Mercredi 23 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Pour ne pas avoir parrainé Didier Drogba, la FIFPro suspend l’Association des footballeurs ivoiriens

Single Post
Pour ne pas avoir parrainé Didier Drogba, la FIFPro suspend l’Association des footballeurs ivoiriens
La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro) a annoncé jeudi avoir suspendu l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI), lui reprochant d’avoir parrainé un candidat autre que son vice-président, Didier Drogba, qui a demandé le parrainage de ses pairs pour sa candidature à la présidence du football du pays.
 
‘’A la suite de la décision du board (l’organe exécutif) de l’Association des footballeurs ivoiriens en date du 13 juillet 2020, relative au parrainage d’un candidat à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), nous, Philippe Piat, président de la FIFPro, et Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général de la FIFPro, prononçons la suspension de l’Association des footballeurs ivoiriens avec effet immédiat’’, annonce l’instance internationale dans un communiqué. 
 
‘’Cette intervention exceptionnelle de la FIFPro, prévue à l’article 15.3 de nos statuts, est une réponse au cas d’extrême urgence engendrée par votre décision’’, écrivent MM. Piat et Baer-Hoffmann.
 
Ils estiment que la décision de l’AFI est ‘’susceptible d’impacter négativement, en Côte d’Ivoire et au-delà, la défense des footballeurs, objectif prioritaire de la FIFPro et de ses membres’’.
 
Philippe Piat et Jonas Baer-Hoffmann rappellent que ‘’les associations et syndicats membres de la FIFPro sont au service des footballeurs et portent leurs demandes ou revendications’’.
 
‘’Votre décision témoigne d’un oubli flagrant de cette obligation et d’une absence totale de considération envers vos adhérents’’, ont-ils encore écrit à l’attention des dirigeants de l’AFI.
 
Il est reproché à l’AFI, dirigée par Cyrille Domoraud, d’avoir parrainé la candidature d’Idriss Yacine Diallo, selon la FIFPro. 
 
Elle estime aussi que l’Association des footballeurs ivoiriens a enfreint d’autres règlements. ‘’Aucune assemblée générale de l’AFI ne s’est tenue depuis le 30 décembre 2017. Or, conformément aux articles 18 des statuts de l’AFI, 15 et 17 de son règlement intérieur, l’assemblée générale constitue l’organe suprême de l’organisation et est constituée de joueurs en activité, elle représente tous les joueurs professionnels et doit se tenir [au moins] une fois par an, sur convocation du comité directeur, et en particulier de son président’’, ajoute le communiqué.
 
La suspension prononcée signifie que l’AFI perd immédiatement tous ses droits de membre de la FIFPro, notamment ses droits aux revenus, ainsi que tout mandat de représentation au sein des organes de l’instance et/ou de ses démembrements, précisent Philippe Piat et Jonas Baer-Hoffmann.
 
Didier Drogba est l’un des trois candidats à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football, prévue en septembre prochain. 
 
Pour être recevable, chaque candidature doit obtenir les parrainages des clubs et des groupements associés, dont l’AFI.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (21:45 PM)
    Le malheur des africains, c'est les africains. J'aurai même pu paraphraser alpha blondy " les ennemis de l'Afrique se sont les africains"
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (21:58 PM)
    Honte a toi Drogba! Shame on you Drogba!
    Auteur

    C'est Lamentable !!!

    En Juillet, 2020 (22:37 PM)
    L'Afrique est vraiment le continent de la honte !

    On veut forcer des gens à faire un choix dont ils ne veulent pas , ils refusent, on leur dit qu'ils sont suspendus .??????????? Quelle merdier !!!!

    C'est HONTEUX !!!

    Dire que ce sont des adultes ! j'ai honte de ce niveau de connerie , tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmm !

    Drogba moy kane ?????????? weuh !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (23:21 PM)
    Cyril Domraudod bi nekone Inter ak Marseille ?

    Louko gars yi wéy yeup ba xalissam diekhoul
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2020 (23:43 PM)
    Cela nous ramène à Sadio Mané non soutenu par les africains lors du dernier...............
    Auteur

    Motif Leger

    En Juillet, 2020 (06:41 AM)
    La motivation de la suspension est trop léger

    La FIPRO ne peut pas faire injonction à un membre de votre pour un tel

    Où est l'extrême urgence ici. Le choix est déjà fait. Impossible d'y revenir

    Une bande de deux crétins s'arroge le droit de suspendre une association.

    Gérer une association n'est taper sur un ballon. D'ailleurs, en football il faut savoir amortir la balle, temporiser, gérer le temps
    Auteur

    Ivoire Foutue

    En Juillet, 2020 (08:35 AM)
    Si les ivoiriens ne soutiennent pas Drogba ne nous attendons pas qu'ils le fasent pour Mané pour les prochains votes!
    Auteur

    Blékonan

    En Juillet, 2020 (09:48 AM)
    Comment comprendre ne pas soutenir Didier qui est une valeur sure celui qui a tout donné au football ivoirien et africain de la jalousie et de la corruption dans l'air.
    Auteur

    Connerie

    En Juillet, 2020 (11:34 AM)
    On parle de la Federation Ivorienne de Football..un ivorien a été parrainé à la place d'un autre ivorien de manière libre.

    Pourquoi Drogba Laniou wara parrianer par force ? Pourquoi c'est les Toubabs qui viennent mettre leur grain de sels dans cette histoire? Ca c'est encore plus grave que le AFI qui ne vote pas pour Drogba.
    • Auteur

      Replypapi_author

      En Juillet, 2020 (13:19 PM)
      une association a des règles s’ils les avaient respectées personne ne serait venu intervenir
    Auteur

    Sakho Mohamed

    En Juillet, 2020 (01:46 AM)
    Un digne fils ivoirien qui a tout donné pour son peuple,qui a amené la paix en Côte d'Ivoire et c'est sacrifier pour son peuple, Aujourd'hui Didier Drogba veut faire avancer les choses pour son pays,on lui dit non...je suis Sénégalais et je suis écoeuré de voir ça, Didier aura toujours son mot à dire pour le football ivoirien et même africain
    Auteur

    Sakho Mohamed

    En Juillet, 2020 (01:46 AM)
    Un digne fils ivoirien qui a tout donné pour son peuple,qui a amené la paix en Côte d'Ivoire et c'est sacrifier pour son peuple, Aujourd'hui Didier Drogba veut faire avancer les choses pour son pays,on lui dit non...je suis Sénégalais et je suis écoeuré de voir ça, Didier aura toujours son mot à dire pour le football ivoirien et même africain

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email