RTS : Après la suppression de 3 cellules, Pape Alé passe à la réorganisation
La décision prise par Pape Alé Niang, Directeur général de la Rts, a suscité débat. Dans une décision signée le 29 août dernier, il a dissout trois cellules de l’architecture organisationnelle de l’entreprise : la cellule Contrôle de Gestion, la cellule d’audit Interne et la cellule de passation des marchés. Ce qui a suscité moult réactions. «Leur suppression brutale ressemble à une régression institutionnelle», disait, mardi, Lansana Gagny Sakho.
Du côté de la Rts, on évoque une nécessité de rationalisation. «D'après les informations que j'ai, la mesure a été prise dans un souci de rationalisation. Peut-être que c'est la démarche qui interroge, mais dans l'ensemble c'est une bonne idée, dans la mesure où toutes ces cellules-là étaient érigées à un rang de Direction», explique Moustapha Cissé, secrétaire général du Synpics-Rts, joint par Seneweb.
Mais depuis, une évolution a été notée dans le dossier. En réalité, la disparition de ces cellules n’aura été que de courte durée, puisque Seneweb a appris que Pape Alé Niang, le Directeur général de la Rts, a signé de nouvelles décisions portant structuration de la Direction générale de la Rts.
Ainsi, une Direction «Contrôle de Gestion et Prévention des Risques» a été mise en place. Le «Contrôle Interne» devient un simple département au sein de cette direction. Puis, la Cellule de passation des marchés, qui avait rang de Direction, est à présent érigée en Département à part.
Pour M. Cissé, la première raison de cette réorganisation est d'ordre financier. «Parce que l’audiovisuel public souffre d’un manque de financement conséquent. Le budget alloué à la Rts est complètement épuisé dès octobre. Donc le premier aspect est d’ordre budgétaire car toutes ces trois cellules avaient rang de Direction», indique-t-il.
De son avis, l'autre motif de cette décision est d’ordre organisationnel. «C’est plus cohérent qu’auparavant», indique notre confrère.
Commentaires (6)
Il est regrettable que de tels tâtonnements puissent se produire au sein de ces sociétés comme la RTS , si tel est réellement le cas. Cette nouvelle organisation est-elle réellement adaptée pour répondre aux enjeux auxquels la RTS est confrontée ?
Pourquoi ne pas faire appel, en interne ou en externe, à un expert en organisation afin d’élaborer une proposition complète, accompagnée des notes de service appropriées ?
Cette situation est vraiment dommageable.
culte personnalité Pape Alé
Mais qui te dit que ce n’est pas un expert en organisation qui a proposé cette configuration… Il faut arrêter les affirmations gratuites. Maandou daffa bakh tchi nitt…kou nitté bien sûr
Est ce qu'un Directeur peut redevenir un...Sous Directeur etc ... Faut pas s'amuser avec un Organigramme : il est global et ne peut pas souffrir d'incohérences manifestes. Sois prudent Pape en espérant que tu es devenu plus sage.
Il v mettre ses hommes de confiance pour la pastefisation de la RTS
Filles chaudes vous attendent sur -- Sexy24.mom
Bien fait pape
Pape, toi aussi tu baisses vraiment le niveau de la rts !! D'abord il y'a trop, vraiment trop, d'émissions religieuses, et puis aucun enfant n'est intéressé par tes dessins animés là. Puis la chaîne 1 doit être davantage une chaîne tournée vers l'international et usé davantage du français qui reste la langue officielle du Sénégal.
Participer à la Discussion