Lundi 03 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

[Vidéo] Pourquoi le Sénégal ne gagne pas à la CAN? La réponse de Mayacine Mar

Single Post
[Vidéo] Pourquoi le Sénégal ne gagne pas à la CAN? La réponse de Mayacine Mar
« Diagnostic des 15 participations du Sénégal à la CAN » était le théme retenu pour le panel de l’association nationale de la presse sportive (ANPS) samedi passé. Le directeur technique national Mayacine Mar faisait partie des panélistes. Il a apporté des éléments de réponse à la question « pourquoi le Sénégal ne gagne pas à la CAN? »

Mayacine Mar a exposé devant la famille du football sénégalais (journalistes, techniciens, consultants supporters…) ces maux qui ont conduit le Sénégal à 15 participations à la CAN sans remporter le trophée continental.  « Il faut construire une équipe à la base avec des jeunes enU17 ou U20. Qu’ils grandissent en équipe en participant à des compétitions et devenir une équipe solide. Il faut éviter de se baser sur l’arrivée d’une génération spontanée » a argumenté l’ancien professeur de l’INSEPS.

« L’autre chose que j’ai remarqué est qu’on a changé beaucoup de fois d’entraineur dans le passé. Et ce n’est pas une bonne solution. Il faut un contrat de confiance avec les entraineurs. Les permettre d’aller deux à trois fois à la CAN pour qu’ils puissent apprendre de leurs erreurs. Il faut savoir construire dans la durée. Un des points aussi à souligner aussi, est la stabilité de l’effectif qui dépend aussi des changements d’entraineurs. On change beaucoup d’effectif et cela amène des conflits dans la tanière ». Mayacine Mar qui a explique dans son exposé que le Sénégal a changé plusieurs fois d’entraineur dans le passé ce qui a été un frein pour une évaluation objective de nos participations à la CAN.

En plus de lutter contre la précarité des entraineurs, Mayacine Mar est convaincu que « le trophée continental ne saurait etre le barométre du football d’un pays ». Il explique : « Il faut aussi éviter de sanctionner la fédération ou le ministère sur la base des résultats négatifs en campagne. Je pense que leur travail ne peut être mesuré selon une CAN. Il faut comparer selon le programme mis en place pour le développement du football pas qu’en équipe nationale mais aussi le football local et la formation. »

Les maux exposés, le DTN est optimiste quant à l’avenir du football sénégalais qui est en bonne évolution au regard des courbes de progression qu’il a présenté à l’assemblée. « Il y’a de l’espoir! Nous avons un groupe qui évolue ensemble depuis les olympiques de 2012. Une génération qui a disputé ensemble des compétitions continentales et mondiales en U17 et U20 où l’on a vu des jeunes comme Pape Matar Sarr, Wague, Ismaila Sarr et Krépin Diatta. Et des joueurs comme Kalidou Koulibaly qui sont venus apporter un plus à l’équipe. En plus d’une fédération rompue à la tache de gestion et maitrise des compétitions qui accompagne l’équipe en plus de l’appui du ministère. Depuis 2015, nous montons en puissance. »

De quoi justifier l’ambition des sénégalais de voir les Lions soulever le trophée de la 33e édition de la CAN au soir du 6 février prochain.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Décembre, 2021 (22:47 PM)
    Il y a aussi la faiblesse du championat national, jamais rien gagne a l'echelle continentale avec nos clubs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (23:59 PM)
      Pourquoi la superbe équipe des Pays-Bas ne gagnent pas la Coupe du monde après 3 finales perdues devant l'Allemagne en 1974, l'année suivante face à l'Argentine de Mario Kempez en 78 et 2010 devant l'Espagne... toujours résiliente de patience. Faut pas jouer au sorcier coach. Ligueye Rek et toujours.....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Défenseur

    En Décembre, 2021 (22:57 PM)
    Bonne analyse dans l'ensemble mais là où tu as péché c'est défendre le ministère du sport et sa fédération qui ont fait 10 ans sans résultat. La prochaine fois personne ne va te le pardonner si tu les défend 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:45 PM)
    la navetanisation de notre championnat, la disparition du corpo, uassu, coupe alou , championnat reserve ont pousse l'echec de notre football..Auparavant le championnat etait tres eleve car il fallait avoir un bon niveau pour acceder a la premiere Division comme joueur..Ce ne sont pas ces joueurs importes des championnat europeens qui vont remporter Cette CAN. La Can c'est une affaire de rigueur..Bonne chance tout de meme..

