Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

PARCELLES, GUEDIAWAYE, PIKINE ET THIAROYE : « La Mecque » de la lutte

Single Post
PARCELLES, GUEDIAWAYE, PIKINE ET THIAROYE : « La Mecque » de la lutte

Il n’y a pas de doute, l’avenir de la lutte, c’est dans la banlieue. Et les plus grands montages des prometteurs mettent aux prises des lutteurs qui y sont originaires. D’ailleurs, ce week-end, la banlieue comme d’habitude était au rendez vous pour la lutte avec frappe au stade Demba Diop. Les différents lutteurs que sont Garga Mbossé et son Frère Zoss sont de l’écurie Door Doraat des Parcelles Assainies alors que Double Less2 et Gouye-Gui sont de Guédiawaye. Ce qui explique que c’est une zone qui connaît une plus grande densité de lutteurs au kilomètre. Et ces différentes localités renferment les deux lutteurs les plus populaires du Sénégal. Il s’agit de Modou Lô de l’écurie Rock Energie des Parcelles ou de l’école de lutte de Birahim Ndiaye de la même localité avec Pape Mor Lô et de Balla Gaye2 de l’école de lutte Balla Gaye de Guédiawaye.

C’est aussi en banlieue qu’on retrouve d’autres grands champions de l’arène sénégalaise. Certes porte-étendard d’autres grandes écuries de la capitale, mais qui ont choisi d’avoir leur quartier à Guédiawaye ou aux Parcelles Assainies. C’est le cas de Papa Sow de Fass mais qui se réclame des Parcelles. Lac de Guiers 2 du Walo qui loge à Guédiawaye et proche de l’école de lutte Balla Gaye1. D’autres lutteurs habitent la banlieue et font les beaux jours de leurs quartiers. En guise d’exemple, on peut citer Moussa Dioum (Parcelles) qui a envoyé Khadim Ndiaye à la retraite, Sa Cadior2 tombeur de Saloum-Saloum, Toubab Dior2 qui a battu à Diourbel Zale Lô. Sans oublier les pensionnaires de l’école de lutte Balla Gaye en l’occurrence de Double Less2 et de Elton tout comme Gouye-Gui, malgré sa défaite dimanche dernier face à Zoss, est un champion. Tous ces différents lutteurs cités sont de Guédiawaye ou des Parcelles. Preuve que la banlieue règne en maître au sein de l’arène sénégalaise, l’écurie Lansar a été élue au cours d’une soirée de lutte la meilleure écurie de la saison précédente avec des résultats prometteurs dont les chefs de file et grands artisans de cette récompense ne sont autres que Ness et Tidiane Faye. Pour rappel, cette écurie est dirigée par Mass Bargane très connu dans le milieu de la lutte. 

Toujours en banlieue, il est difficile de parler de lutte sans citer Pikine. Si aujourd’hui cette discipline est devenue un business, c’est également en grande partie grâce à l’écurie Boul Faalé dont le chef de file Mohamed Ndao « Tyson » a révolutionné l’arène sénégalaise au milieu des années 90 en portant les cachets à des dizaines de millions de nos francs. Dans cette écurie, son lieutenant Eumeu Sène connaît une ascendance fulgurante tout comme Tonnerre dont l’ascension a été stoppée par Papa Sow de Fass en début de saison. Dans cette écurie, le mérite de Papis Mané n’est pas à oublier. Toujours dans le département de Pikine, deux autres écuries sans doute moins réputées méritent d’être citées. Il s’agit des écuries de Pikine Guinaw Rail et de Thiaroye qui concentrent beaucoup de lutteurs aux portes de l’éclosion. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh

    En Février, 2011 (16:51 PM)
    la Mecque ? arrétez ce blasphème
    Top Banner
  2. Auteur

    Dieng

    En Février, 2011 (16:53 PM)
    c frais
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Février, 2011 (16:54 PM)
    vive la banlieue
    {comment_ads}
    Auteur

    Guediawaye

    En Février, 2011 (17:18 PM)
    mais afer by GUEDIAWAYE LA!! DOU FENEN :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dems

    En Février, 2011 (17:29 PM)
    Modou lo laniou wakh
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (18:34 PM)
      Avez-vous voyage sur la route Tamba-Kidira-Bakel? On me dit qu'ils sont en train de travailler sur ce troncon, mais tant que ce n'est pas fini, on ne peut etre sur de rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Février, 2011 (17:49 PM)
    C'est juste normal vu que la majorite de ces jeunes n'ont pas de travail et pire ne comptent pas avoir du travail a cause de ls situation
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Moi

    En Février, 2011 (07:26 AM)
    la lutte ne développe pas notre pays trouver autre chose bande de tarés
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Mars, 2011 (12:54 PM)
    affaire bi kharagne lo la
    {comment_ads}
    Auteur

    Laxi

    En Avril, 2011 (22:07 PM)
    diam rek ngay am balla yalla nala yalla dèfal diam si barkè serigne fallou diam rek ngay am

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email