêtent. Il doit aussi aller suivre des adversaires potentiels. Il faut qu’il échange le plus souvent possible avec ses quelques joueurs leaders sans se faire imposer quoi que soit pour eux, mais uniquement pour avoir leur ressenti. Il ya sans doute bien d’autres choses à faire pour un sélectionneur dans cette situation que vous évoquez.

Alain Giresse va sillonner l’Europe à la rencontre de ses joueurs. N’est ce pas une occasion de se réconcilier avec Demba Ba ?

Je ne me prononce jamais sur la sélection ou non sélection d’un joueur. Je pars toujours du principe que nul ne peut prétendre être plus désireux de gagner que l’entraineur. On peut donc passer que celui-ci prend les éléments qui lui paraissent les plus aptes. Il est un fait qu’en football, il n’y a pas de vérité définitive ou catégorique, chacun pouvant avoir une idée différente de celle de son voisin.

« Autant il était exagéré hier de clouer Giresse au pilori, autant il est prématuré de crier victoire »

Après la dernière prestation des lions, que faut-il faire pour consolider les acquis ?

Il faut cultiver et nourrir la confiance des joueurs. Mais il ne faut pas croire que c’est arrivé. Ce match contre la Cote d’Ivoire était particulier et en le disputant, les lions savaient bien, et leurs supporters avec eux, qu’ils n’avaient pas grand-chose à perdre. Ils ont donc joué sans complexe, aidés, il faut le dire par une surprenante léthargie adverse. Il convient de les convaincre qu’ils peuvent évoluer à ce niveau, mais pour ça, ils devront à chaque fois jouer ensemble, en quelque sorte, un pour tous et tous pour un.

Pourquoi Giresse a passé tout ce temps avant de trouver une équipe équilibrée ?

Parce que en football, il n’y a pas de solution spontanées ni définitives. A chaque sortie sa vérité. Autant il était exagéré hier de clouer Giresse au pilori, autant il parait prématuré de crier victoire. Et puis vous savez, le Sénégal devra attendre avant de retrouver des grands joueurs comme Diouf (El Hadj Diouf) ou Fadiga (Khalilou). Même si avec les joueurs actuels, il est possible de mettre sur pied une équipe compétitive.

« Je ne me prononce jamais sur la sélection ou non sélection d’un joueur. Je pars toujours du principe que nul ne peut prétendre être plus désireux de gagner que l’entraineur ».

Aujourd’hui, quelle place faudrait-il donner à ces joueurs de la génération 2002 qui n’hésitent pas de critiquer la Fédération et l’équipe nationale ?

La place qui leur revient légitimement et naturellement, celle d’un debat serein et utile. La génération du début des années 2000 a donné au football sénégalais des lettres de noblesses. On se doit d’écouter cette génération à condition que, de part et d’autre, le respect et considération président la démarche.

« Il faut qu’Alain Giresse échange le plus souvent avec ses quelques joueurs leaders »

Il ya trop de polémique entre Diouf et certains dirigeants de la FSF. Ne pensez-vous pas qu’il faut de la hauteur pour l’intérêt du football sénégalais ?

Je crois y avoir répondu avec votre précédente question. Chaque partie doit mettre de l’eau sur son vin. D’un coté, Diouf demeure le joueur le plus emblématique d’une formidable génération et sans doute le plus grand joueur de l’histoire du football sénégalais avec ses deux ballons d’Or. Il est légitime. De l’autre, il ya une Fédération entreprenante et qui essaie de faire mieux. Pour le bien de tous, les deux parties gagneraient a s’entendre.

Les sénégalais se posent la question de savoir si vous êtes réellement engagé en politique et si vous êtes candidat à la Mairie de Marseille ?

Je suis l’objet de sollicitations massives de tous les partis et mouvement de gauche, soit pour etre en bonne place sur leur liste, soit pour être carrément en tête de liste. Aujourd’hui, ma démarche relève d’avantage de la démarche citoyenne que celle d’un acteur politique. Evidemment qu’une candidature de ma part compliquerait sacrément celle du représentant su Parti socialiste sorti des primaires, lequel me propose une place de choix a ses cotés. Le Premier ministre ma rencontré à cet égard. J’ai réservé ma réponse et me déterminerai sans doute dans les quinze jours à venir.

Source : Stades

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Edou

    En Janvier, 2014 (18:32 PM)
    Lui il parle bien mais on ne peut pas l'appeler et lui demander de diriger notre football comme le veut Diouf tant qu'il ne manifeste pas son envie. Il a opté pour la France. On lui dit bonne chance s'il devrait se présentait aux locales.
  2. Auteur

    Diouf-diouf

    En Janvier, 2014 (19:23 PM)
    il ne faut surtout pas le faire venir car sur cette contunuité de l'etat colonial-anti serere vive le sine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mode Pinw

    En Janvier, 2014 (19:55 PM)
    Et si et seulement si Diouf fermer sa bouche et faisait comme les autres. Ou bien d’être correcte en parlant aux autres aussi simple.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Saliou

    En Janvier, 2014 (20:28 PM)
    Ce que je dis à El hadji DIOUF, s'il veut connaitre son histoir il continue à se froter à Gaston, Diouf doit apprendre à respecter les autres et l'équipe nationale; il a fait son temps et c'est fini, quand à la fédération il ne mettra jamais ses pieds dans cette structure ces années ci; il n'a qu'à le comprendre dés maintenant; il es trés impoli
    {comment_ads}
    Auteur

