Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Portrait amateur - Syndiely Wade : « Cela fait chaud au coeur »

Single Post
Portrait amateur - Syndiely Wade : « Cela fait chaud au coeur »

Syndiely Wade est de retour. Doublement. L'année dernière, la pilote sénégalaise avait fait l'impasse sur son unique rendez-vous dans le monde du rallye raid. Sa visite à l'hôtel Méridien, qui accueille l'arrivée des concurrents à Dakar, l'avait immédiatement convaincue de remonter un projet : « C'était une sensation étrange de les voir terminer le rallye, alors que je n'étais pas de la partie. Mais j'étais surtout contente de revoir tous ces gens que je commence à bien connaître. Je me suis rapidement motivée pour organiser ma participation cette année, et cette fois-ci j'ai décidé d'acheter une voiture et de m'occuper de la préparation, au lieu d'en louer une clés en mains comme les autres années. C'est une manière de s'impliquer un peu plus, du coup c'est une autre aventure », explique la revenante, qui roule donc depuis Lisbonne dans un 4x4 Nissan racheté à Abdou Thiam.

Pour sa quatrième participation au rallye, à chaque fois avec Pierre-Henry Desmazures comme copilote, Syndiely a immédiatement été confronté à des situations extrêmes : « Après 20 km de course, nous avons casé un moyeu, et cette première spéciale s'est terminée derrière notre camion d'assistance, tirés par une sangle. » Si la situation s'est sensiblement améliorée, le Maroc a aussi réservé des surprises à la fille du président du Sénégal : « Entre Er Rachidia et Ouarzazate, nous avons eu un souci avec la tête d'allumeur au quart de la spéciale. Au total, nous avons passé la plus grosse partie de la nuit à traverser un erg, pour arriver au petit matin. Mais entre temps, je me suis endormie sur la route dans la liaison et j'ai été réveillée par un poteau ».

Entre les frayeurs et les contre temps, Syndiely a tout de même réussi à traverser, sans encombres majeures, le Maroc, la Mauritanie et le Mali, pour effectuer son retour au pays, dans l'étape de Tambacounda : « Voilà, c'est fait, je suis de nouveau chez moi. Juste après la frontière, il y avait un comité d'accueil au départ de la spéciale, et encore pas mal de monde à l'arrivée. Cela fait chaud au cur de voir que des gens se déplacent pour venir me voir ».

Après le rallye, qu'elle considère comme une parenthèse dans son calendrier chargé, Mlle Wade se consacrera à ses activités aussi nombreuses que variées, souvent en relation avec le monde du sport : « Je me suis occupé de communication pour les footballeurs sénégalais et pour le tour cycliste du Sénégal, je travaille aussi à la formation d'une sélection nationale de rugby. Mais j'ai aussi monté un défilé de créateurs sénégalais Paris, je me suis occupé d'organiser l'évacuation de ressortissants sénégalais l'été dernier pendant la guerre au Liban. Le Dakar, c'est mes vacances »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email