    Certains politiciens vont faire tout leur possible pour le Senegal de la perdre  en demandant a des marabouts de faire des khon contre le senegal afin d'augmenter la pression sociale contre le president au pouvoir et cela a ete de tout le temps..l'ennemi est parmi nous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Assmara 68 Reply_author

      En Décembre, 2021 (08:46 AM)
       Tres bien vu. Moi je me rapel de ses championats, ils etait vraiment bonne et interessante pour lavenir d un Football.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:57 PM)
    Le vrai probleme c'est le mental qu'on a pas encore. Pour gagner la coupe, il faut se dire qu'on est en guerre. Il faut hair les adversaires avant, durant et après...

    NB: regardez on a meme pas commencer, les camerounais se disent prets à se confronter à l'equipe du Senegal...toutes les equipes aboient sauf nous.

    On est trop passif voir meme mou.

    L'Algerie nous a battus 2 fois parceque affairou bandits lagnou diaye...

    Il faut que nos dirigeants commencent à mettre dans la tete de nos joueurs qu'ils sont pas ĺà pour jouer des match de championnats europeens mais qu'on par en croisade pour gagner la coupe d'Afrique tant convoitée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:05 AM)
    D.P.C,I,G.B: A la Medina sur la rue 19 angles 20 et 22,un immeuble R+8 en finition présente youjours le souterrain constamment inondé et demande pompage plusieurs fois pas jour.

    Entouré de grandes concessions et attenant à une rue à grande circulation, présente un danger réel pour les populations riveraines.

     

    Seneweb,cessez d'effacer mes commentaires. C'est du très serieux.
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Décembre, 2021 (00:06 AM)
    La croyance profonde aux Xons et les efforts financiers consacrés à ces pratiques stupides. L'absence d'évaluation des échecs est un autre aspect de manque de réussite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (07:26 AM)
    Et rien sur le niveau du coach? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tirer Penalty

    En Décembre, 2021 (08:26 AM)
    La ou attend la DTN c'est qu'Il faut apprendre à tirer les penalty d'abord et toutes les balle arrêtées. On est faible dans ces exercices qui se travaillent. Au lieu de tout miser sur le mystique. Commencer par les petites catégories.

    Bonne journée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gt

    En Décembre, 2021 (08:46 AM)
    Mais le gars la pourquoi il est toujours DTN ? on a pas d'autres profils a essayer pour voir qu'est ce qu'ils vont produire ? Le foot senegalais est pris en otage par ces memes tetes !!! 
    Top Banner
    Auteur

    Deb

    En Décembre, 2021 (09:08 AM)
    Le problème du Sénégal c'est un problème de combativité..les joueurs ne se donnent à fond..dougnou dem ba djekh..

    Regardez le Cameroun malgré un effectif moyen rêve de jouer les barrages du mondial contre le Sénégal car ils savent que les joueurs aiment jouer aux stars et non se battre et mouiller le maillot..

    L'autre problème des équipes du Sénégal en foot et en basket c'est qu'ils n'ont pas une mentalité et une psychologie de gagnant
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla 5480

    En Décembre, 2021 (14:37 PM)
    Si c'est avec Aliou Cisse sans soutien, bonne chance. Un entraineur qui panique quand son equipe encsisse ou qui ne peut resoudre une equation posee par l'entraineur de l'equipe adverse. Avec le Cameroun chez lui, le Nigeria, les jeunes et puissants maliens, les egyptiens , les ivoiriens, etc il faut etre costauds pour gagner cette CAN. Aliou Cisse seul, ne pourra meme pas arriver en demi finale car cette CAN sera plus  relevee que celle de 2019. Des profils comme Dabo, Moustapha Seck, Momar Thioune, Malick Daff avec l'encadrement des anciens internationaux sont a associer au staff compose que d'etrangers (sauf Tony Sylva) a cote de Cisse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:15 PM)
    Et dire que c'est celui qui est DTN depuis très longtemps. On n'est pas sorti de l'auberge

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Wade

    En Décembre, 2021 (20:00 PM)
    Je crois ce yacine mar est décevant depuis qu'il est à la tête de la direction technique du football Sénégal c'est lui qui devait proposer à  lEtat une méthode de gestion de l'équipe nationale.A travers ce Uil dit on sent qu'il n'a pas de personnalité pour diriger la direction technique. Il doit dégager nous avons vu que la France a gagné sa coupe du monde derrière laquelle elle a couru presque 100 ans d'existence de la coupe Jules Rimet,après avoir fait la réforme du football français vers les années 1974

     

     

     

     

      l

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (06:01 AM)
    C'est juste la graine du champion que le Sénégal n'a pas chez nous au Cameroun nous souffrons des mêmes mots qu'il vient d'énumérer malgré tout ça nous parvenons à gagner des titres 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email