Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pape Malickou DIAKHATE (Vice-capitaine des ‘Lions’) : ‘Nous savons que le peuple n’est pas content de nous’

Single Post
Pape Malickou DIAKHATE (Vice-capitaine des ‘Lions’) : ‘Nous savons que le peuple n’est pas content de nous’

Des 23 ‘Lions’ retenus par Lamine Ndiaye pour affronter la Gambie, samedi, il est sans doute l’un des plus disponibles devant les médias. Sa fonction de vice-capitaine l’y oblige certainement. D’autant plus que le contexte l’appelle à communiquer, encore communiquer pour prêcher la bonne parole au public. Mais, par tempérament, Pape Malickou Diakhaté ne rechigne jamais devant l’exercice. Lundi dernier, après avoir fait face à la presse, il a accepté l’aparté proposé par Wal fajdri. Entretien.

Wal fadjri : On vous a rarement vu dans l’état où vous étiez tout à l’heure en conférence de presse, quand les questions sur l’absence de Niang et Diawara se sont multipliées. Pourquoi ce coup de gueule ?

Pape Malickou Diakhaté : Je ne perçois pas cela comme un coup de gueule. C’est juste un appel à l’unisson que j’ai lancé à l’endroit de tous les Sénégalais. On a besoin d’une union des cœurs pour gagner ce match. Il y va de l’avenir du football sénégalais. L’enjeu est très important.

Wal fadjri : Vous semblez vous mettre une pression supplémentaire…

Pape Malickou Diakhaté : On ne va jamais rajouter une pression supplémentaire. Seulement, on se doit de gagner ce match pour sauver le football sénégalais. Tout le monde nous regarde pour voir si on va tomber ou pas. Ce sont dans des circonstances pareilles que l’on connaît les grands peuples. L’ensemble du peuple sénégalais a obligation de nous soutenir pour la victoire contre la Gambie. On doit se faire respecter chez nous.

Wal fadjri : Pourquoi vous vous êtes montrés si agacé par les questions autour de l’absence de deux meilleurs joueurs sénégalais du moment pour des échéances aussi importantes ?

Pape Malickou Diakhaté : Je veux juste que les gens respectent les joueurs qui sont là pour jouer ce match. Je n’ai rien contre ceux qui ne sont pas là. J’ai d’ailleurs beaucoup de respect pour eux. Mais, à mon avis, c’est un peu manquer de respect aux joueurs qui sont là, en parlant toujours des absents. L’entraîneur a pris des décisions que chacun doit respecter. L’équipe nationale n’est la propriété de personne. Peut-être demain, c’est Malickou ou je ne sais qui encore qui ne sera pas là. Ainsi va la vie. Il ne doit pas y avoir de scandale parce que Malickou n’est pas appelé en équipe nationale.

Wal fadjri : Dans quel état d’esprit allez-vous aborder le match contre la Gambie ?

Pape Malickou Diakhaté : Dans la sérénité absolue. On est tous conscients de l’enjeu du match : il faut battre ou périr. Nous avons pris bonne note des errements que nous avons commis dans le passé, surtout lors du dernier match contre l’Algérie, à Blida. Nous sommes très déçus de notre prestation. Et sommes conscients que le peuple n’est pas content de nous. A juste raison car, on tarde toujours à lui rendre la monnaie de sa pièce. On va se surpasser pour remporter le match de samedi. C’est la seule façon de nous racheter.

Wal fadjri : Le fait que le Sénégal n’a jamais perdu à domicile depuis 7 ans vous rassure-t-il ?

Pape Malickou Diakhaté : Ça peut être une motivation supplémentaire. J’invite seulement le public à venir très nombreux pour nous accompagner vers la victoire. Je les incite à venir très nombreux nous encourager comme ils l’ont toujours fait dans les moments difficiles. On va se battre pour obtenir la victoire.

Wal fadjri : Cela suppose que vous ne répétiez pas les mêmes erreurs que contre l’Algérie à Blida.

Pape Malickou Diakhaté : Contre l’Algérie, on était dans un bon jour. On a fait une bonne première mi-temps. Malheureusement, après, on n’a pas été bon. Parce qu’on a perdu beaucoup de duels. Au haut niveau, ça ne pardonne pas. La moindre erreur se paye cash. Tous les joueurs ont reconnu aujourd’hui leurs erreurs. Et quand on reconnaît ses erreurs, c’est déjà très bien. Maintenant, on va essayer de les gommer samedi.

Wal fadjri : Lamine Ndiaye a reconduit les mêmes éléments. Pensez-vous qu’il soit possible de faire du neuf avec du vieux ?

Pape Malickou Diakhaté : Ce n’est forcément pas un problème d’hommes qui se pose ou de cohésion. Très souvent, c’est un très bon dispositif défensif qui est mis en place. Nous travaillons dans une parfaite collaboration. On communique bien aussi. Seulement, il faut noter qu’il est très difficile à l’ensemble de l’équipe de rester concentré, vigilant et lucide, durant tout le match. On ne peut pas avoir la même lucidité du début jusqu’à la fin d’un match. Au fur et à mesure que le temps file, qu’on dépense de l’énergie, certains joueurs perdent leur lucidité et leur sérénité. C’est ce qui provoque souvent les moments de flottement. C’est le problème auquel nous sommes souvent confrontés. Ce n’est pas forcément la faute d’un joueur donné, mais, plutôt, de l’ensemble du dispositif mis en place. La moindre faille d’une ligne peut entraîner la dislocation de l’ensemble du dispositif technico-tactique mis en place pour contenir l’adversaire.

Wal fadjri : Pouvez-vous revenir sur l’ambiance dans la ‘Tanière’ après la défaite contre l’Algérie ?

Pape Malickou Diakhaté : Ce qui est le plus difficile après une défaite, c’est de se regarder dans les yeux. Nous avons tous reconnu qu’on avait la possibilité de battre cette équipe d’Algérie qu’on a contrôlée pendant plus de 50 minutes. Malheureusement, on a eu 13 minutes d’errements qui nous ont été fatales. Maintenant, on va essayer d’y remédier.

Wal fadjri : En quoi faisant concrètement ?

Pape Malickou Diakhaté : Je pense qu’on a pris bonne note de tout ce qui nous est arrivé dans le passé. On est en train de travailler pour garder la concentration, quelles que soient les circonstances. L’équipe restera lucide et concentrée pour éviter la moindre erreur. On va beaucoup communiquer pour aider les uns et les autres à rester sur leurs gardes.

Wal fadjri : La Gambie, un foudre de guerre ?

Pape Malickou Diakhaté : C’est une bonne équipe de football. Je me rappelle, au match aller, elle nous avait créé beaucoup de problèmes. Elle s’est notamment procuré plusieurs occasions nettes. Un match Sénégal-Gambie a toujours été un derby. Surtout que la Gambie a aujourd’hui beaucoup de joueurs professionnels qui évoluent un peu partout dans les championnats européens. Elle est en voie de devenir une grande équipe de football. Maintenant, c’est à nous de prouver à l’équipe de la Gambie que le Sénégal reste le Sénégal.

Wal fadjri : Sur quoi va se jouer le match à votre avis ?

Pape Malickou Diakhaté : On va jouer un match décisif. Et un match décisif, il faut le gagner. Il n’y a rien d’autre à faire. Il faudra beaucoup de rigueur. Le match peut se jouer sur de petits détails comme d’habitude. C’est à nous d’être très rigoureux sur tous les compartiments du jeu pour battre cette équipe de la Gambie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email