    Foot Pro

    En Janvier, 2014 (21:05 PM)
    Vraiment, quant on l'entend parler on sais vrément que, c'est un patron du FootBall. Quant à la Fédération actuteelle je suis désolé mais il n'ya que des amateurs ( Des dirigeants du NAVATANE) à la tete de notre football. Ces gars ils veulent gagner tout le monde le sait mais ils ne le peuvent pas. Vouloir n'est pas pouvoir. Si on veu vrément avoir une équipe qui doit se ravaliser avec les grandes équipes d'affriques. Nous devons faire appel à la génération 2002 ils étaient les seules sénégalias qui ont évolué dans le haut niveau du Foot, et ensuite refaire nos stades, on peut gagner une coupe d'afrique de bonne infrastructure de football.

    Enfin tout le monde sais qu'on a de trés bon joueur mais il nous faut des dirigeant professionnel pour les orienter et maximiser leurs profits. Ca c'est un travaille de PRO.
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Janvier, 2014 (21:21 PM)
    Grand Pape tu fais dans la langue de bois . C'est à Diouf de coller la Paix au staff de la fédé au lieu de passer son temps à leur baver dessus
    {comment_ads}
    Auteur

    Malang Sakho

    En Janvier, 2014 (22:05 PM)
    DITES A EL HADJI DIOUF:'' ARRÊTEZ DE BOIRE DE L'ALCOOL" IL EST MUSULMAN
    {comment_ads}
    Auteur

    Mld

    En Janvier, 2014 (01:27 AM)
    PAPE DIOUF LE SOULAR FERME DE BOUCHE DE QU DE POULE
    {comment_ads}
    Auteur

    Marco Polo

    En Janvier, 2014 (03:22 AM)
    La fédération est composé d'amateur qui ne connaisse rien du football moderne. Qu'est ce que amadou kane qui gère le navetane, Gaston la lutte, peuvent dire à moussa sow par exemple. El Diiouf a fait ce que personne a fait dans le foot sénégalais. Si Diiouf ne peut parler, qui peut parler alors? :down:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Risco

    En Janvier, 2014 (10:00 AM)
    c est elhadji diouf ki doit se taire,il a tou donner pour le senegal ,mais le passer es passer ,prion dieu pour le futur du senegal,
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2014 (10:55 AM)
    Diouf notre hero la fédé ne respect pas diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabii

    En Janvier, 2014 (16:56 PM)
    Les sites web commencent à pulluler au Sénégal comme les parties poilitiques, au moins choisissez un nom qui s'écarte de seneweb, vous etes trop influencés par ce site. J'ai aimé le site lifixew.com que j'ai découvert hier
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakadiou

    En Janvier, 2014 (09:30 AM)
    El Hadji Diouf s'est disqualifié lui-même. Si il y a quelqu'un qui doit respecter ses dirigeants, c'es bien lui. N'est-ce pas qu'il a débuté à la Linguere de Saint-Louis. Tout le monde sait qu'au Sénégal, ce sont les dirigeants qui aident les joueurs à percer parfois au détriment de leurs propres enfants. Au nom de quoi, El Hadji Diouf traite de tous les noms oiseaux Gaston Mbengue, Président d'un club qui est le Ndiambour de Louga. Il n'a pas manqué de respect à Gaston mais il a manqué de respect au Ndiambour de Louga. Si j'étais supporter ou dirigeant de ce club, j'allais réagir et lui dire mes vérités. El Hadji Diouf doit savoir qu'en dehors d'un terrain de foot, il n'est rien. Ses camarades Daff, Salif Diao, Ferdinand Coly ou Aliou Cissé sont plus responsables que lui; ils ont plus de personnalité que lui et beaucoup plus intelligents. Le jour où le Sénégal gagnera la Coupe d'Afrique ou accédera à une 1/2 Finale de Coupe du Monde, il va la boucler pour de bon.
    Auteur

    Vendeur De Bigne

    En Janvier, 2014 (09:37 AM)
    absolument car l'un et l'autre sont souvent ivres et même ivres morts :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laudj

    En Janvier, 2014 (00:05 AM)
    mane dal diakhlé na

    comment un spécialiste du football comme monsieur Diouf Pape peut demander à une fédération de football du Sénégal de mettre de l'eau dans le vin,avec un joueur de l'équipe nationale qui n'arrete pas de critiquer,de parler de tout et de rien,qui manque du respect à tout un peuple.Au lieu de demander à monsieur Elhadj Diouf de respecter les dirigeants du football national (meme s'il y'a lieu de critiquer mais c'est avec respect cela doit etre) et les décisions de l'entraineur national ( car rappelons-le monsieur Diouf ousseynou est encore joueur,il n'a pas encore pris sa retraite en tant footballeur) mais c'est vous qui appelez nos dirigeant à faire quoi...! yow danga niou yeb monsieur Pape Diouf.

    Et si vous,vous étiez à leur place,vous allez accepter que monsieur Elhadj Diouf vous critique de la sorte,arretez! c'est de l'hypocrisie pour moi de votre part,soyez sincère avec Elhadj et arretez de faire l'interessant ,merci.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email